Le Jardin des glaces
Jean-Claude Servais2008

17.5

Quelque part dans la campagne ardennaise, un vieil homme coiffé d’un chapeau de paille s’active dans son jardin. En accord avec la nature, Arnold Francart s’émerveille de la beauté qu’elle offre à celui qui sait en prendre soin. Autrefois climatologue, il note aujourd’hui chaque évolution de son jardin et de ses petits habitants - abeilles, mésanges et autres petites bêtes -, dans l’espoir d’oublier un drame qui mit fin à sa carrière d’explorateur, une décennie plus tôt. Mais l’arrivée d’une jeune étudiante en géographie va bouleverser le cours paisible qu’avait pris sa vie.

S’inspirant du passé authentique d’Alain Hubert, aventurier des glaces, Jean-Claude Servais plante sa trame dans un jardin des plus bucoliques, alimentée par de nombreux flash-back se déroulant en Arctique. Cet amoureux de la nature en profite pour soulever - à la manière d’un prologue pour le moins militant - la question du réchauffement climatique et des conséquences néfastes qu’il entraîne déjà dans le lointain pôle nord. Véritable thriller écologique, Le jardin des glaces démarre, non pas sur les chapeaux de roues mais paisiblement à l’instar du personnage principal, contemplatif dans l’âme. Pourtant, au rythme des saisons et des apparitions de Barbara, la tension monte progressivement, se resserrant autour d’un secret, qui au fil des révélations faites par le vieil homme, va se conclure sur une note des plus amères. Les apparences sont bien souvent trompeuses et l’auteur n’hésite pas à en jouer.

Les décors champêtres comme les grands espaces arctiques sont d’une grande beauté et détaillés à l’extrême. Jean-Claude Servais est très pointilleux et s’applique à reconstituer la faune et la flore dans le moindre détail. C’est ainsi que naissent la danse bruissante des bourdons, le vol délicat des papillons, le rouge éclatant des coquelicots ou la blancheur infinie de la banquise. De plus, la mise en couleur vient avec panache, renforcer la beauté des traits.

Cerise sur le gâteau, la collection Aire Libre fêtant ses 20 ans d’existence, propose un tirage spécial agrémenté d’une jaquette et d’un très beau cahier de croquis. Au final, Le jardin des glaces est un merveilleux hymne à Dame Nature doublé d’une intrigue captivante et mérite bien l’attention des lecteurs.

2008 Editions Dupuis (Aire libre)