La fabrique des salauds
Chris Kraus (DE)2019

16.3

À travers le destin de trois frères et sœurs – Koja, Hubert et Ev Solm, Chris Kraus tisse une vie de folie, de sang, de larmes, et retrace tout un pan de l’histoire des pays baltes et de l’Europe du XXe siècle. De Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris, un récit dantesque, terrible, total ; un magnum opus sur le déclin d’une époque et la naissance d’une nouvelle ère.

Titre original : Das kalte Blut (2017)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 1104 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782264076267

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 880 pages | Format : PDF | Sortie : 22 septembre 2019 | ISBN : 9782714478528

2019 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 880 pages | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9782714478528

• Dragonblood Le 13 Septembre 2019 à 23:03
    Grandiose. Une fresque historique d'une justesse incroyable. On vit au rythme de cette fratrie hors du commun. Si il n'y a qu'un livre de la rentrée littéraire à lire, c'est celui-là !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2020 à 09:55
    Quel roman ! Quel pavé passionnant de bout en bout. Quand j’ai emprunté ce roman à ma BM préféré sur les conseils de Eve-Yeshé (son coup de coeur ici), je ne me doutais pas de l’épaisseur du tome : 880 pages sur du papier presque bible. J’entrais donc dans le livre un peu à reculons, prête à lire en avance rapide parfois, voire à l’abandonner.
  • viduite Le 02 Juillet 2020 à 09:15
    L'Histoire comme trahison, son récit comme duplicité. Avec une grande maîtrise, Chris Kraus happe le lecteur dans ce monologue d'une ordure ordinaire. Au centre des pires atrocités, Koja Solm se disculpe et le lecteur partage ses souffrances, amours contrariées et haine fraternelle, tout au long de ce récit, de Riga à Tel-Aviv, d'une impunité nazie. La fabrique des salauds captive en dépit de ses
  • Chocolapin Le 03 Août 2020 à 12:32
    Un roman où on apprend quantité de choses sur l'espionnage. Un véritable pavé qui englobe une grande partie de l'histoire après guerre. Malheureusement, il m' été difficile d'accrocher au personnage principal et l'écriture pointue n'aide pas à faciliter la lecture.
  • Fanfan Do Le 26 Octobre 2020 à 17:33
    Quelle écriture ! Je l'ai trouvée tellement belle, d'une intelligence rare, jubilatoire même, avec des pensées et une réflexion sur la vie tellement profondes ! Ce roman qui raconte plusieurs décennies dont les années les plus terribles de l'Histoire et qui nous fait voyager de Lettonie jusqu'en Israël, a été un vrai coup de cœur ! Par ailleurs il est foisonnant de détails et d'enseignements.
  • Carolivre Le 20 Décembre 2020 à 14:24
    Un roman fleuve, une saga familiale qui fait entrer la petite histoire dans la grande.
  • Gireline Le 19 Juin 2022 à 19:01
    Un roman difficile à juger ! Il faut digérer les 1104 pages… La lecture n’a pas toujours été évidente, j’ai fait pas mal de recherches pour ne pas me perdre. C’était très intéressant d’un point de vue historique. J’ai aimé le ton employé par l’auteur, il manie l’humour et le sarcasme avec beaucoup de talent.