L'été de la sorcière
Kaho Nashiki2021

16.7

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure.
Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.
Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire."

2024 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Déborah Watanabe | 220 pages | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : 9782809716511

2021 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah Watanabe | 168 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 280971522X

2021 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah Watanabe | 168 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08XLF1MQP

• Alexselivre Le 10 Mars 2021 à 08:38
    Pour ne pas dénaturer ce livre, je suis tentée de n’y apposer qu’un simple mot pour le décrire : délicatesse. Indubitablement le nouveau trésor de ma bibliothèque. Il est cette caresse tant désirée lorsque le chagrin nous saisit à la gorge. Il est le bruit du ruisseau qui nous accompagne lors d’une promenade solitaire. Il apaise, nourrit et guérit.
  • Alberte Bly Le 16 Mars 2021 à 17:47
    Un roman très doux ! Si vous recherchez du "tranche de vie" qui vous donne envie de savourer les petits plaisirs de la vie, celui-ci pourrait faire votre bonheur. Une belle découverte dont je me rejouis!
  • Nameless_Reader Le 18 Mars 2021 à 08:36
    C'est beau, doux, simole plein de poésie et de mélancolie à la fois. Une belle parenthèse dans la campagne fleurie japonaise en compagnie de Mai et de la Sorcière de l'Ouest.
  • Chloélit Le 20 Mars 2021 à 18:43
    Un été suspendu, une parenthèse sur le fil couronnée par une écriture au rythme contemplatif. Si visuelle, si immersive. J’ai senti, le temps d’une seconde, la confiture de fraise des bois sur ma langue, j’ai appris le parfum des aromatiques, le nom des plantes, cueilli les fleurs de capucine... Quelle dualité entre anxiété et guérison que tisse pourtant comme une équilibriste l’autrice.
  • Belgarielle Le 21 Mars 2021 à 10:39
    Une histoire familiale douce, sensible et touchante. Un partage émouvant. Quelques éléments de récit initiatique qui parleront aux sorcières et mages d'aujourd'hui. Un livre doux et puissant à la fois.
  • VibrationLitteraire Le 27 Mars 2021 à 16:28
    ? L'histoire est simple, mais émotionnellement très forte. J'ai retrouvé avec délice une plume japonaise merveilleuse qui m'a énormément touchée. On se retrouve ému par un chemin de fraises sauvages, touché par une marmite de confiture. ? Je ne regrette pas cet achat plutôt onéreux qui s'est révélé d'une force et d'une délicatesse incroyables.?
  • comete.books Le 29 Mars 2021 à 21:58
    Un roman tout doux et délicat. Des personnages attachants, des valeurs louables. Un rapport à la terre et la nature fort et tangible. Des airs de fable de développement personnel. Un cocktail qui a tout pour éblouir pourtant je suis restée sur ma faim.
  • comete.books Le 29 Mars 2021 à 21:59
  • Ahkrin Le 07 Avril 2021 à 16:17
    Un livre qui ne m'aura pas laissée indifférente, à la fois doux, mais qui submerge comme une vague.
  • Fei Le 17 Avril 2021 à 10:46
    Un jolie plume pour un livre plein de douceur, de petits moments simple, de nature. Ca parle aussi un peu d'anxiété et de sorcellerie. Je n'ai pas trop compris pourquoi la dernière partie change question narration (et narrateur) par contre et arrivée a la fin je n'étais plus vraiment investie.
  • ChrissGth Le 18 Avril 2021 à 18:45
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture très douce qui amène beaucoup de sujets de réflexion sur notre époque, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, sur la connaissance et l'affirmation de soi, sur les relations adolescentes. La relation entre Mai et sa grand-mère est très belle.
  • Sosolit Le 01 Mai 2021 à 12:12
    Une parenthèse de temps suspendu. Un moment de douceur et de simplicité sincère.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 14:27
    Beaucoup de justesse dans les sentiments. Les lieux et les personnages m'ont semblé familiers, peut-être parce que la magie de l'écriture et la simplicité des événements rendent l'histoire universelle. En tout cas, moi, j'ai eu l'impression de de voir la maison de ma grand-mère et d'y ajouter ensuite les éléments qui manquaient.
  • Cocoontale Le 02 Mai 2021 à 14:02
    Une lecture pleine de sensibilité, de douceur et d'instants de vie. J'avais l'impression d'être dans un film Ghibli, entourée d'un joli potager, à vivre au rythme des saisons et à savourer de la confiture étalée sur un morceau de pain. A lire pour se rappeler que la vie vaut la peine d'être vécue grâce aux petits bonheurs du quotidien.
