Préférence systèmeUgo Bienvenu2019

Synopsis

[Roman graphique]

En l’an 2055, Yves Mathon enterre son père. Il est affligé comme le reste de la famille, mais soutenu par sa femme, enceinte par procuration. En effet, c’est leur robot Mikki qui porte leur bébé pendant les 9 mois nécessaires à la gestation. Le lendemain, Yves retourne au boulot : il est la cheville ouvrière d’une société d’avocats chargée de supprimer des datas de l’humanité. En effet, à cette époque, la mémoire mondiale est arrivée à saturation de ses capacités ! Pour permettre aux gens de pouvoir accumuler leurs données numériques, il est donc nécessaire de faire de la place en supprimant ce qui n’est plus nécessaire – c’est-à-dire ce qui ne fait plus d’audience. Ce jour-là, il soumet aux juges la suppression d’un vieux film oublié, 2001, l’odyssée de l’espace et de tous ses fichiers afférents. Son taux de consultation est de 0,0000012%, ce qui ne plaide pas en faveur de sa conservation. Malgré la courte plaidoirie d’Yves, la juge insensible fixe une date de destruction. Yves s’exécute… mais il ne peut s’empêcher de faire une copie des fichiers en amont, sur une clé autonome, car il est sensible au potentiel culturel de cette œuvre. Or ce genre de copie constitue un délit grave. Deux robots inspecteurs enquêtent d’ailleurs au sein de sa société pour trouver le clandestin qui fait des sauvegardes des fichiers condamnés. Yves planque ensuite les datas au sein de Mikki, qu’il a trafiqué pour que ce soit indécelable…

Moyenne

16.0

88 votes

BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions Denoël (Graphic)

168 pages

3 octobre 2019

ISBN : 9782207142219

Qui a lu ce livre ?

144 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

34 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

17 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tolouliluc
    12 / 20 Le 11 Décembre 2024 à 00:57 Tolouliluc

    Ça manque de quelque chose. Le côté rétro est pas dérangeant à l'exception de la sensation de plat/absence d'émotion. Les sujets abordés sont sympas mais ça manque de profondeur, pas renversant !

  • avatar L1bellule
    15 / 20 Le 07 Septembre 2024 à 14:29 L1bellule

    Le début me semblait très stéréotypé. Mais une fois la mécanique lancé, la mzgie a opéré. J'ai aimé l'approche de l'auteur sur le devenir des robots, du tout numérique et de l'intelligence artificielle.

  • avatar Gwours
    16 / 20 Le 30 Novembre 2021 à 23:32 Gwours

    Pas spécialement fan du dessin, j’ai hésité un moment avant de me lancer dans cette lecture.
    Bien m’en a pris ! L’histoire est triste et poétique, mais aussi critique et un peu absurde.
    Surtout, l’équilibre est tres bien trouvé entre toutes les composantes du récit !

  • avatar Galyangel
    15 / 20 Le 17 Août 2021 à 13:23 Galyangel

    « Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde »
    J’ai bien aimé la réflexion autour du stockage de la mémoire et de l’héritage de la culture. C’était un roman graphique intéressant et intelligent.
    Cependant j’ai eu un peu de mal avec le style des dessins et la deuxième moitié de l’histoire que j’ai trouver un peu moins intéressante.

  • avatar ayala
    20 / 20 Le 04 Août 2021 à 15:09 ayala

    Excellent ! J'aurais aimé en avoir plus.

Découvrez plus de livres