Filles du vent
Mathilde Faure2021

17.3

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d'une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 24 février 2022 | ISBN : 9782266322584

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 213 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125861

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 2368126457

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 213 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125861

• Madelit Le 09 Mars 2021 à 09:19
    Lina, Assa, Céline représentent a chacune la voie de ces jeunes oubliés, entre filles vendu, violence quotidienne, Viol... Elles vont décider de se battre, avec la seule arme qu'elle possède les mots ! Fini d’être invisible, bonjour la France les filles du vents ne se tairont plus ! Un énorme coup de ??, une pépite!
  • Sorbet-Kiwi Le 09 Mars 2021 à 11:18
    Filles du vent m’a énormément fait pleurer, tant les messages transmis m’ont frappé. Résolument féministe, découvrir une partie de la réalité de ces jeunes filles de l’ASE m’a beaucoup touché, et je ne peux que recommander ce roman. Un coup de coeur !
  • LoloLecture Le 14 Mars 2021 à 08:50
    Les filles du vent représentent la jeunesse oubliée qui a subi diverses situations de vie qu'on préférerait nier ou oublier avant de se retrouver en institution. Elles dénoncent les tabous de leurs situations avec des slogans résolument féministe et entrevoie la lumière au bout du chemin de leurs vies saccagées. C'est un roman coup de poing engagé que je n'ai pas pu lacher... A lire!
  • leslivresdetcheny Le 14 Mars 2021 à 19:28
    Filles du vent a été pour moi plus qu’une simple lecture mais plutôt une claque, une leçon de vie. C’est un roman représentant une vraie réalité des conditions de vies difficiles pour ces jeunes et invisibles pour toutes personnes ne côtoyant pas de près un foyer. Féminité, courage et force sont les mots qui résument cette pépite !
  • adribooks Le 15 Mars 2021 à 12:07
    Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai d'abord hésité avant d'accepter car le sujet avait de quoi être puissamment traité. Je viens de finir ma lecture et j'ai été plongé dans ce combat que je ne connais que très peu : celui des enfants et plus particulièrement des jeunes filles placées à l'ASE. Nombreuses ont été mes interrogations mais la plupart ont pu obtenir des réponses. A lire
  • owlhazel Le 15 Mars 2021 à 21:40
    Des messages forts et des thématiques importantes qu’il faut défendre et souligner, mais j’ai trouvé le tout beaucoup trop court et un peu survolé sur certains passages. J’aurais aimé que l’on aille plus en détails, au bout des choses.
  • Anouklibrary Le 20 Mars 2021 à 15:53
    Un récit brut, à l’écriture dure mais réaliste, qui nous plonge dans le quotidien de trois adolescentes placées en foyer en banlieue parisienne. Des parcours chaotiques, des émotions exacerbées, la violence d’une société qui les invisibilise, le besoin de trouver sa place, sont autant de sujets qui dessine les contours de cette histoire bouleversante et poignante.
  • CleoB Le 29 Mai 2021 à 09:14
    Un vrai coup de coeur. J’ai aimé l’écriture de Mathilde Faure, précise comme un scalpel pour explorer la violence des ces adolescentes, mais aussi profonde pour mettre des mots sur leur mal-être.Une fois commencé, on ne peut pas lâcher ce livre. On veut savoir ce qui va arriver à Lina, Assa et Céline. Le thème exploré est peu connu, celui des foyers pour adolescentes placées suite à des violences.
  • Lemondestunlivre Le 02 Août 2021 à 10:26
    Une histoire extrêmement touchante de trois jeunes filles de foyer qui décident d'exister et de porter leurs voix dans toute la France. Je n'avais jamais lu ce livre sur cette thématique et j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde qui m'était inconnu. J'ai aimé suivre Lin, Assa et Céline et les voir grandir.
  • nanais001 Le 04 Août 2021 à 19:30
    Un livre magistral, brut, dur écrit avec brio et d'une profonde justesse.
  • alana Le 22 Octobre 2021 à 14:24
    Un très bon roman à mettre dans toutes les mains. Je n'avais jamais lu de livre sur cette thématique et je suis heureuse qu'un tel ouvrage existe pour visibiliser ces vies.
  • Cyoule6o Le 05 Décembre 2021 à 12:37
    Un bon roman que je conseille pour sa thématique. Une écriture tout de même très ado (normal vous allez me dire, on se retrouve dans la peau de 3 adolescentes de foyer) mais qui peut rebuter. Autrement, se lit très bien et très vite. Un sujet fort et un beau message qui est transmis.
  • promenonsnousdsleslivres Le 05 Décembre 2021 à 18:14
    Une fugue qui se transforme en road trip thérapeutique, les mots sont plus présents que jamais à travers les slogans qu'elles affichent : des mots à mettre sur les maux de la jeunesse oubliée.
  • Leslivresde_Lucas Le 05 Janvier 2022 à 14:20
    Une histoire touchante et très réelle (même trop malheureusement)
  • Helene Sousou Le 10 Mars 2022 à 12:01
    Un coup de cœur. Une claque de violence, de sororité, de justesse. Le combat n'est pas terminé
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Juin 2022 à 23:00