  • AppleCokes Read Le 13 Mai 2021 à 19:01
    Un roman très doux et joli mais je n'ai pas été si transportée que cela et j'ai mis un peu de temps à en venir à bout. C'est néanmoins charmant et bien écrit !
  • Claiiire Le 14 Mai 2021 à 09:49
    Un livre rempli de douceur, de savoir en botanique, en cuisine et pour le bien être. Voici la sorcière moderne : lève tôt, simple et indépendante. Ce livre aux airs de développement personnel évoque avec importance, le rapport entre la terre et nous, sous forme de fable. On ressentirait presque le goût de la confiture en vu des belles descriptions.
  • M.Kate Le 19 Mai 2021 à 21:11
    Un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'avoue avoir été emportée par la douceur de cet été particulier. Néanmoins, les deux dernières parties (le chien et le monologue de la grand mère) m'ont semblé de trop.
  • Camliou Le 31 Mai 2021 à 14:05
    Un immense coup de cœur ! Ce livre, pourtant court, est un condensé de douceur, d'émotions, d'apprentissage et de bienveillance. Le genre de lecture doudou qui fait du bien, on plonge dans un quotidien simple, le contact à la nature et cette grand-mère bienveillante sont rassurants. J'ai été profondément touchée par cette lecture. Un livre à mettre entre tous les mains !
  • Citron Nobel Le 01 Juin 2021 à 08:08
    Un joli roman, une balade, un temps suspendu. On se croirait dans mon voisin Totoro. La traduction réussit à faire passer ce sentiment de moment hors du temps.
  • autempsdeslivres Le 13 Juin 2021 à 17:45
    Avec ce roman, c'est un condensé de bienveillance, de tendresse et d'amour entre une grand-mère et sa petite-fille avec l'importance de se connaitre soi. Une sensation d'être en paix, en harmonie au coeur de cette nature luxuriante. Une grande bouffée d'air frais qu'est cette lecture loin de tout, loin du monde !
  • Tido.do Le 17 Juin 2021 à 16:26
    Très touchée par cette lecture et ce moment hors du temps, j'ai versé quelques larmes je dois bien l'avouer. C'était exactement ce dont j'avais besoin, je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce très beau roman. Message reçu avec succès <3
  • PastelCoeuR Le 04 Juillet 2021 à 02:22
    J'ai bien aimé la façon dont sont traitées les relations entre les personnages, la nature en étant un à part entière. Cependant j'ai bien plus accroché à la première partie du livre qu'aux suivantes, j'avoue ne pas trop avoir compris pourquoi elles étaient là.
  • Karmaplysme Le 06 Juillet 2021 à 00:26
    J'ai eu l'impression de lire un Ghibli. C'est simple, c'est beau, c'est émouvant. Une ode à la nature et la simplicité. Un des rares bouquins qui m'a fait pleurer récemment.
  • Karmaplysme Le 07 Juillet 2021 à 13:20
  • Titus13 Le 18 Juillet 2021 à 23:25
    Une lecture tout en douceur et en poésie. J’ai passé un moment hors du temps plongée en pleine nature. C’était doux et agréable :)
  • megBrst Le 29 Juillet 2021 à 08:00
    Une parenthèse douce et contemplative.
  • Nirniel Le 21 Août 2021 à 11:43
    Pas loin du coup de coeur, ce petit ouvrage est simple, sans prétention et pourtant il apaise le coeur et l'esprit, nous ouvre tout en douceur et sérénité à nous écouter, à faire les choses simplement et surtout avec douceur. Un véritable remède de l'âme !
  • Elise in a Book Le 25 Août 2021 à 09:18
    "Un moment irréel. Des mots délicats. Un souvenir. C'était bien plus qu'un été..." Un énorme coup de cœur pour ce petit bijou qui m'a permis de faire le deuil de ma grand mère décédée plus tôt dans l'année. Une vrai claque dès les premières pages où se mêlent souvenirs et regrets.
  • Beatles_Jude Le 29 Août 2021 à 10:11
    D'une douceur qui fait incroyablement du bien, une lecture qui apaise et qui donne envie de savourer chaque moment présent !
