Je l'aimais
Anna Gavalda2002

13.5

On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.
On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort.
À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 15 mars 2009 | ISBN : 9782290340783

2009 Editions J'ai Lu

2008 Editions Succès du livre

2008 [E-book] Editions Succès du livre

2003 Editions J'ai Lu

2002 Editions Le Dilettante

2002 Editions France Loisirs (Piment)

On en parle aussi sur le forum

• Valou Le 02 Juin 2010 à 18:25
    Génial, j'ai beaucoup aimé.
  • LochNess Le 15 Août 2010 à 14:13
    J'ai préféré le film au livre mais l'histoire est néanmoins très touchante.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:06
    Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 20:27
    Lhisoitre est touchante mais on s'ennuie un peu
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Janvier 2011 à 18:09
    Un beau livre mais j'ai trouvé que l'histoire de Chloé n'était qu'un prétexte pour raconter l'amour perdu de Pierre...
  • Luthien Le 20 Juin 2011 à 17:57
    L’auteur trouve les mots justes pour transmettre des émotions.
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:29
    Je n'ai pas tellement apprécié.
  • Rion Le 02 Août 2011 à 19:40
    J'ai beaucoup aimé. Et le film est également très bien!
  • Laety Le 29 Août 2011 à 09:55
    Les livres de Gavalda me laissent vraiment sur ma fin (sauf "Ensemble c'est tout") et celui ci ne fait pas exception...
  • MARYCHERRY Le 03 Novembre 2011 à 15:58
    J'ai adoré le lire, par contre je n'ai pas supporté le film ! Je trouve qu'il manquait de fond et qu'il pronait l'adultère, dommage pour cette adaptation.
  • Azilice Le 03 Mars 2012 à 13:52
    J'ai trouvé ce livre plutôt décevant, un peu confus... Bien loin du niveau d'Ensemble, c'est tout.
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:42
    Court mais efficace, je l'ai lu d'une traite ! Il y a comme une volonté de voir la vie telle qu'elle est, en acceptant les remords et regrets pour aller de l'avant Une belle leçon
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:37
    Je vivais la meme chose que l'heroine quand j'ai lu ce livre : une rupture. Alors ce livre m'a beaucoup fait pleurer mais aussi beaucoup aider.
  • Tchoucky Le 10 Juillet 2012 à 12:33
    "Ensemble, c'est tout" avait commencé à me décevoir à partir de la moitié. "Je l'aimais", non. Tout m'a convenu : le rythme, l'histoire, les personnage, le style, l'exploration du processus de deuil, des causes et conséquences de l'empathie... A lire s'il ne fallait en lire qu'un d'Anna Gavalda
  • Nellarium Le 29 Juillet 2012 à 12:28
    Une lecture rapide mais vraiment super, j'ai beaucoup apprécié cette histoire touchante. Un seul petit défaut, la fin qui me laisse sur ma faim ....
  • Lesvoyagesdely Le 29 Juillet 2012 à 18:27
    C'est un livre à lire. Inutile de poser un jugement, juste le lire. A qui la faute ? la vie ? les sentiments ? les gens ? Partir ou rester, rien est une solution, il est illusoire de penser pouvoir s'en sortir sans aucune séquelle, sans blesser personne. Chloé est attachante. Elle découvre plus son bau-père d'une manière inattendue.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:59
    Une histoire très touchante! Et Chloé et le beau-père sont vraiment attachants.
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:55
    Je me suis ennuyé à mourir. Plus jamais je ne relirais du Gavalda
  • A S K ! Le 31 Décembre 2012 à 16:02
    Je suis assez mitigée. L'histoire de Pierre est intéressante et une fois qu'il commence, on veut savoir comment ça se termine, mais je reste indécise.
  • L'antre du bonheur Le 15 Mars 2013 à 16:54
    Une petite déception par rapport aux deux livres précédents que j'ai lus de l'auteure...
  • Croqueuse-Livres Le 23 Mars 2013 à 12:48
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pierre et je me suis laissée transportée tout au long du roman.
  • MademoiselleLiberté Le 10 Avril 2013 à 13:59
    J'ai aimé l'histoire de Pierre. Son histoire nous fait rèflechir...! Les sentiments, la vie, l'Amour : tout peut tellement changer. Et ce livre nous emmene à nous demander: à qui la faute?
