Ce que nous sommes (BD)
Zep2022

15.3

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782810204984

2022 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 88 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782810204014

• Tachan Le 17 Mars 2022 à 17:22
    J'ai découvert un auteur plus sensible, plus profond et plus engagé que je l'imaginais. J'aime quand on me renvoie dans mon carré comme ça avec force et simplicité. Il ne révolutionnera pas la SF avec cet album, mais il propose une aventure humaine honnête aux thématiques d'actualité et rondement menée où seule la fin est peut-être un peu trop rapide et aurait mérité un ou deux cahiers de plus.
  • Gwours Le 27 Mars 2022 à 20:11
    Un thème classique de la dystopie avec une approche humaine intéressante. J'ai beaucoup aimé le dessin et le choix des couleurs. La fin sans doute un peu précipitée, mais un récit qui reste plaisant.
  • Lesvoyagesdely Le 07 Avril 2022 à 10:50
    "Ce que nous sommes" propose une histoire très intéressante. Les chroniques sociales des éditions Rue de Sèvres sont souvent très intéressantes et percutantes et c'est à nouveau le cas ici. Il nous offre une très belle réflexion avec un petit côté glaçant sur l'humanité, le progrès, les sciences, la technologie. Nous avons de quoi passer un très bon et fort moment qui ne laisse pas indifférent.
  • Alexia JM Le 27 Mai 2022 à 15:11
    Comme toujours Zep a su me captiver avec son histoire ! L'humanité, le progrès, la vie, la technologie tout cela se questionne et nous donne un presque aperçu de notre potentiel avenir !
  • Célou lit Le 17 Juin 2022 à 11:31
    Très belle découverte ! Je pense avoir tout aimé dans ce roman graphique. Du dessin à la plume, en passant par l'intrigue et la profondeur des personnages, Zep m'a convaincu de ses talents d'observateur et de critique de notre société contemporaine.
  • Lubellile Le 09 Juillet 2022 à 17:43
    Une BD de science-fiction qui invite à réfléchir sur la nature humaine et la limite de la technologie. Avec la palette de couleur réduite et le rythme animé, j'ai été embarquée dans cet univers.
  • MadInWonderland Le 25 Juillet 2022 à 09:35
    Dystopie captivante signée ZEP, j’ai beaucoup aimé la réflexion vers laquelle nous mène cette histoire.
  • Alhweder Le 26 Octobre 2022 à 18:28
    Une fable de science-fiction qui ne révolutionne pas le genre mais est très bien réalisée. Un bon moment de lecture !
  • Laurana3 Le 28 Janvier 2023 à 12:51
    Une vision de l'évolution très sympa mais une intrigue mal exploitée
  • Isa De la Montalay Le 04 Mars 2023 à 16:56
    Un Zep sérieux ! Une dystopie qui propose une évolution humaine sélective et faussement attirante. Le futur serait neuronal, épicurien et voué aux paradis artificiels. Seuls quelques individus en marge auraient conscience de la dangerosité et de la dépendance induite par cette prise en main neuronale étatisée. L'idée de départ était prometteuse mais la fin ne me convainc pas...
  • Kiriiti Le 19 Août 2023 à 18:13
    De bonnes idées mais qui ne sont pas bien exploitées à mon goût. L’auteur, à travers cette BD, donne son avis sur l’omniprésence de la technologie mais j’aurais aimé qu’il aille au fond des choses en développant davantage son histoire et en y mettant plus de relief et de points de vue. Là, je reste sur ma faim.
  • Je lis donc je suis Le 06 Octobre 2023 à 15:22
    Une lecture vraiment intéressante avec des propositions qui auraient pu être encore plus creusées ! Sinon, j'ai aimé l'ambiance instaurée par l'auteur, à l'aide de différents tons de couleurs. J'aurais aimé avoir une suite !
  • LittleBee Le 16 Février 2024 à 17:40
    Des idées intéressantes qui offrent des pistes de réflexions. On s'attendrait à une suite au vue des possibilités offertes par l'histoire.
  • Callysse Le 17 Mars 2024 à 09:37
    On est loin de la série jeunesse phare de l'auteur! Cette BD de science-fiction ambitieuse et creusée met en lumière un monde hyperconnecté où l'humain ne prend plus la peine d'apprendre, il lui suffit de télécharger des connaissances. Mais à quel prix? J'ai aimé les dessins, le scénario, les personnages et les réflexions menées. Un peu moins convaincue par la fin mais après tout pourquoi pas!
  • Tolouliluc Le 21 Mars 2024 à 12:31
    Une thématique de SF qui change, on apprécie la lecture sans qu'elle soit mémorable. Des motivations qui ne sont pas expliquées et un développement manquant. Petite sensation qu'il y manque quelques pages. Par contre c'est très beau.