L'agneau des neiges Dmitri Bortnikov2021

Synopsis

Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s’illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec abnégation. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en œuvre pour les protéger jusqu’à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort.

Dimitri Bortnikov nous livre ici un roman magistral aux allures de conte, où la trace de l’intime rejoint celle de la grande Histoire.

Moyenne

16.0

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Rivages

288 pages

18 août 2021

ISBN : 9782743653644

2021 Editions Rivages

288 pages

Format : PRC/MOBI

18 août 2021

ISBN : 978-2743653644

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Pauline bouquine44
    14 / 20 Le 07 Décembre 2022 à 17:49 Pauline bouquine44

    Lecture en demi-teinte. J'ai été extrêmement gênée par la mise en page trop de pointillés et de guillemets au milieu d'une phrase dont certaines n'ont pas de verbe.. je manque de connaissance géographique lorsque la protagoniste traverse différentes régions..cependant l'histoire est très belle,dur et fait énormément écho au contexte actuel en Ukraine. Cette jeune fille est une femme extraordinaire

  • avatar Cannetille
    16 / 20 Le 25 Décembre 2021 à 16:39 Cannetille

    Travaillé jusque dans son style en un puissant hommage à ces innombrables très modestes anonymes, qui, du temps des grands-parents de l’auteur, ont payé un si lourd tribut à l’Histoire en Russie, ce roman est de ceux qui vous impressionnent par leurs qualités, même si elles en rendent aussi la lecture quelque peu ingrate.

  • avatar Kanchana
    17 / 20 Le 19 Décembre 2021 à 16:35 Kanchana

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le portrait lumineux de Maria prise entre la cruauté de la guerre et la tentation de sainteté. De quel courage elle a fait preuve. L'auteur nous propose de nombreux personnages avec de sacrées tranches de vies, des personnages saisis sur le vif dans le grondement de l'Histoire. Vulnérables et coriaces, on les aime rapidement pour leur pugnacité.