Frontier
Guillaume Singelin2023

17.5

Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

2023 Editions Rue de Sèvres (Label 619)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782810203161

2023 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782810206520

• Lesvoyagesdely Le 11 Avril 2023 à 23:42
    L'être humain a conquis l'espace. Mais malheureusement, il n'a pas fait mieux que d'habitude, une sorte de ruée vers l'or a cours et des éléments qui se produisent sont plus que discutables. C'est de la science-fiction de qualité, riche, passionnante, le travail fait dessus semble lui également long et colossal. Deux cents pages qui nous en mettent autant plein les yeux que nous font réfléchir.
  • Tsu Le 12 Avril 2023 à 09:00
    Graphiquement impeccable, mais une volonté d’aborder beaucoup trop de sujets qui sont souvent survolés.
  • Tachan Le 19 Avril 2023 à 09:51
    Une expérience des plus singulières qui m'a fascinée, charmée, touchée et fait réfléchir à l'image de son héroïne aux côtés de qui ont grandi également au fil de ses aventures et rencontres pour finir par atteindre une certaine sérénité dans ce monde fou. Frontier se révèle donc comme les textes de Becky Chambers et le manga d'Hisae Iwaoka une SF apaisante et positive qui fait extrêmement de bien.
  • coldtroll Le 29 Mai 2023 à 08:46
    Graphiquement magistral, chaque planche donne envie de s'attarder pour découvrir tout les détails. Beaucoup de thématiques abordées sans être vraiment explorées, mais contrairement à Tsu, je ne dirai pas survolées. J'y vois une vraie volonté d'ouvrir des portes, des discussions, des réflexions en laissant un champ possible à divers points de vue. De la SF très haut de gamme (comme d'hab chez 619)
  • Macheti Le 12 Juillet 2023 à 21:18
    Un univers de science-fiction intéressant qui comme toute bonne science-fiction permet de poser des questions sociales et philosophiques importantes. Le visuel est très beau, les personnages complexes et authentiques et l'intrigue nous fait découvrir toutes sortes d'aspects étonnants de ce futur inventé. Une belle expérience de lecture!
  • xxxibshoichi Le 31 Juillet 2023 à 13:21
    Frontier est une histoire de SF aboutie. On suit 3 personnages très différents qui ont survécu à une société capitaliste régie par les multinationales. Ils sont marginaux et cherchent une place dans un univers rudes. C'est une belle histoires sur les grandes décisions de la vie, des sacrifices et la recherche d'un nouveau mode de vie. Les dessins sont toujours aussi mignons mais violent !!
  • Myss_tyk Le 12 Octobre 2023 à 16:58
    J'ai mis du temps à lire cette BD de peur d'être déçu et je peux comprendre ceux qui l'ont été, mais moi j'ai beaucoup aimé ! Singelin nous propose une histoire d'amitié, une tranche de vie spatiale qui effleure effectivement beaucoup de thèmes sans les approfondir mais ça ne m'a pas gêné. Il aborde les côtés détestables de notre espèce et de son capitalisme mortifère pour proposer une utopie
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Octobre 2023 à 21:21
    Une belle Bd
  • Elric Le 28 Novembre 2023 à 20:46
    Une belle leçon d'humanité.
  • Adelijoan Le 26 Décembre 2023 à 23:24
    J'ai adoré cette tranche de vie dans l'espace (et pas que), le parti pris graphique inattendu, les planches fourmillant de détails... Jolie aventure au côté de ce trio improbable (+gokku), avec un agréable goût de Solar punk.
  • Deedeedono Le 17 Février 2024 à 23:10
    Merci pour ces personnages envers qui on sent beaucoup d'empathie. Gros coup de coeur pour le sidekick trop mignon, qui me faisait penser à Grogu. Merci aussi pour ces thèmes évoqués qui font réfléchir et les dessins magnifiques pleins de détails.
  • Thorytales Le 21 Avril 2024 à 23:38
    Un bd dense et riche dans un style très kawaiï. L absence de narrateur et le fait de cibler le récit sur trois personnages m a beaucoup plus . Bref je recommande
  • Orchestral Le 22 Avril 2024 à 09:33
    Un régal pour les yeux, des planches qui fourmillent de détails et de vie, des décors splendides et un récit de recherche de rédemption très sympa, portés par 3 protagonistes humains (dans leurs bons et mauvais côtés). On a bien envie de se poser avec eux dans leur vaisseau et d'y observer les étoiles !