La parole perdue
Frédéric Lenoir et Violette Cabesos2011

Saga Johanna

15.2

Selon les évangiles apocryphes, Marie de Béthanie (Marie-Madeleine) aurait eu en sa possession les seuls mots jamais écrits par le Christ, tracés sur le sable devant la femme adultère, qui les aurait retranscrits avant de mourir. Cette « parole perdue » sert de fil conducteur à ce gros roman, qui se déroule, en alternance, sur 3 périodes : La Rome de Néron, où une petite orpheline chrétienne recueille les précieuse paroles qu’elle mémorise sans les comprendre (c’est de l’araméen).Le Vézelay du XIe siècle, où un moine (autrefois bâtisseur de cathédrales) retrouve caché dans une statuette le testament de Marie de Béthanie. De nos jours à Vézelay et Pompéi, sur des chantiers d’archéologie. Alors que Johanna (l’héroïne de La Promesse des anges) recherche dans les fondations de Vézelay les traces de la Madeleine, une série de meurtres éclate sur le chantier de son ami Tom à Pompéi. Au cours d’un week-end en Bourgogne, Tom offre à la fille de Johanna un denier d’argent qui semble être le déclencheur de terribles cauchemars, où l’enfant se retrouve dans la peau de la jeune chrétienne durant l’éruption du Vésuve...

2012 Editions France Loisirs

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2011 Editions Albin Michel

• oops Le 22 Août 2011 à 13:25
    Un thriller historique sous forme de puzzle de la Rome antique à nos jours faisant la part belle aux origines de la religion chrétienne partie que l'auteur maîtrise parfaitement
  • Barbachard Le 20 Juin 2012 à 14:25
    Très bon thriller ésotérique et historique, légèrement moins attrayant que le précédent "La promesse de l'Ange"... mais néanmoins, je l'ai lu avec plaisirs.
  • Cristina Le 12 Juillet 2015 à 18:22
    n thriller historique et métaphysique melangé à un jeu de piste archéologique, c'est un savant mélange qui tient le lecteur en haleine et qu'on peine à lâcher. J'ai lu les 690 pages en seulement quatre jours. Très captivant et très instructif même si je trouve la fin un peu frustrante.
  • Lyashura Le 29 Avril 2017 à 14:33
    Toujours de l'ésotérisme, mais cette fois ci sur trois époques et deux lieux. Quel plaisir de retrouver frère Roman, et un pur bonheur de découvrir pompei à son apogée ! Moins saisissant que le premier tome où on sent un amour inconditionnel pour le mont saint Michel, mais tout de même passionnant !
  • Aelius Le 12 Septembre 2020 à 14:08
    La résolution de l'intrigue est bien trop prévisible et le roman se termine un peu en eau de boudin. A noter cependant une excellente reconstitution de Rome et Pompéi à l'époque antique!
  • Lenou78 Le 05 Septembre 2021 à 14:58
    L'alliance d'une romance qui se déroule de nos jours et qui prend racine entre l'époque antique et le Moyen Age en fait un livre très agréable à lire. J'ai apprécié la description historique qui m'a permis de découvrir les façons de vivre à cette époque. L'intrigue purement fictive est agréable à suivre.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:28
    Nous plongeons dans un formidable thriller historique et métaphysique, un jeu de piste archéologique.