Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 : La conférence des oiseaux
Ransom Riggs2020

16.8

« Alors que Jacob et Noor se remettent de leurs émotions après avoir échappé au clan de Léo, un nouveau danger se profile. Une sombre prophétie menace le monde des particuliers, et Noor a un rôle primordial à jouer.Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, ils partent à la recherche de mystérieux objets, qui, mis entre de mauvaises mains, pourraient se révéler funestes.Pendant ce temps-là, Noor tente d'en apprendre plus sur son passé. Pourquoi ne se souvient-elle pas de son enfance ? Qui est cette énigmatique V. qui semble avoir eu une place importante dans sa vie ? Quel sera son rôle dans la prophétie des sept ? »

Titre original : Miss Peregrine's Peculiar Children, book 5: The Conference of the Birds (2020)

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van Den Dries | 416 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782017164388

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 505 min | Sortie : 9 décembre 2020 | ISBN : 9791035403935

2020 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van Den Dries | 426 pages | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : 9782747086349

2020 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : 978-2747086349

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 14 janvier 2020 | ISBN : 9780241320587

• adribooks Le 19 Septembre 2020 à 23:18
    La première partie du roman m'a fait peur, j'ai même sérieusement douté de la nécessité de faire cette seconde trilogie. Mais la suite, quelle suite ! Quelques cliffhangers bien placés et un petit plot twist (que j'ai vu venir du moins en partie). Bref, j'aime les personnages comme des amis. J'aime l'univers depuis plus de 4 ans. Alors j'attends énormément de l'ultime roman.
  • Madame Ratou Le 29 Septembre 2020 à 21:48
    À mon humble sens, ce tome égale les quatre précédents. J'ai pris plaisir à suivre Jacob et ses amis dans cette nouvelle aventure et je me languis déjà de voir comment tout va se terminer. En attendant que le dernier livre soit disponible, je tiens à dire une chose : Ransom Riggs ne cesse de progresser et de m'impressionner.
  • Gozeepow Le 21 Octobre 2020 à 13:55
    Un cinquième tome à la hauteur des précédents. J'adore l'univers des enfants particuliers et cette aventure était top, pleine d'actions et de rebondissements. En plus, ça se lit super vite et les photos sont encore une fois superbes. Hâte de lire le sixième tome !
  • Émi didy Le 08 Novembre 2020 à 20:59
    Ce tome est excellent, j attend le prochain avec impatience.
  • JustAnotherReader Le 01 Janvier 2021 à 22:34
    Un excellent cinquième tome. J'ai toujours beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers des particuliers et à suivre leurs aventures. Ce tome plus sombre accélère la narration et nous précipite vers le dernier tome de cette série que j'ai hâte de découvrir.
  • gulmore Le 26 Janvier 2021 à 22:45
    Un cinquième tome qui ressemble au précédant roman et l'originalité des photos perd tout son sens. On ressent que l'auteur se sent oblige d'utiliser les photos, mais ne le fais que pour des evenements mineur qui passe assez vite. Le nouveaux personnage Noor est qu'une pale copie d'Emma a qui je me suis pas attache. Le tome de trop pour une saga qui avais une merveilleuse trilogie initial. Dommage!
  • téman_kojai Le 15 Février 2021 à 12:40
    Ce tome 5 était bon, mais il manquait d’action à mon goût, même si nous avons assisté à deux derniers chapitres hauts en couleur (et en risques de mort imminente). Le moins que je puisse dire, c’est que je suis vêtu d’une hâte extrême de lire le prochain – et dernier – tome ! Après un tel tome de transition, je place de grands espoirs sur un final qui se doit d’être explosif ! {16}
  • Lillydrugstar Le 25 Février 2021 à 14:39