  • Adie Le 29 Avril 2013 à 00:05
    Agréable à lire, mais j'avoue que la première pensée qui m'est venue quand j'ai refermé le livre c'est : "les hommes sont tous des salauds"
  • melody nelson Le 12 Mai 2013 à 17:03
    Un coup de coeur pour ce livre qui, pour ma part, m'a fait réfléchir et comprendre bien des choses. En refermant ce livre, je n'ai eu non seulement des réponses mais aussi des certitudes.
  • Cha25 Le 28 Juillet 2013 à 21:46
    un livre sans intérêt pour ma part.avec du recul on se rend compte que l'histoire n'avance pas.ce n'est aussi pas le genre de lecture que je préfère et après avoir lu 2 romans de cette auteur,je peux maintenant dire que c'est vraiment pas mon truc.
  • Fofie Le 30 Juillet 2013 à 23:47
    J'ai adoré, je le relis avec toujours autant d'enthousiasme !
  • Decay Le 14 Septembre 2013 à 18:17
    Juste non.
  • Marjo2505 Le 28 Septembre 2013 à 16:56
    Une lecture agréable, mais sans plus. Il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
  • Aelit@ Le 27 Décembre 2013 à 19:51
    un beau roman, des personnages authentiques et une histoire qui ne vous laissera pas indifférent. On se rend vraiment compte à quel point , il n'y a pas plus compliqué que l'être humain. " Je ne sais pas me sôuler. Je n'y suis jamais arrivé. Plus je bois, plus je suis lucide...
  • Juju Books Le 06 Mars 2014 à 22:02
    Je n'ai pas un grand souvenir de cette lecture, qui m'a touché sans plus.
  • Oceaneca Le 13 Juillet 2014 à 00:17
    Un court roman tout en simplicité et finesse, qui devrait plaire aux adeptes de l'auteur. Court mais efficace, ce livre nous donne une bonne leçon de morale, essayer toujours d'aller de l'avant, malgré les regrets et remords. Je vous recommande néanmoins "Ensemble, c'est tout" que j'ai trouvé vraiment meilleur, qui est fantastique, avec 400 pages de plus.
  • LAELIA Le 09 Août 2014 à 23:21
    Très belle histoire. Le film colle vraiment au livre. J'ai beaucoup aimé
  • Cindylit Le 28 Septembre 2014 à 17:49
    Sans grand intérêt. Je me suis vraiment ennuyée et j'ai du me forcer à reprendre le livre à chaque fois. Heureusement qu'il ne fait pas 400 pages, je ne l'aurais pas terminé. Je n'ai ressentie aucune compassion pour ces personnages plus déprimants qu'autre chose. Il n'y a qu'une citation qui m'a plus. Je ne pense pas retenter l'expérience avec cette auteur ...
  • Solene37 Le 17 Octobre 2014 à 19:44
    Un petit moment où je me suis évader, très chouette! L'histoire est touchante, cependant elle ne m'a pas marquée, je me suis retroivée dans Chloé mais par vagues. Avis mitigé vraiment!
  • Maudcordier Le 24 Novembre 2014 à 18:40
    Je l'ai trouvé très beau, une petite perle !
  • aubonheurdevat Le 29 Décembre 2014 à 15:59
    L'idée générale de la morale du livre est pas mal. Mais je n'ai malheureusement pas adhérer au style d'écriture de l'auteure. (9/20)
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 04:16
    touchant !
  • enforme Le 16 Janvier 2015 à 09:24
    Je n'ai pas aimé du tout ! Je l'ai terminé juste parce qu'il n'y avait pas beaucoup de pages.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:56
    Aucun intérêt..ça se laisse lire, mais je ne vois pas ce que je peux en retenir...médiocre.
  • Leloum Le 03 Mars 2015 à 09:13
    Ce livre a été une grande surprise pour moi, malgré les critiques très négatives sur ce roman je l'ai vraiment bien aimé. Il mérite qu'on lui donne sa chance !
  • Equinox Le 09 Mars 2015 à 03:40
    C'est du Anna Gavalda c'est la vie tout simplement avec des mots simples mais qui touchent car ils vous parlent directement.
  • Mathiilde Le 17 Mai 2015 à 17:51
    L'histoire est belle, touchante, mais je m'attendais à autre chose. Un livre sans plus.
  • bloomingintoreading Le 13 Juin 2015 à 14:29
    Belle histoire mais sans plus, je n'ai pas accroché. La plume de l'auteure est tout de même belle.
  • didi8921 Le 27 Juin 2015 à 18:16
    Ce livre est une belle surprise ! Une histoire qui a su me toucher et qui fait réfléchir.
  • Angy So Le 07 Septembre 2015 à 18:26