  • Malauryy Le 15 Septembre 2021 à 13:44
    Une lecture pleine de poésie, de mélancolie, de nostalgie, de simplicité et une ode à la nature. Vivre le moment présent, les choses simples de la vie avec les gens que l'on aime. Un petit bijou de douceur.
  • Lubellile Le 20 Septembre 2021 à 15:47
    Un livre qui se lit rapidement, avec une belle poésie. J'ai moins aimé les dernières parties. Une belle lecture, mais sans coup de coeur de mon côté.
  • niouniousr1 Le 01 Octobre 2021 à 07:11
    Quelle belle lecture...Histoire touchante, une ode à l'authenticité et à l'amour entre une grand mère et sa petite fille. De belles descriptions de la nature, une plume magnifique et une histoire apaisante, j'ai passé un très bon moment. 17/20
  • Minouchka_books Le 20 Novembre 2021 à 18:13
    Un roman qui nous invite à l'introspection, à la réflexion et à la patience. On suit Mai sur une période et cette lecture est vraiment toute douce même si les sujets traités le sont moins. On sent le côté japonais de ce récit et cette volonté de prendre du temps pour soi (que ce soit pour l'héroïne que pour le lecteur). Un beau roman qu'il faut découvrir.
  • Alexia JM Le 13 Février 2022 à 14:16
    Ce roman à l'histoire forte et délicat m'a énormément touché. Encore une pépite !
  • Ileen Le 25 Février 2022 à 15:40
    Un roman qui invite à se poser, à réfléchir sur soi et sur ce que l'on veut, à prendre ses propres décisions et à toujours rester soi-même. J'ai apprécié Mai et sa grand-mère, leur quotidien et les petites leçons dispensées par l'aînée. On s'immerge complètement dans cette campagne japonaise grâce aux descriptions et j'ai adoré ce voyage.
  • Bertine Le 20 Mai 2022 à 22:43
    Je suis passée complètement à côté de cette histoire. Bien que le roman soit court je me suis ennuyée et je n’avais qu’une hâte le terminer ! Je pense que je n’en garderai pas un grand souvenir. Tant pis.
  • LaFilleduCafe Le 16 Juin 2022 à 05:52
    Doux, poétique, enchanteur et remplit de fleurs... Je recommande chaudement cette lecture. Un coup de coeur!
  • Flatcat Le 26 Juin 2022 à 13:35
    Une histoire touchante, douce ,poétique et qui fait aussi réfléchir. Les personnages sont très attachants et surtout la relation entre Mai et sa grand-mère. Une lecture cocooning qui bien que courte nous fait vraiment voyager et réfléchir.
  • Sixtine S Le 30 Juin 2022 à 14:34
    Un 16,5/20 car je m’attendais à une lecture beaucoup plus douce et enveloppante. En y réfléchissant je l’ai trouvée par moments assez plombante. Mais rien ne vient dénaturer la justesse du propos de ce court roman fort réussi !
  • Bouledechat Le 11 Août 2022 à 16:12
    J'ai beau être moi aussi très proche de ma grand-mère et de la nature et aimer les romans contemplatifs, arrivée à la moitié la magie ne prenait toujours pas et je m'ennuyais, trouvant tout naïf et sans substance, j'ai préféré m'arrêter là. Sans doute pas le type de lecture qui me parle en ce moment.
  • DoReMiLiseuse Le 11 Août 2022 à 21:14
    Une lecture lente et pleine de douceur. Il m'a manqué un peu plus de ce quotidien de Mai et sa grand-mère ainsi que plus de leur histoire pour vivre intensément cette lecture. On frôle la surface et avant même de plonger, on est déjà arrivé à la fin. Mais les messages ont résonné en moi, profiter du moment présent pour ne pas se perdre dans l'anxiété d'un futur qui n'existe pas, croire, vivre etc.
  • Vylmadrim Le 02 Septembre 2022 à 12:31
    Coup de cœur pour cette lecture toute douce qui m'a marqué et à laquelle je pense encore des jours après. C'est une invitation à la slow life, à la gratitude, à la contemplation, à laisser de la place à la magie ordinaire dans sa vie. C'est n'est ni simpliste ni naïf pour autant. Je pense qu'elle va rejoindre mes lectures doudou, à relire de temps en temps pour reprendre pied
  • Thetoietlis Le 08 Septembre 2022 à 19:32
    Un peu inconsistant et niais & une écriture sans grand intérêt (comme déjà constaté avec Les mensonges de la mer) mais des passages touchants et un message intéressant. Je ne reviendrai pas à l'autrice.