    Peut-être le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à présent... les milieux de trilogie sont souvent pour moi une petite déception alors je ne me formalise pas... mais je l'ai trouvé longuet, pas surprenant, beaucoup de personnages qui finalement n'ont (à mon sens) pas grand intérêt dans le roman... j'aime toujours la plume de Mr Riggs mais j'ai hâte de passer au dernier tome
  • MathildeLitteraire Le 08 Mai 2021 à 18:18
    L’histoire est toujours aussi remplie de rebondissements et de révélations, néanmoins, je me suis ennuyée durant ma lecture. Je me suis posée la question de la nécessité de ce tome 5, j’ai eu l’impression de revoir ce qui se passait dans les précédents tomes. J’ai eu peu d'intérêt durant ma lecture. Comme si l’auteur s’était perdu en cours de route dans son histoire...
  • Apatac Le 07 Juin 2021 à 13:09
    Les personnages commencent vraiment à se dévoiler et l'histoire est vraiment riche en rebondissements. Par contre certains passages sont beaucoup trop prévisible.
  • Missfantasy Le 09 Juin 2021 à 19:14
    Si ce tome m'apparaît vraiment comme étant un épisode intermédiaire, j'ai toujours autant apprécié les personnages, les aventures et les lieux sans parler des photos. Certaines choses m'ont parue évidentes dans la trame de l'histoire, ce qui n'a en rien gâché mon plaisir
  • rysema26 Le 14 Juin 2021 à 22:30
    Comme les précédents génial, dévoré en très peu de temps. Hâte d'avoir le 6eme entre les mains
  • Wonderbooks_ Le 02 Juillet 2021 à 12:27
    C'est un tome intermédiaire, et ça se ressent ! J'en attendais un peu plus de ce cinquième volume qui contient pas mal de longueurs dans le première partie. Les nouveaux personnages intégrés au récit sont de moins en moins creusés et nécessaires. Cela dit, j'apprécie toujours autant l'univers et la fin m'a un peu plus convaincue. J'attends de voir ce que donne le tome 6...
  • Cofaep Le 07 Juillet 2021 à 14:38
    Quel plaisir de retrouver le jeune Portman et ses amis particuliers! Ce tome-ci est meilleur que le précédent. Notre héros secoure une nouvelle particulière, Noor, et la ramène à l'Arpent du Diable, auprès des Ombrumes. Puis une nouvelle intrigue, à la Harry Potter et les Horcruxes, se met en place. un très bon roman.
  • Marinette Le 11 Août 2021 à 08:42
    Oui, c'est un plaisir de retrouver les personnages et l'univers est toujours intéressant à arpenter, mais j'ai passé une bonne partie de ma lecture à attendre... que ça bouge, qu'il y ait plus de tension et d'action.
  • Steph Lejournaldunefan Le 18 Octobre 2021 à 15:54
    Un tome sans le moindre temps mort et qui ne laisse pas le lecteur souffler ! Contre l’avis de tous, Jacob va se battre pour retrouver Noor et la ramener en sécurité auprès de Miss Peregrine. Heureusement, la jeune fille va parfaitement s’intégrer dans le groupe, bien plus soudé que dans le tome précédent.
  • mosaik Le 31 Octobre 2021 à 18:46
    c'est toujours un plaisir de retrouver les particuliers dans leurs aventures!
  • shawnaandherloveofbooks Le 02 Novembre 2021 à 09:58
    C'est fou mais je n'ai eu aucun doute, aucune crainte avec ce tome ! Je n'ai pas vu les pages se tourner mais je n'ai pas non plus envie que ça s'arrête... Jacob prend de plus en plus de risques, il affronte ses peurs malgré les avertissements. J'ai nettement préféré ce tome-ci au tome précédent mais je suis déjà triste à l'idée de quitter très prochainement Jacob et les enfants particuliers...
  • EveeBouquine Le 06 Février 2022 à 09:15
    J'ai beaucoup aimé ce tome central de la seconde trilogie. Le roman est plein de rebondissements et nous laisse suffisamment de suspens pour qu'on ait envie de lire la suite.
  • Seventta Le 21 Février 2022 à 11:52
    Encore un excellent tome, plein de suspens avec un cliffhanger de fin qui nous met en haleine. J'ai tellement hâte de finir cette saga incroyable
  • Thequeenbooks Le 19 Mai 2022 à 22:17
