L'éveil des sorcières, tome 2 : Le secret de Maelys
Cordélia2021

16.4

Ma vie a ra-di-ca-le-ment changé ces derniers mois : je suis devenue une... sorcière ! En plus, je ne suis pas la seule du collège : Maelys et Rajan, deux élèves à qui je n'avais jamais parlé, le sont aussi ! Ensemble, on fait notre apprentissage auprès de Mme Wàn, notre prof de musique (enfin de sorcellerie surtout !).
Après avoir passé (et réussi) mon initiation de sorcière en décembre, je pensais pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement. Mais depuis quelques temps, Maelys est bizarre : elle est énervée, elle délaisse les cours de magie et ne réussit plus bien ses sorts... Et quand j'essaye de savoir ce qui ne va pas, elle refuse mon aide. Que faire ? Heureusement, avec Rajan, on a un plan pour comprendre ce qui se passe...

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782367409320

• hazelreadings Le 17 Octobre 2021 à 11:18
    Une suite qui continue d’aborder des thèmes importants avec bienveillance et des personnages aux différences mises en avant
  • Mallou14 Le 18 Octobre 2021 à 17:46
    L’histoire ne m’a malheureusement pas marquée plus que ça, il n’y avait plus tout ce côté découverte de la magie, et j’ai eu l’impression de ne pas être touchée par les personnages et ce qui leur arrive. C’est dommage car pourtant, c’est Maelys qui a des problèmes dans ce deuxième tome, et c’est celle avec qui j’avais le plus accroché dans le premier tome.
  • Chloélit Le 11 Décembre 2021 à 22:43
    En voilà d’une lecture adorée qui, loin d’avoir la langue dans sa poche, distille les clefs de la vie ! Magie, amitié et diversité, honnêtement que demander de plus ? Le tout servi par la fluide plume de Cordélia. Bref : un sans-faute pour moi ! J’attends le prochain tome avec impatience et projette déjà de n’en faire qu’une seule bouchée.
  • AuxPetitsBonheurs Le 31 Janvier 2022 à 23:14
    Toujours un plaisir de suivre les aventures de Nora, Maelys et Rajan, qui grandissent et font face à des épreuves plus intenses et graves encore que dans le tome précédent. Nora évolue, se pose des questions, et je ne l'en apprécie que plus. Le côté magique était un peu moins accentué dans ce tome mais les sujets de société évoqués le sont avec brio, comme toujours avec Cordelia.
  • Ileen Le 10 Février 2022 à 13:54
    Cette saga est pleine de bienveillance et de bonnes intentions, même si j'ai été un peu moins happée par les aventures de Nora et de ses amis. Cela reste une bonne lecture, avec des sujets importants et leurs conséquences aussi importantes qui sont évoqués, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour pleinement me sentir concernée.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 20:04
    Un deuxième tome convaincant, plus sombre que le premier. La lecture est très fluide, le système de magie bien réfléchi et les questions abordées toujours intéressantes. Cela donne envie de découvrir la fin des aventures de Nora, Maelys et Rajan. 17/20
  • Galyangel Le 14 Mars 2022 à 17:14
    J'ai tout aussi aimé que le premier. C'est toujours aussi mignon et touchant. Certes, il y a peu d'actions et c'est très prévisible, mais la magie et les personnages font la force de ce récit. De plus, les thèmes de la pression parentale et de la santé mentale étaient aussi bien abordés. C'est très jeunesse mais reste agréable à lire.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:46
    En bref, un autre tome de lu et encore un très bon moment passé en compagnie de nos sorcières. Je compte bientôt lire le troisième et dernier et je pense que cette saga, c'est même sûr qu'elle sera une très belle découverte pour cette année 2022 !
  • Anouklibrary Le 23 Avril 2022 à 12:25
    Ce deuxième tome m’a refroidie dès le départ en raison du non-changement de point de vue mais il a finalement su me convaincre grâce à ses thématiques toujours engagées, en faveur du féminisme, de la tolérance et/ou la solidarité.
  • la sorcière des mots Le 22 Mai 2022 à 10:26
    j’ai apprécié la lecture de ce roman, mais j’ai trouvé que l’histoire était assez anecdotique par rapport à ce qu’on avait eu dans le premier tome. Ici, je m’attendais à ce qu’on se concentre sur Maelys et son histoire, et celle-ci manque finalement d’originalité et de profondeur. J’ai trouvé qu’elle était survolée et qu’elle manquait d’aboutissement.
  • Marinette Le 27 Septembre 2022 à 12:54
    Entraide et amitié sont au cœur du récit. Mais l'autrice en profite aussi pour approfondir l'univers, le mythe autour des sorcières, notamment avec les questions soulevées par l'éveil de beaucoup de jeunes sorcières.
  • Florence Oh'Well Le 13 Mars 2024 à 09:08
    L'univers créé est vraiment très sympa et j'aime voir un livre jeunesse sans le schéma classique : mission, ennemi, combat, victoire. On aborde ici un côté plus sombre de l'univers tout en continuant à développer l'email psychologie des personnages. C'est bien écrit, c'est inclusif, c'est plein de magie, d'amitié et de couleurs. J'adore. A donner à tous les enfants.