Le chalet bleuJean-Claude Servais2018

Synopsis

La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Ses frères sont des bêtas et ses parents, aveugles à ce qu'elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la vallée aux Loups. Depuis l'enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s'éprit un jour d'un humble berger...
Une histoire à l'issue tragique qui scellera le destin de la fillette : là où la forêt côtoie les rêves, là où la magie rassemble les êtres, Alice sera reine. Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille grandira au coeur d'une nature sauvage et enchanteresse, parmi les animaux et les créatures sylvestres. Jusqu'à rencontrer à son tour un garçon égaré dans les bois, un garçon sans nom piégé de-puis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas.
Aurait-il été victime d'un sortilège ? À moins que son existence ne soit elle aussi liée au chêne majestueux qui trône au milieu de la val-lée ? « Le chalet bleu » est un récit initiatique rythmé par les âges de la vie et par les saisons, une ode à la nature comme seul sait les écrire Jean-Claude Servais. Un poème mystique au trait sublime qui ne pourra qu'émerveiller.

Moyenne

13.6

17 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2018 Editions Dupuis (Aire libre)

92 pages

19 octobre 2018

ISBN : 9791034731404

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar bookaddict02
    10 / 20 Le 16 Juillet 2025 à 20:16 bookaddict02

    Le Chalet bleu reste une belle œuvre graphique, mais l’histoire, trop éthérée ou convenue, laisse sur sa faim. Une lecture agréable pour les amoureux de nature et de contemplation, mais un récit qui aurait gagné à être plus audacieux ou mieux construit.

  • avatar AmeLit
    14 / 20 Le 10 Novembre 2018 à 20:23 AmeLit

    Le dessin est pour moi indéniablement magnifique. L'histoire m'a moins séduite, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de la trame au final.

Découvrez plus de livres