Les Lumières de Tel Aviv
Alexandra Schwartzbrod2020

16.2

Les ultrareligieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former le Grand Israël. Les Résistants, composés de laïcs juifs et arabes, se sont regroupés à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers kibboutzim. Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Jérusalem et Tel-Aviv cette fois.

Un mur surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du Grand Israël.

Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haïm, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes Palestiniens en exil ; Ana, la femme d'un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du Premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu. Tous n'y parviendront pas.

2021 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 367 pages | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782743652531

2020 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782743649845

2020 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 472 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743649852

• lisagiraudtaylor Le 06 Mai 2020 à 08:27
    Entre amour, haine, pouvoir, espoir, futur proche, anticipation (ou pas), la fuite dans un sens ou l'autre, de plusieurs personnes, attachants même pour le plus vil, du Grand Israël. C'est touchant, odorant, vivant, sensuel et envoûtant... effrayant également pour ce côté réel. J'ai adoré ma lecture et ce roman figurera dans mon top 10 de 2020.
  • Musemania Le 01 Août 2020 à 22:39
    Le suspens induit dans la quatrième de couverture se retrouve bien présent mais, en même temps, j’ai trouvé qu’on arrivait au terme de l’histoire un peu trop vite et de manière un peu trop précipitée. Alors que le début se met en place crescendo, j’ai eu l’impression qu’à un certain moment (au deux tiers du livre, je dirais), tout s’imbrique trop précipitamment.
  • Panda Laveur Le 12 Juillet 2022 à 14:18
    Un policier géopolitique qui fonctionne bien, même si sa conclusion est un poil précipitée. Il me donne bien envie de découvrir les autres tomes de ce cycle !