Alana et l'enfant vampire

17.0

Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?

Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...

2020 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 18 Juin 2020 | ISBN : 978-2367408651

2020 [E-book] Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Juin 2020 | ISBN : 9782367408668

• Marinosaure Le 07 Avril 2020 à 01:21
    C'est avec beaucoup de justesse que Cordélia nous livre ce roman qui saura ravir les petits mais aussi les adultes. Un roman fantasy OUI mais surtout un roman qui va introduire une diversité sans pareil, bah oui Alana a des douleurs chroniques, Joao est noir, la sœur d'Alana est lesbienne et je vous laisse découvrir Oli pendant votre lecture, SUSPENSE. Un vrai plaisir à lire et à relire. FONCEZ
  • Nanette Le 15 Juin 2020 à 21:17
    Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman jeunesse qui se boit comme un excellent chocolat chaud et dans lequel les jeunes lecteurs d'aujourd'hui se retrouveront, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. En clair, voilà une petite pépite à côté de laquelle il serait dommage pour eux, ainsi que pour nous, adultes déjà tout flétris (humour, toujours), de passer !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juin 2020 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman de Cordélia, de part son histoire (un mystère autour d'enfants vampires interdits), mais aussi et surtout par les nombreux messages qui sont proposés autour : la jeune Alana qui espère être à la hauteur de sa famille de Médiatrice, et un message d'acceptation général, avec un cast varié : douleurs chroniques, personnages LGBT ou encore racisés. Et ça fait du bien ! 17
  • Alexselivre Le 27 Juin 2020 à 23:21
    Clairement, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard : tous les ressorts scénaristiques sont éculés, prévisibles et usés jusqu’à la corde. La plume est très verte, presque simpliste, notamment dans le traitement de la narration interne. Pour autant, le propos inclusif, moderne et bienveillant est plaisant à découvrir en littérature jeunesse. Handicap et genre sont abordés avec succès.
  • Julie Tournesol Le 08 Juillet 2020 à 23:00
    Un joli roman jeunesse, riche en diversité, avec beaucoup de bienveillance et sonnant très juste; mon moment de lecture a été très agréable. J'ai également apprécié que les adultes (au moins un parent proche) s'impliquent dans l'histoire et encadrent les jeunes adolescent.e.s/personnages principaux.
  • Pause_livre Le 12 Juillet 2020 à 18:16
    Un excellent jeunesse résolument engagé! Une histoire d'urban fantasy qui se lit toute seule. Le monde des vampires est bien exploité, les personnages sont attachants et bien travaillés. La différence est traitée sous plusieurs aspects (handicap, couleur de peau, sexualité...) de manière très juste. Un premier roman très réussi!
  • DraikoPinpix Le 14 Juillet 2020 à 21:14
    [Très sympa] Un agréable moment, même si le style et l'histoire sont simples. J'ai cependant aimé l'absence de manichéisme, certaines représentations qui se voient très rarement dans les livres en général et l'héroïne (Alana est adorable et très courageuse). Un livre à mettre entre les mains des jeunes, surtout.
  • alexie Le 16 Juillet 2020 à 01:51
    Enorme coup de coeur pour ce roman. Ce n'est pas tant l'intrigue, assez sympa, à base de vampires et d'enquête, qui a créé ce coup de coeur. Non, ce sont plutôt les personnages, très divers, et les sujets abordés par l'autrice, rarement vus en jeunesse et pourtant ô combien importants : handicap, genre, racisme... Un très bon roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes !
  • Les lectures d'Amande Le 14 Août 2020 à 09:15
    Un roman rempli d’amour et de bienveillance. J’ai aimé voir la diversité des personnages . Une lecture fluide qui plaira aux petits et aux plus grands
  • Les lectures d'Amande Le 14 Août 2020 à 09:15
  • yex Le 21 Août 2020 à 19:57
    Un roman jeunesse plein de diversité et de tolérance. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus explicite sur le souci d'Alana.
  • CiriZireael Le 19 Septembre 2020 à 13:03
    Un roman que l'on peut saluer pour la diversité des personnages. L'histoire est un peu simple, mais on passe un bon moment.
  • ReikoSaya Le 22 Septembre 2020 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages. Une lecture plaisante et fluide. Malheureusement il y a un énorme mystère concernant les soucis de santé d'Alana et ce dernier n'est à aucun moment révélé, j'espérais qu'à la fin nous en apprenions plus à ce sujet.