  • LittleBlueSun Le 12 Février 2023 à 12:54
    Une lecture douce, poétique mais aussi un peu brumeuse. J'ai aimé son côté contemplatif qui nous encourage à prendre le temps de se connecter au monde, j'ai eu un peu de mal avec le côté décousu des épisodes rapportés. Et peut-être aussi avec cette fin qui n'en n'ai pas vraiment une.
  • ElBaathory Le 30 Juin 2023 à 18:27
    Seule l’attendrissante relation entre Mai et sa grand-mère m’a offert un savoureux sentiment de nostalgie. Malgré toute la douceur et la bienveillance émanant de ce titre et pour le reste, la magie n’est pas parvenue à opérer comme je l’espérais. La faute à un manque de profondeur venue assombrir le tableau pourtant si chaleureux dépeint avec tendresse par Kaho Nashiki.
  • Clawdeen_Wolf Le 27 Juillet 2023 à 16:30
    Roman doux et délicat bien qu'un peu trop court. J'aurais également aimé avoir quelques réponses à certaines interrogations (le personnage de Genshin? Les difficultés de Mai?)
  • Délectables Lectures Le 17 Août 2023 à 17:53
    Un roman très doux et contemplatif, avec toutefois un goût de trop peu : j'ai trouvé qu'il se terminait de manière un peu abrupte avec de nombreux sujets que j'aurais aimé voir creusés davantage et des questions en suspens.
  • Lalouvequilit Le 06 Septembre 2023 à 17:29
    Un roman d'une grande douceur, c'est contemplatif et j'aime ça ! J'ai adoré ces moments passés auprès de ces femmes merveilleuses
  • Lalouvequilit Le 07 Septembre 2023 à 09:33
  • Sylmae Le 27 Octobre 2023 à 18:29
    Superbe lecture ! Que d'émotions et de douceur, j'ai adoré passer ce moment avec Mai et sa grand-mère. C'était très émouvant de suivre leurs petites vies si tranquilles et pleines de sentiments. J'ai été un peu déboussolée par les deux derniers chapitres qui cassent le rythme du livre...
  • owlhazel Le 07 Janvier 2024 à 10:04
    Un roman qui se savoure. Une parenthèse enchantée de douceur et de poésie, de délicatesse et de sensibilité. C’était beau, doux, ça fait du bien à lire.
  • Milie Framboise Le 08 Janvier 2024 à 18:12
    L'histoire entre Mai et sa grand-mère m'a plu, c'est une relation touchante, j'ai aimé voir les plaisirs simples de la vie, au plus près de la nature. Mais j'aurais aimé que ça dure plus longtemps, et j'ai moins accroché la 2e partie. Ca ne me marquera pas dans le temps.
  • Naeli Le 02 Février 2024 à 17:25
    J’ai adoré cette lecture, une véritable ode à la douceur et à la lenteur… Le rythme m’a plus, tout comme l’écriture. À lire quand vous avez envie de prendre le temps
  • Naeli Le 02 Février 2024 à 17:25
  • Naeli Le 05 Février 2024 à 18:25
  • Fantômette_bouquine Le 10 Février 2024 à 15:35
    Un joli petit roman sur la vie simple au rythme de la nature, qui donne envie de retrouver cette part de sorcière en nous, cette simplicité qui guérit le corps et l'esprit. Mai et sa grand-mère nous montrent le chemin pour y parvenir. Comme beaucoup de roman japonais il faut lire entre les lignes et chercher les réponses dans son coeur.
  • Prissy Le 23 Février 2024 à 10:32
    Un roman de vie, simple et efficace.
  • Seonne Le 15 Mars 2024 à 09:08
    Une lecture douce, au style simple et pourtant poétique, qui prend la forme d'un récit initiatique ; mais aussi d'un dialogue familial touchant et tendre. Son rythme assez lent ne m'a pas dérangée, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Mai et de sa grand-mère. Contemplatif et plein d'émotion.
  • Asukaram Le 07 Avril 2024 à 20:34
    Une belle histoire de partage et de transmission, accompagnée de petits à côtés plein de poésie et de délicatesse. Un voyage contemplatif aux côtés de Maï et de sa grand-mère, dont on ressort apaisé et rafraîchi : une lecture parfaite pour le début du printemps ! (A ne pas manquer : la postface de l'autrice, pour cette réédition de l'ouvrage.)