Le feu
Henri Barbusse1916

16.7

Les années 1915 et 1916 ont marqué, pour Henri Barbusse, des dates décisives. C'est en 1915 qu'il a vécu Le Feu dans les tranchées du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d'infanterie où à s'était engagé. C'est en 1916, au cours de son évacuation dans les hôpitaux, qu'il a écrit son livre. Celui-ci, publié par les Editions Flammarion à la fin de novembre, remportera aussitôt après le prix Goncourt. Le Feu est considéré depuis près de trois quarts de siècle dans le monde entier comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature de guerre, un des témoignages les plus vrais et les plus pathétiques des combattants de première ligne. Témoignage impérissable aussi : Le Feu, traduit dans la plupart des langues, continue de susciter chez les jeunes un immense intérêt. Le Feu est suivi du Carnet de guerre qui permet de remonter aux sources mêmes de la création du roman épique d'Henri Barbusse.

2016 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9782352879398

2014 Editions Flammarion (GF)

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Folio

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 324 pages | Format : AZW | ISBN : 1548097098

2007 Editions Folio (Plus classiques)

2004 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Flammarion

1957 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 1er septembre 1957 | ISBN : 4062

• Delcyfaro Le 12 Mars 2011 à 19:46
    Un livre trés poignant, une histoire terrible, des moments trés forts.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 10:26
    Un livre essentiel, du conflit de 14-18. Immense et poignant.
  • LoupiotEnPapier Le 17 Novembre 2019 à 19:01
    Je savais en commençant ce livre que je n'en sortirais pas indemne. Henri Barbusse nous donne à découvrir son escouade et nous apprend comme aucun livre d'histoire ne pourrait le faire le quotidien de ces soldats. Ils sont dépeint avec beaucoup d'affection et de véracité. Un bel hommage à ces hommes qui ont consenti à tous les sacrifices. Nous refermons ce livre avec révolte et convaincus.