La Vie en confettis
Hélène Vergé2019

15.5

Valentine aime d'un amour exclusif les Buldozorus (" les meilleures céréales du monde "), les roses-cheveux de sa mère, Matthieu (qui ne lui jette jamais un regard), et ses parents, avec lesquels elle forme un trio fusionnel.
Si fusionnel que lorsque ces derniers lui annoncent l'arrivée d'un petit frère, le ciel lui tombe sur la tête. D'autant que ce bébé n'a rien à voir avec le supplément de bonheur promis, bien au contraire. Jamais son père n'a été si préoccupé, sa mère si triste. Une tristesse contre laquelle, elle, Valentine, est impuissante. Et ça, ce n'est juste pas possible...
Alors, armée de sa gouaille et de son imagination débordante, elle va tout mettre en œuvre pour chasser le malheur poisseux qui s'est abattu sur son petit monde.
Portée par une jeune héroïne formidable, une ode à la fin de l'enfance, ses déchirements et ses flamboiements.

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782221242742

• Les lectures de Lily Le 14 Novembre 2019 à 15:29
    #Chronique d'un (premier) roman surprenant ! La vie en confettis d'Hélène Vergé est une lecture marquante, un roman qui tape fort là où ça fait mal. Un livre que je vous conseille vivement et, si comme moi, vous avez un petit peu de mal à le lire, alors accrochez-vous, vous ne le regretterez pas !
  • Waterlyly Le 28 Novembre 2019 à 16:31
    Un premier roman à découvrir sans hésitation, tant l’univers proposé par l’auteure est original. C’est frais, coloré, poétique, décalé. J’ai trouvé que c’était un premier essai des plus réussis. Je suis maintenant curieuse de savoir si l’auteure réussira à réitérer ce succès dans un deuxième roman.
  • prune42 Le 23 Décembre 2019 à 09:44
    Je n'ai pas accroché du tout, à la lecture de la 4ème de couverture je pensais que le thème de la maladie serait traité tout autrement or là, je l'ai trouvé abordé avec un certain détachement et cynisme de la part de la jeune fille. Ce roman sombre à cause du thème plombe aussi le moral. Le langage utilisé fait de beaucoup de mots inventés et d'éléments fantastiques ne m'a pas convaincue non plus.
  • PastelCoeuR Le 16 Septembre 2020 à 15:30
    Je n'arrive pas à lire ce livre, le style est vraiment désagréable : ce parler mi-ado mi-d'un autre temps est vraiment pénible à lire. Je pense qu'à écouter cela serait vraiment beaucoup plus agréable. Dommage l'histoire m'intéressait bien