    Un roman coup de poing qui a le mérite d'aborder un thème qu'on ne voit que trop peu en littérature. La violence du quotidien de ces filles va se transformer en un message de sororité & de combat pour cette jeunesse oubliée. Trois héroïnes engagées dont vous aurez envie d'entendre la voix et qu'elle puisse résonner un peu partout. En tout cas je les ai entendu et ne suis pas prête de les oublier
  • jo-jou Le 27 Juillet 2022 à 09:17
    Un roman percutant. Les trois jeunes filles ont su m'emporter avec elles au long de leur voyage. J'ai aimé les voir se découvrir, trouver leur voix, apprendre ce qu'est la sororité. Un roman plein de justesse que je n'avais pas envie de fermer
  • Lubellile Le 07 Août 2022 à 12:07
    Un véritable coup de coeur pour ce roman qui est venu taper juste. Familière de l'ASE "de l'autre côté" que ces jeunes, j'ai reconnu le portrait de jeunes croisés. Et quelles forces chez ces jeunes femmes. La force de cette sororité, la volonté de trouver enfin sa place. Un livre coup de poing et porteur d'espoir.
  • MarqueTaPage Le 23 Août 2022 à 17:44
    Un vrai coup de cœur pour ce roman qui montre la vie des jeunes filles placées, de leur point de vue. On découvre leur histoire, leurs peurs, leurs espoirs,... On ne peut que s'attacher à ces trois héroïnes qui nous embarquent dans leur combat pour avoir une place dans la société et exister aux yeux des autres.
  • Laetiboop Le 09 Octobre 2022 à 19:32
    Je n'ai pas aimé ce livre, peut être parce que je l'ai trouvé très cliché et réducteur (je connais bien ces histoires étant moi-même du métier!)
  • syjo Le 21 Octobre 2022 à 14:41
    Ce roman nous parle de jeunes filles placées dans un foyer. Au-delà de leurs histoires personnelles souvent difficiles, l’autrice, nous raconte la parenthèse vécue par trois d’entre elles, le temps d’une fugue de plusieurs jours afin de passer leurs messages.Pendant leur périple, j’ai ressenti différentes émotions : de la tendresse, de la peur, de la révolte. un beau roman
  • Bluette Le 28 Octobre 2022 à 14:27
    Cœur chahuté. Bouleversant Petit roman choc. Espérons que l'histoire ne s'arrête pas au "prix de l'héroïne engagée". Pourquoi pas un premier prix de TOUS les ados, lycéens ... de France et d'ailleurs ?
  • Lepandarouxquilit Le 07 Novembre 2022 à 20:57
    Un puissant récit, qui m'a fait passer par de multiples émotions. C'est un livre à lire et qui donne voix aux oubliées.
  • ReadingIsMagic Le 10 Novembre 2022 à 15:04
    Une belle découverte, un roman percutant et un message qui résonne pour la jeunesse (et tous les autres !).
  • Une loupiote dans la nuit Le 05 Janvier 2023 à 16:26
    En bref, Filles du vent s’est révélé une lecture importante qui lève le voile sur une partie de la population féminine invisibilisée. En donnant la parole à Lina, Assa et Céline, Mahtilde Faure bouscule nos idées et nous prodigue l’élan pour changer les choses. L’action de ces trois adolescentes, sans être entièrement représentatifs des situations des ados placées, est galvanisant par sa sincérité
  • Mel54 Le 12 Janvier 2023 à 04:23
    Un roman poignant sur les conditions de vie de jeunes filles placées à l'ASE. Malgré les épreuves traversées elles sont portées par l'espoir et vont découvrir le pouvoir de la sororité.
  • pause-hebdo Le 15 Mars 2023 à 21:09
    Un roman fort qui suit la vie de 3 filles de l’Ase en fugue. Quelques clichés mais dans l’ensemble c’était assez bien fait et poignant dans les valeurs véhiculées : amitié, solidarité, espoir.
  • herbierlitteraire Le 25 Mars 2023 à 07:30
    Très bon récit, coup de poing, pertinent, percutant ... La destinée de ces 3 jeunes filles, leur envie de se faire entendre est profonde et sincère. Un mouvement à saluer et qui peut faire bouger les choses ! Et ce manifeste ... Juste incroyable.
  • hellothejungle Le 26 Mars 2023 à 16:07
    Pépite ce livre. Quelle force, quelle puissance, quelle violence. Un manifeste indispensable sur les jeunes placées de l'ASE, sur la violence faites aux femmes et à la jeunesse en France. Une sororité cathartique, la résilience des femmes dans toute sa splendeur. La rage de se battre et de sortir de l'invisible. Quelle claque.
  • Tarte au citron Le 11 Mai 2023 à 21:37
    Le genre de roman qui fait du bien, qui remet les yeux en face des trous, qui vous mets une claque, qui rebooste, qui donne envie de soulever des montagnes et faire bouger les choses!
  • labuze199 Le 26 Août 2023 à 16:41
    Un roman très fort avec trois héroïnes qui représentent une facette de notre société qu'on connait peu. Leurs histoires individuelles sont poignantes, leur histoire collective est inspirante. Merci à Mathilde Faure de mettre en lumière cette jeunesse oubliée qui a tant de chose à nous transmettre.
  • brijoudu93 Le 25 Novembre 2023 à 21:15
    on peut se faire entendre en étant silencieux et non violent ! si seulement çà pouvait être vrai !
  • Cjeka Le 11 Mars 2024 à 16:47
    j'ai eu d'abord du mal à rentrer dedans à cause du langage et du ton, mais après un temps d'adaptation j'ai été plongée dedans, les 3 persos sont fortes, attachantes, on en sort bouleversés