La saignée

de Cédric Sire (2021)

17.8

Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.

2021 Editions Fayard (Noir)

Française Langue française | 557 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782213721088

2021 [E-book] Editions Fayard (Noir)

Française Langue française | 541 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : B09FQ87FKT

• • Jessica • Le 04 Octobre 2021 à 09:49
    Encore un coup de cœur monumental pour ce nouveau Cédric Sire... Jamais je n'aurais pensé revivre les mêmes émotions qu'avec "Vindicta" qui a chamboulé ma vie de lectrice. Il a remis le couvert! Dès le départ j'ai été prise dans cette ambiance noire et surtout l'empathie pour les personnages, la peur ressentie tout le long du roman... Mais comment il fait ça ???
  • Skoldasy Le 06 Octobre 2021 à 07:42
    Une petite baisse de régime pour moi malheureusement. J'ai toujours eu des coups de coeur, mais ici j'ai la sensation que l'auteur est resté dans la pudeur. Le côté sanglant et gore sont absents contrairement à ses précédents romans. Un rythme plus lent, un scénario certes très bien recherché, ainsi que la psy des personnages. Mais j'ai du mal à reconnaître son style. Un bon polar malgré tout.
  • Mhorgh_Winterman Le 07 Octobre 2021 à 13:58
    Intrigue folle, personnages ultra efficaces, rythme haletant, et de plus en plus au fil des pages et des chapitres, une manipulation vraiment redoutable...Je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma propre enquête dans ma tête et au final, je me suis quand même trompé jusqu'à la fin. Du génie, tout simplement. Mr Cédric, ce prodige... Sinon, et toi,...EST-CE QUE TU AIMES ?
  • Justinator Le 10 Octobre 2021 à 10:50
    Première plongée dans l'oeuvre de Cédric Sire que je souhaitais découvrir, et un sans faute ! Le récit est haletant et prenant, les coups (au sens propre comme au sens figuré) ne cessent de pleuvoir et on ne peut véritablement quitter notre lecture.
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Octobre 2021 à 19:50
    Glaçant, dérangeant avec son sadisme poussé à l’extrême, La Saignée accompagne la découverte d’aspects du diable qu’on souhaite qu’il n’existe jamais. Des traits psychologiques sont distillés au fil des pages pour donner épaisseur aux personnages mais surtout renforcer leur ambivalence jusqu’à ce que le lecteur ne puisse plus s’y repérer. C’est insoutenable. L’overdose n’est pas loin.
  • Saiwhisper Le 20 Octobre 2021 à 09:46
    Un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! C'était sombre, violent, dérangeant, complexe, addictif et, encore une fois, bien écrit. Un coup de cœur !
  • Chertograd Le 12 Novembre 2021 à 12:57
    J'ai adoré plonger dans les abîmes gores du dark web. C'était malsain, cru, dérangeant, parfois à la limite du soutenable. Malgré une héroïne parfaitement antipathique, des personnages qui manquent de profondeur et de motivations et un retournement de situation qui sort un peu comme un lapin de son chapeau, oui, "j'ai aimé" ce page turner que j'ai eu du mal à lâcher !