    Cette histoire m'a touché, j'ai énormément aimé... Le film est aussi très émouvant!
  • Angy So Le 07 Septembre 2015 à 18:26
  • morganehouston Le 18 Septembre 2015 à 21:05
    Une petite leçon de vie et de positive attitude même quand on est au plus bas... Cependant le rythme est très lent et parfois on s'ennuie
  • Melimoli Le 29 Novembre 2015 à 16:43
    Ce n'est pas le préféré des romans de l'auteure que j'ai lus mais une histoire touchante, qui fait un peu peur pourtant, puisque celle-ci semble vouloir nous faire croire que la tromperie est partout et guette chaque couple... Deux histoires en une bien racontées et un livre rapide à lire, mais une vision trop pessimiste de l'amour selon moi.
  • JaneFlk Le 13 Mars 2016 à 17:28
    D'une beauté et d'une douceur à vous couper le souffle.
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:27
    Une belle histoire. J'ai apprécié ma lecture, mais ayant déjà lu d'autres livres de l'auteur, je suis mitigée. En effet, je ne retrouve pas la plume que j'aime tant chez Anna Gavalda. Les personnages sont cependant intéressants, avec chacun leur caractère bien à eux. Les émotions sont bien rentranscrites mais un manque de réalisme à mon goût : je n'y ai pas cru, je suis restée dans un "roman".
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 13:57
    Tellement beau, tellement doux, il m'a coupé le souffle.
  • Another- Le 18 Août 2016 à 12:46
    Une lecture à laquelle il ne faut pas fonder trop de prestige. Elle est parfaite pour l'été, se lit rapidement. La plume d'Anna Gavalda est toujours aussi agréable. C'est un beau roman construit autour de l'échange, des aveux. Ce livre m'a fait passé un bon moment, et c'est le principal, tout en douceur.
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:30
    Superbe. Touchant. Anna Gavalda nous emmène avec elle. Le film l'est tout autant. Pour une fois fidèle à ce qu'il est en livre.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 22:07
    Il ne m'a pas spécialement marquée mais je me rappelle l'avoir beaucoup aimé sur le coup!
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Septembre 2016 à 16:06
    A cause du thème traité, particulièrement fort et douloureux, qui nous pointe tous un peu du doigt, tout en cherchant à pardonner la souffrance engendrée, ce roman est un peu difficile. J'ai eu du mal à adhérer au discours de Pierre, me réconfortant dans la douleur de Chloé. Mon avis est donc quelque peu mitigé, parce qu'il est difficile pour moi de ne pas juger. A prendre avec des pincettes.
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:20
    Simplement à lire. Ce livre est implicitement fort de beaucoup de sentiments.
  • bluelletse Le 23 Mai 2017 à 19:58
    La complexité de l'amour et des relations en général représentée avec douceur dans ce petit bouquin. J'ai passé un bon moment, malgré quelques passages assez émouvants
  • bookaddict02 Le 30 Mai 2017 à 18:24
    Un très bon roman ou on reconnaît griffe d’Anna Gavalda. Un livre qui se lit très vite et très agréable. J’ai beaucoup apprécié l’histoire de ces deux personnages qui par leur expérience personnelle se rapproche et se raconte.
  • ilis Le 15 Juin 2017 à 00:31
    Pas mon préféré d'Anna Gavalda, mais ça reste une agréable histoire, et une bonne leçon de vie. C'est une bonne histoire courte qui se lit rapidement sans plus.
  • Famous-unknown Le 23 Juin 2017 à 09:55
    Un petit peu moins convaincue par celui-ci que par ceux que j'ai déjà pu lire... L'histoire se lit rapidement & elle est bien écrite (comme toujours :D) 16 :)
  • cricket Le 16 Juillet 2017 à 10:12
    Le beau père se livre à sa belle fille - une situation pas si commune ...surtout dans le cas présent ... Une façon intéressante d'aborder un sujet aussi épineux ... Anna Gavalda a maîtrisé ses propos à la perfection. Elle nous le rendrait presque sympathique ... Cet être a priori antipathique...
  • Alayna Le 19 Avril 2018 à 08:16
    J'ai adoré ce livre !
  • DoctorWho Le 03 Mai 2018 à 17:33
