La Menteuse et la Ville
Ayelet Gundar-Goshen2019

15.3

Nymphea porte un nom de fleur mais sa vie est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes, ses quelques kilos en trop et son acné juvénile et peine à trouver sa place dans la société. L’été où elle devient vendeuse chez un marchand de glaces, elle espère que la vie fera enfin d’elle la protagoniste d’une aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur à midinettes sur le retour, franchit le seuil de l’échoppe. Pressé et méprisant, il agresse verbalement Nymphea. La jeune fille se réfugie dans l’arrière-cour, où le play-boy déchu la poursuit. L’homme la saisit par le bras, elle hurle : toute la ville est déjà là. En quelques secondes, Nymphéa a réécrit l’histoire. Et voilà qu’Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à Nymphea, elle est propulsée au rang d’icône, la Cendrillon en croisade contre les violences masculines. Pendant ce temps, à l’autre bout de la grande métropole, une vieille dame se trouve, elle aussi, entraînée dans un mensonge dont elle n’a pas mesuré les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l’immigration marocaine en Israël, prend l’identité de Rivka, sa meilleure amie, survivante des camps… Fidèle au thème qu’elle ne cesse de sonder livre après livre – le mensonge et la façon dont il referme ses griffes sur des individus dépourvus de mauvaises intentions –, Ayelet Gundar-Goshen signe ici une fable satirique, subversive et caustique. Mais c’est surtout le regard que l’auteure porte sur ses menteurs et menteuses, tendre et cruel à la fois, qui fait de ce roman urbain foisonnant de personnages, de cet infernal mais irrésistible dédale de retournements de situation, le témoignage d’une littérature israélienne vivace, libre et engagée.

Titre original : Ha-Schakranit we ha-Ir (2019)

2024 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782264075932

2019 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurence Sendrowicz | 300 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782258151307

• Waterlyly Le 31 Août 2019 à 01:30
    Un roman sur les mensonges et ses conséquences, avec un personnage principal très bien campé. Une très bonne découverte.
  • Le Monde de Marie Le 07 Novembre 2019 à 13:58
    Un roman sur le mensonge et ses conséquence d’une jeune fille très attachante. A la fois léger et caustique avec une jolie touche de tension. Il nous pousse à nous interroger sur ce que nous aurions fait dans pareille situation.
  • Le Monde de Marie Le 14 Novembre 2019 à 07:28
  • kateginger63 Le 18 Janvier 2020 à 17:45
    Deux vies qui basculent du côté obscur. Ce roman m'a questionné sur la place de la vérité/mensonge dans un groupe. Peut-on revenir en arrière une fois qu'on a entamé un processus? Un thème dérangeant très bien traité , tout en finesse avec un ton facétieux qui peut s'adresser au lectorat de jeune adulte également. Une lecture attentive et parfois laborieuse mais savoureuse.
  • Ewa Tralala Le 02 Juillet 2020 à 12:04
    On ne peut qu’être sous le charme de cette écriture vive à l’humour piquant et se laisser emporter dans la spirale des engrenages multiples qui s’enclenchent, comme autant de réactions en chaîne. La construction de ce roman est une toile finement tissée. On plonge dans ce roman sans pouvoir le lâcher, un gros coup de cœur!