Les enfants de la terre, tome 2 : La vallée des chevaux
Jean M. Auel1991

16.6

Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.

Titre original : Earth's Children: The valley of horses (1982)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lila Tamazit | Durée : 1482 min | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : B075F32CTV

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Catherine Pageard | 700 pages | ISBN : 9782266122139

2002 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Catherine Pageard | 480 pages

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 752 pages

1994 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 753 pages

1982 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sabine Boulongne | 507 pages | ISBN : 2277216550

2002 Editions Bantam Books

1983 Editions Coronet

Anglaise Langue anglaise | 588 pages | ISBN : 0340329645

1991 Editions Maeva

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Leonor Tejada Conde-Pelayo | 552 pages | ISBN : 8486478448

• Emeralda Le 05 Novembre 2010 à 14:05
    Des aventures humaines à l'aube de notre histoire qui pourtant sonnent et résonnent comme si elles avaient eu lieu hier. C'est sans doute un peu vrai !
  • Padidu Le 31 Décembre 2010 à 00:27
    Mon préféré des enfants de la terre... touchant!
  • Véro Le 04 Juillet 2011 à 15:14
    LA rencontre entre Ayla et Thonolan ...
  • comicboy Le 10 Juillet 2011 à 16:00
    Un livre émouvant et passionnant... une superbe rencontre et des échanges culturels profonds... vraiment très beau!
  • petit_speculoos Le 10 Juillet 2011 à 16:02
    Chouette livre, mais avec des descriptions un peu tirée en longueur :-)
  • Boubou Le 01 Août 2011 à 14:54
    Très beau roman qui nous fait partager la rencontre de deux cultures différentes... Ayla apprend beaucoup dans ce tome...
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 08:32
    Sans renier son passé, Ayla veut apprendre des Autres. Très touchant.
  • Luna Le 19 Décembre 2011 à 08:54
    J'ai adoré ce livre, mais je l'ai trouvé un peu long : j'ai cru qu'ils n'allaient jamais se rencontrer (ce qui est assez frustrant...) !
  • didie Le 13 Avril 2012 à 19:19
    Un vrai plaisir même si il faut un peu de temps pour que ça se mette en place. Magique!
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 23:30
    Très touchant... Les liens entre les personnages sont vraiment un bel exemple d'humanité.
  • nanet Le 23 Mai 2012 à 15:54
    Ayla est si forte, malgré un ressenti déprimant au départ. Sa vie dans la caverne m'a vraiment plu ! Un bon bouquin, tout simplement, même si je trouve l'ensemble très "moderne" pour de la pré-histoire.
  • Miss-Saroushka Le 31 Juillet 2012 à 12:08
    Magnifique livre, j'adore les descriptions qui donne envie de savourer la beauté de la nature.. la rencontre a un peu tardée, mais tant pis, magnifique, vraiment !
  • Parthenia Le 08 Décembre 2012 à 16:25
    La rencontre tant espérée fut longue à venir mais à la hauteur de mes attentes ! Ayla est bouleversante d'innocence et d'honnêteté ! Par contre le périple de Jondalar et de son frère m'ont laissé indifférente et j'avais hâte de retrouver Ayla...
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:22
    Un tome passionnant, très riche d'enseignement, poignant, touchant, drôle aussi. Mais plus que tout, j'ai adoré la rencontre et la vie d'Ayla et Jondalar. Une histoire d'amour qui promet à l'avenir. Je conseille vivement cette saga absolument magnifique.
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 00:30
    Surement mon tome préféré de la saga
  • Mypianocanta Le 07 Novembre 2014 à 18:21
    Pas le coup de cœur du premier tome, l'effet de surprise étant passé et surtout, on sent dès le départ que les deux histoires parallèles vont aboutir à une rencontre. Mais sur le fond et le style cela reste excellent !
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:47
    Je mets la même note mais si l'on pouvait mettre des 1/2 point j'aurais mis 14,5 au premier et 14 à celui-ci.
  • julie34 Le 14 Juillet 2016 à 20:32
    très bon tome même si ma préférence va au premier tome
  • gorgue Le 24 Août 2016 à 22:34
    excellente suite, se lit d'une traite.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:20
    Les aventures d'Ayla se poursuivent et entrent en scène Jondalar et de Thonalan, deux frères Zelandonii, partis à la découverte du monde. Ce second tome est tout aussi passionnant que le premier.
  • cinhre Le 01 Novembre 2023 à 14:01
    Je l'ai préféré au premier. L'écriture est plus travaillée, je me suis même demandé si c'était le même auteur. Par contre, que de longueurs inutiles en descriptions, elles sont vraiment soporifiques. Ayla est bien plus attachante, j'ai été très touchée par le passage où elle adopte Bébé. Par contre j'ai trouvé Jondalar tellement imbu de lui-même. Et ce dernier chapitre ???!!! Trop peu crédible