Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt envahissante
Davide Tosello2020

15.6

Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule... La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l'aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d'affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens... Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d'Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l'enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.

2020 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782344032695

• FungiLumini Le 21 Février 2020 à 09:43
    Des dessins magnifiques, une histoire prenante, une course contre la végétation dans un monde de rêves/cauchemars, un univers imaginaire fabuleux, j'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec grande impatience !
  • Myss_tyk Le 29 Février 2020 à 01:28
    Les dessins sont juste magnifiques! Le découpage dynamique, très vivant. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus mais Blue semble partie pour une quête initiatique et psychologique qui me plait beaucoup. Les dialogues sont peut-être un peu didactiques à certains moments mais rien de grave. Pour moi le propos tourne autour de la lutte contre l'angoisse. Hâte de voir où va nous mener le tome 2.
  • Labouquineriecéleste Le 27 Mars 2020 à 21:02
    Un poil trop psychédélique et surtout introductif pour moi, même si je suis curieuse de connaître la suite. Les dessins sont splendides et je ne parle même pas de la colorisation. C'est un régal pour les yeux !
  • Bellbooksandcandle Le 23 Avril 2020 à 14:11
    Cette bande dessinée jeunesse m'a bien plu dans l'ensemble, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement embarquée à vrai dire... Le lecteur reste un peu trop dans le flou quant à l'intrigue, il manque quelques clefs de compréhension pour s'immerger dans l'univers. L'univers graphique est splendide, je lirai la suite avec plaisir !
  • Taliesin Le 03 Juin 2020 à 17:44
    Le dessin et les couleurs sont magnifiques, mais l'histoire a de sérieux trous... Il manque le pourquoi du comment au début, et ensuite tout s'enchaîne sans jamais aucune explication... Je ne pense pas lire la suite pour ma part.
  • mediabede Le 18 Juin 2020 à 11:43
    Cette BD est fascinante. Un dessin magnifique, une histoire prenante et convaincante. Si vous aimez les mangas cela devrait vous plaire car les codes, la mise en page y font référence. Cerise sur le gâteau, une playlist à découvrir au fil des pages. J'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est original et complétement fou. Un régal.
  • Poyita Le 08 Août 2020 à 09:53
    Les dessins sont très beaux mais l'histoire est un peu trop brouillonne pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le début de l'univers qui s'offre à moi...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Août 2020 à 15:51
    Un titre assez étrange. Les dessins sont beaux mais je suis restée un peu en surface de l'histoire qui est assez étrange et plutôt floue. Je ne pense pas poursuivre au delà de ce premier tome. 14/20
  • DexterBelgium Le 29 Septembre 2020 à 14:44
    L'ambiance que dégage cette BD est plaisante, aidée par les tons et les décors utilisés. Les dessins m'ont vraiment beaucoup plu et la colorisation est d'une grande qualité. Pourtant l'histoire est très floue, on n'explique rien et nous projette sans répit dans un univers, certes fascinant mais où l'on ne comprend pas grand chose... Il manque des clés pour apprécier la globalité. A suivre.. !
  • Fazelle Le 09 Octobre 2020 à 13:12
    Une histoire qui traite du dépassement de soi, selon moi. J’y ai vu des métaphores dans l’aventure du personnage principal. Les illustrations sont sublimes.
  • Chicky Poo Le 18 Octobre 2020 à 11:55
    Si je n'ai pas spécialement accroché au scénario, un peu trop flou à mon goût, j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs, qui sont sublimes. Mais je ne sais pas si j'aurais envie de lire la suite.
  • Callysse Le 27 Décembre 2020 à 17:47
    Les illustrations sont magnifiques, aucun doute là-dessus, par contre côté scénario c'est la cata... je n'ai rien compris à l'intrigue! Je ne lirais pas la suite
  • The Books of Manon Le 08 Mars 2021 à 22:35
    Tout d'abord, la couverture est magnifique ! Par contre, je suis assez mitigée sur cette histoire. Je ne m'attendais pas du tout à trouver cette ambiance en ouvrant cette BD. Une ambiance assez sombre et même dérangeante par moment. Et je trouve l'histoire très flou, j'ai du mal à comprendre cet univers. Et malgré tout ça, j'ai quand même apprécié ma lecture. À voir avec le tome 2.
  • Cha'lice Le 14 Mars 2021 à 15:24
    Un début d'histoire qui commence sur les chapeaux de roues (peut-être un poil trop)! Hate de découvrir la suite des aventures de Blue pour plonger plus profondément dans l'univers et les personnages, pour que la trame s'éclaire un peu. Dessins magnifiques et une petite playlist à écouter pendant la lecture, j'ai adoré !
  • Sakalivres Le 17 Mai 2021 à 13:44
    Une quête initiatique, en compagnie de personnages attachants et sensibles, à travers un monde allégorique où les peurs et les cauchemars dévorent tout sur leur passage. Une très belle découverte.
  • D.Séverine Le 12 Janvier 2022 à 19:16
    Un coup de coeur pour ma part. Je suis tombée amoureuse des illustrations (un coup de crayon sublime) ainsi que des couleurs. Cette BD jeunesse est un véritable régal pour les yeux. Concernant l'intrigue, elle est certes un peu floue mais ça ne m'a pas embêtée plus que ça, le tome suivant apportera peut être des éclaircissements. Si non, l'action est omniprésente, pas le temps de s'ennuyer !
  • Hadelium Le 09 Février 2022 à 17:55
    Si je me suis laissée convaincre par les dessins, je ne suis pas encore convaincue par l'histoire. C'est un tome à la fois introductif et plein d'action : on ne sait pas trop où on va, mais c'est au moins avec plein de rebondissements. Je reste intriguée, je poursuivrai avec plaisir .
  • Sixtine S Le 16 Février 2022 à 15:40
    J’étais prévenue donc pas déboussolée : l’intrigue est très floue. Néanmoins intriguée et séduite par ce trait magnifique !
  • Chou feuille Le 14 Mai 2022 à 22:05
    Une très jolie BD où l'on suit Blue dans une atmosphère sombre et angoissante. Si l'on ne comprend pas trop où l'on va dans ce premier tome, on commence à deviner certains propos autour du deuil, le tout dans un univers très onirique avec des graphismes sublimes. J'ai beaucoup aimé l'introduction de la musique dans la lecture. Je recommande !
  • Delphinema09 Le 22 Août 2022 à 23:00
    Un univers très riche et complexe, pas suffisamment développé cependant pour être vraiment compris. Les illustrations sont magnifiques et je suis assez intriguée par la suite.
  • daeyounelguk Le 10 Février 2024 à 22:54
    Ce premier tome de cette trilogie couvre une bonne introduction à l'univers de Blue plein de magie et de rencontres éphémères. Très onirique, la BD nous trouve un bon équilibre pour nous transporter en mélangeant les teintes froides et pastels dans ces couleurs graphiques ! La BD met l'emphase sur la confiance en soi, la persévérance, oser rêver, etc. La BD se lit aussi trèèèès vite.