Baiser ou faire des films / Femmes d'été, femmes d'hiver
Chris Kraus (DE)2021

16.3

Étudiant berlinois, Jonas Rosen cherche dans le New York des années 1990 l’inspiration au film qui lui servira de projet d’études. Là, dans un quartier malfamé où résonnent encore les pas de Kerouac et Ginsberg, Jonas fait des rencontres : Jeremiah, ponte du cinéma, obèse et dépressif, qui l’introduit dans le milieu de l’art underground ; Nele, une étudiante allemande, « sirène » insaisissable qui deviendra un temps sa muse. Surtout, Jonas tente d’oublier : Mah, son amour mythomane et jalouse, restée à Berlin ; et enfin Paula, cette tante qui vit à New York et qu’il se refuse à voir, tant il cherche à échapper à son histoire ; une histoire familiale complexe et terrible, qui ferait pourtant un sujet idéal pour un film…

Titre original : Sommerfrauen, Winterfrauen (2021)

2022 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 403 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782264079312

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782714482044

• Mr K Le 24 Février 2021 à 21:24
    Excellent roman. Drôle, profond, profondément humain, la plongée est intense et enthousiasmante comme jamais.
  • Ducho Le 10 Août 2021 à 13:03
    une bonne histoire sur le doute et l'incertitude qui habitent la jeunesse , sur le passé (doit-on cupabililser sur les méfaits effectués par par nos parents, grand-parents, etc ..),. trés bien écrit, un peu long certes ..
  • Lamali Le 26 Juin 2023 à 09:02
    Jonas est à la recherche de son passé et de qui il est. Etudiant en cinéma, il doit réaliser un film à New-York. Il y rencontre des personnes hautes en couleur qui ne le laissera pas indemne.