L'âge d'eau, tome 1
Benjamin Flao2022

14.1

Nous sommes en France, l’eau est montée et il n’y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter ». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.
Face à l’insalubrité potentielle de ces modes de vie « hors des digues » et au danger qu’ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d’hébergement d’urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.
Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d’obéir à l’injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l’étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.

2022 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782754831178

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Janvier 2022 à 21:36
    Un style assez particulier avec des gueules uniques et des paysages parfois superbes.
  • Morrigan Le 27 Février 2022 à 16:29
    J'ai beaucoup aimé le graphisme et le texte de cet ouvrage. Il y a certaines paysages merveilleux avec de très jolies couleurs. Le trait des personnages est plus particulier mais agréable.
  • mediabede Le 09 Mars 2022 à 08:14
    Pour moi la lecture de cette fable écologique a été un réel plaisir. Ce récit tour à tour réaliste, poétique, visionnaire et réconfortant m'a émue. Et puis les personnages, de vraies gueules à l'ancienne, j'allais dire à la Tronchet (que l'auteur remercie d'ailleurs à la fin), le graphisme à couper le souffle confèrent à cette BD tous les atouts pour plaire aux lecteurs. A lire.
  • Liam Azerio Le 30 Mai 2022 à 00:05
    Une BD étrange, sur un monde en proie aux inondations, par le regard d'un chien bleu capable de lire dans les pensées des hommes... Les paysages sont joliment dessinés, en revanche je ne suis vraiment pas fan des traits des personnages. Un ensemble mitigé, un peu brouillon.
  • angelakoala Le 07 Novembre 2022 à 13:57
    Je n'ai entendu que du bien de ce livre mais il semble que je sois passée à côté.
  • L1bellule Le 19 Février 2023 à 13:05
    Le style est très particulier, j'ai eu du mal à entrer dedans, à comprendre les codes de cette narration. Le style graphique est au service de ses personnages et de l'ambiance générale : brouillonne, sale, douloureuse. La thématique de l'écologie me donne envie de continuer lorsque la suite sortira.
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Septembre 2023 à 12:30
    Je sais que je vais m'arrêter à celui-ci pour L'âge d'eau, qui n'a malheureusement pas été mon genre. On peut dire ça de façon assez littéral, la SF n'étant pas ma tasse de thé, et je ne m'attendais pas à cela au vue du sujet. La façon de parler des humains, familière, rendait l'ensemble lourd, et je n'ai pas trop apprécié les visages dessinés. Pourtant, ça aurait pu marcher entre nous.