    Des dialogues anodins se mêlent à d’autres plus cruciaux parfois philosophiques, c’est ce qui me plaît dans ce livre. Si la mention « roman » n’était pas écrite, j’aurais pu croire à un récit, une histoire vraie qu’a vécue l’auteure ou une de ses proches. Une petite douceur mélancolique.
  • Aliin5 Le 18 Juin 2018 à 09:33
    Un jolie ode à la vie et à l'amour. Un très bon souvenir de lecture.
  • Diane Livres Le 31 Décembre 2018 à 10:08
    J'ai passé un bon moment entre ce beau-père et sa belle fille qui nous font partager un moment intime. Un peu déçu de la fin tout de même
  • ZemyThan Le 09 Janvier 2019 à 15:22
    Un rapide roman très agréable. Une belle histoire de vie mais une fin qui me laisse perplexe.
  • Jelisetalors Le 09 Juin 2019 à 17:57
    Un beau père qui va confesser une partie de sa vie à sa belle fille pour lui remonter le moral. Des aveux qui vont aider Chloé à le comprendre ainsi que son mari, à ne pas se lamenter sur sa vie, à prendre un peu de recul, à concevoir qu'elle n'est pas la seule à être malheureuse et à souffrir de l'échec de son mariage. Des mots simples, justes, bruts, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher...
  • DouceurPlume Le 29 Juillet 2019 à 23:56
    Je suis mitigé sur cette lecture, il m'a manqué un petit quelque chose je crois. Un roman sous dialogue entre un beau-père et sa belle-fille, des confidences sur une vie qui a été et ne sera plus. De très belles paroles mais je ne sais pas, il m'a manqué plus d'émotion et d'attachement envers les personnages.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:34
    Se lit facilement mais je n'ai pas été bouleversée par l'histoire.
  • rosytta Le 11 Février 2020 à 17:56
    C'est bien écrit, c'est court et intense après j'ai pas accroché à l'idée finale du roman mais c'est un sentiment purement personnel. J'ai passé un agréable moment sans que ça soit un instant parfait de lecture.
  • Adhara_ Le 08 Mai 2020 à 20:42
    C'est une belle histoire d'amour. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, parce qu'il ne se passe pas grand chose. C'est juste bien écrit et touchant.
  • LeGuideDuLivre Le 25 Mai 2020 à 00:01
    Ce livre Je l'aimais d'ANNA GAVALDA son premier roman, est une bonne leçon de vie à propos des amours d'un homme un peu perdu : l'amour conjugal qu'on vit tous les jours chacun de son côté, l'amour de certains soirs dans différents lieux avec une femme qu'on ne voit en fin de compte que rarement et l'amour avec sa secrétaire qui organise ses journées de travail.
  • Hurl'en livre Le 27 Septembre 2020 à 10:07
    Lu d'une traite en une après-midi. Très bon souvenir
  • mellecupoftea Le 16 Août 2021 à 18:21
    Je n’ai absolument pas compris le livre, on arrive comme un cheveu sur la soupe, on a l’impression que l’histoire se déroule en très peu de temps et en plus c’est une conversation en Pierre le beau papa et Chloé …. Et c’est tout lol.
  • Patcie222 Le 18 Août 2021 à 03:21
    j'ai beaucoup aimé cette lecture. Une lecture qui m'a fait du bien...
  • Callmesab Le 26 Février 2022 à 00:40
    Une histoire pourtant si belle, une relation si attachante et touchante et pourtant il manquait quelque chose mais je ne saurais pas dire quoi. Tant pis
  • A fleur de livre Le 15 Février 2023 à 08:45
    Une histoire d'amour épisodique qu'un beau-père raconte à sa belle-fille. Un roman qui se lit de façon fluide mais pas inoubliable.
  • Melofrisco Le 16 Novembre 2023 à 11:36
    Une histoire douce et triste qui se veut plein d'espoir même si je cherche encore la conclusion. Des parenthèses de vie joliment écrites mais qui manquent de matières. J'aurais aimé un peu plus de pages pour vraiment comprendre le message qu'on veut nous faire passer.
  • PChloé Le 13 Janvier 2024 à 15:14
    Quelle claque! En ce qui me concerne, j'avais l'impression d'assister au dialogue, qui présente un avis construit, et nous fait nous questionner, notamment sur la question du bonheur. Pour moi, c'est un 20 (meme si je ne suis pas d'accord avec la vision proposée, qui oublie qu'une relation n'est pas le fruit du destin, mais se construit). Pourquoi 20? Parce qu'il m'a fait réfléchir a ce qui compte