    En lisant le tome 4, j'ai eu peur du tome de trop et finalement le tome 5 relance l'histoire à merveille, on retrouve les actions folles des 3 premiers tomes, cette nouvelle intrigue est très intéressante j'accroche vraiment et j'ai hâte d'avoir une réponse à toutes mes questions. J'attends beaucoup du tome 6 qui doit mettre un point final à cette saga !
  • Andjalie012 Le 28 Août 2022 à 09:15
    Un tome avec beaucoup de rebondissements, l'auteur ne nous laisse pas une minute tranquille. J'ai beaucoup aimé le personnage de Noor que je trouve très intéressant en vue de son histoire et de son destin à venir. Par contre on en parle du klifanfeur à la fin de ce tome ? J'ai trop hâte de lire le sixième et dernier tome pour savoir comment leurs aventures se terminent pour eux tous.
  • Marjo2704 Le 15 Septembre 2022 à 13:56
    Encore un excellent tome de cette saga, l'action ne s'arrête jamais ainsi que les rebondissements. Les touches d'humour font toujours autant plaisir. Le plot-twist de fin promet de folles choses pour le dernier tome et j'ai très hâte de voir comment tout cela va se terminer.
  • Julix Le 24 Octobre 2022 à 17:01
    J'ai préféré ce tome au précédent. Peut-être moins d'action, mais plus d'intrigues, et de petits évènements qui maintiennent un rythme tout au long du roman. Un final auquel je ne m'attendais pas, et qui donne envie d'enchaîner sur le tome 6 pour connaître le dénouement final. Une très, très belle lecture, dans l'univers si cher à mon coeur des Particuliers.
  • Mhorgh_Winterman Le 31 Octobre 2022 à 22:44
    Plus court que les précédents, ce tome n'en reste pas moins intense. Moins riche en actions mais gagne en profondeur de part les judicieuses révélations proposées. Je trouve tout de même dommage que l'attention soit faite principalement sur cette relation entre Jacob et Noor, mettant totalement Emma au second plan. Il me tarde de découvrir la conclusion de cette saga.
  • Vicky Rouberte Le 09 Décembre 2022 à 22:15
    Dans la continuité du 4ème, ça fait plaisir de revoir les héros, il y a des répliques amusantes, on avance facilement, j'aime le côté protecteur de Jacob, qui donne des conversations très saines, ça fait plaisir, et enfin la comptine est bien pensée. Cela dis, ça manque de rappels, de moments calmes, les ennemis sont trop puissants, j'aurais aimé rencontrer plus d'américains et la fin me frustre !
  • hiroka Le 24 Avril 2023 à 19:01
    J'ai trop aimé le lire, je l'ai dévoré en 2 jours. On revoit tout les personnages, il y a plus d'aventure, de suspense, d'action et de rebondissement. Je relirai avec joie.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:16
    Une lecture en demi-teinte pour moi car l'histoire commençais plutôt assez bien mais je trouve que très vite le récit perd son sens et on part une nouvelle fois dans le mauvais sens.
  • Artémis_ Le 18 Août 2023 à 21:45
    Même chose pour cet opus, impossible de le poser tant que je ne l'avais pas fini ! Il y a des temps morts au milieu du récit, mais les derniers chapitres promettent un dernier tome que j'espère à la hauteur des cinq premiers livres !
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Décembre 2023 à 18:49
    Un 5eme tome plus violent, moins enfantin dans les passages angoissants et dont l'intrigue se complique. Je n'ai pas vu les pages défiler, j'ai adoré pouvoir entrer dans de nouvelles boucles plus dangereuses et incroyables les unes que les autres, même si je n'ai pas compris la fin. Hâte de lire le dernier opus.
  • _Furio_ Le 23 Février 2024 à 10:25
    J'ai aimé ma lecture mais je trouve que ce tome 5 tire trop la série de Miss pérégrine et les enfants particulier... Mais se ne pas empêcher d'apprécier de retrouver les personnage et l'aspect angoissant que l'auteur nous fait vivre avec de simple mots ! Je le conseil mais il ne faut pas d'attendre à une histoire très développer, elle se devine assez vite....