Synopsis
Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de "CafConc", une belle aperçue le temps d'un mouvement de foule...
Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches.
Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches.
Moyenne
16.5
10 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une atmosphère confuse, je suis d'accord. Je n'ai pas accroché au dessin, la ressemblance entre les personnages m'a perdu plusieurs fois. Mais l'histoire de la Commune reste un grand moment de l'Histoire de France malheureusement peu mise en avant (l'épilogue est vraiment à lire!)
Une BD militante qui nous plonge dans le Paris de la Commune. Scénario intéressant et beaux dessins.
Tout simplement une des meilleures D de ces 20 dernières années !
Une bande dessinée à laquelle j'ai eu du mal à accrocher à cause des nombreux personnages. Le format intégrale ne m'a pas aidée. Toutefois, c'était intéressant et cela m'a permis d'en apprendre plus sur la Commune de Paris.
Une très belle bd ou Tardi et Vautrin nous retrace un grand moment de l’histoire de la Commune ou comment le petit peuple c’est révolté face à la bourgeoisie et à Napoléon 3. Les auteurs nous font voyager à travers le temps et nous font revivre, grâce à leurs graphismes, cette époque. Les scenarios sont très bien écrit et nous immerge d’autant plus dans cette histoire qui est la notre.