La saignée
Cédric Sire2021

17.0

Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782253940142

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marcha Van Boven | Durée : 859 min | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782213721088

2021 Editions Fayard (Noir)

Française Langue française | 557 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782213721088

2021 [E-book] Editions Fayard (Noir)

Française Langue française | 541 pages | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : B09FQ87FKT

• • Jessica • Le 04 Octobre 2021 à 09:49
    Encore un coup de cœur monumental pour ce nouveau Cédric Sire... Jamais je n'aurais pensé revivre les mêmes émotions qu'avec "Vindicta" qui a chamboulé ma vie de lectrice. Il a remis le couvert! Dès le départ j'ai été prise dans cette ambiance noire et surtout l'empathie pour les personnages, la peur ressentie tout le long du roman... Mais comment il fait ça ???
  • Skoldasy Le 06 Octobre 2021 à 07:42
    Une petite baisse de régime pour moi malheureusement. J'ai toujours eu des coups de coeur, mais ici j'ai la sensation que l'auteur est resté dans la pudeur. Le côté sanglant et gore sont absents contrairement à ses précédents romans. Un rythme plus lent, un scénario certes très bien recherché, ainsi que la psy des personnages. Mais j'ai du mal à reconnaître son style. Un bon polar malgré tout.
  • Mhorgh_Winterman Le 07 Octobre 2021 à 13:58
    Intrigue folle, personnages ultra efficaces, rythme haletant, et de plus en plus au fil des pages et des chapitres, une manipulation vraiment redoutable...Je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma propre enquête dans ma tête et au final, je me suis quand même trompé jusqu'à la fin. Du génie, tout simplement. Mr Cédric, ce prodige... Sinon, et toi,...EST-CE QUE TU AIMES ?
  • Justinator Le 10 Octobre 2021 à 10:50
    Première plongée dans l'oeuvre de Cédric Sire que je souhaitais découvrir, et un sans faute ! Le récit est haletant et prenant, les coups (au sens propre comme au sens figuré) ne cessent de pleuvoir et on ne peut véritablement quitter notre lecture.
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Octobre 2021 à 19:50
    Glaçant, dérangeant avec son sadisme poussé à l’extrême, La Saignée accompagne la découverte d’aspects du diable qu’on souhaite qu’il n’existe jamais. Des traits psychologiques sont distillés au fil des pages pour donner épaisseur aux personnages mais surtout renforcer leur ambivalence jusqu’à ce que le lecteur ne puisse plus s’y repérer. C’est insoutenable. L’overdose n’est pas loin.
  • Saiwhisper Le 20 Octobre 2021 à 09:46
    Un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! C'était sombre, violent, dérangeant, complexe, addictif et, encore une fois, bien écrit. Un coup de cœur !
  • Chertograd Le 12 Novembre 2021 à 12:57
    J'ai adoré plonger dans les abîmes gores du dark web. C'était malsain, cru, dérangeant, parfois à la limite du soutenable. Malgré une héroïne parfaitement antipathique, des personnages qui manquent de profondeur et de motivations et un retournement de situation qui sort un peu comme un lapin de son chapeau, oui, "j'ai aimé" ce page turner que j'ai eu du mal à lâcher !
  • marie39 Le 05 Décembre 2021 à 15:52
    Une intrigue redoutable et diablement addictive. Voir chronique complète.
  • Ellebookine Le 29 Décembre 2021 à 22:19
    Le prologue met tout de suite dans l'ambiance ! Comme dans Vindicta, c'est addictif et efficace ! J'ai adoré la psychologie des personnages poussée à l'extrême, leur ambivalence, à tel point qu'on ne sait plus vraiment à qui se fier. L'intrigue est parfaitement bien ficelée, jusqu'au dénouement auquel on ne s'attend pas ! Seul bémol : la partie Darkweb trop présente à mon goût. Super page-turner !
  • manue lit des histoires Le 30 Décembre 2021 à 09:33
    Thriller efficace, rythmé pour une lecture rapide. Les personnages principaux sont quasiment tous antipathiques. Cela semble être la tendance du moment en thriller, après la vague de flics taillés à la serpe. Cela ne freine pas le plaisir. Moment sympa pour les amateurs d'histoires sombres. En effet, ça saigne ! L'engagement du titre est tenu.
  • Leslivresdugrenier Le 06 Janvier 2022 à 21:50
    J’ai dévoré ce roman en deux jours. Le rythme est intense. Âmes sensibles s’abstenir par moment. Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment même si l’auteur n’a pas réussi à me surprendre totalement en ce qui concerne l’assassin.
  • Pages.noires Le 09 Janvier 2022 à 03:55
    Coup de coeur. Cédric Sire a réussi à nous offrir une intrigue aussi, si ce n'est plus, efficace que celle de Vindicta !
  • Ariandbooks Le 21 Février 2022 à 21:52
    Ça n'aura pas être un coup de cœur pour ce nouveau Sire Cédric, mais une très bonne lecture. Un rythme parfait grâce aux chapitres courts. Cependant je n'ai pas ressenti un fort attachement aux personnages. Je pense que j'ai surtout eu de mal à mettre de côté mon énorme coup de cœur pour vindicta, qui était du haut niveau! Malgré tout ce polar reste excellent!
  • dusty.library Le 03 Mars 2022 à 15:27
    Encore une réussite pour Cédric Sire. Ce thriller noir et halletant est complètement addictif!
  • _Nephtys Le 05 Mars 2022 à 17:38
    Petit coup de cœur pour ce roman, que j'ai légèrement plus appréciée que Vindicta (déjà très bon en soi). Une fois passé les 200 premières pages plus possible de lâcher le livre, j'ai enchaîné quatre heures de lecture jusqu'à l'épilogue. C'est violent, puissant, avec des personnages imparfaits mais terriblement réalistes. Le Dark Web dans toute son horreur. Le rythme était maîtrisé de A à Z.
  • Ladoryquilit Le 29 Mars 2022 à 10:06
    J'ai adoré ce livre ! Une fois de plus Cédric Sire réussi à me faire frissonner d'effroi tout en me happant tellement que j'ai du mal à reposer ma lecture. C'est glaçant, violent, mais l'intrigue est terriblement bien ficelée, il n'y a aucun temps mort et quand on pense avoir une piste, bam on se retrouve à être surpris jusqu'aux toutes dernières pages. A lire sans hésiter!
  • Florby75 Le 09 Mai 2022 à 22:43
    Lecture très électrique, livre qui rend nerveux j'ai trouvé. J'ai aimé l'histoire, la façon dont on se fait ballader mais la fin est trop facile hélas...
  • RoroLaforet Le 14 Mai 2022 à 05:06
    Cédric Sire est une valeur sûre et ce roman le prouve une fois encore. Un belle réussite que je recommande chaudement.
  • pause-hebdo Le 16 Mai 2022 à 16:57
    J’ai adoré ce livre qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Violent, dérangeant dans la découverte des horreurs du darkweb. Un presque sans faute. Dommage que l’enquête s’élucide d’un seul coup et trop rapidement dans les 20 dernières pages.
  • pause-hebdo Le 16 Mai 2022 à 19:38
  • LesLecturesNoiresdeMarine Le 21 Mai 2022 à 21:47
    Une intrigue bien ficelée qui retourne le cerveau ???? du sadisme bien comme il faut, la recette d'un super bon thriller à mes yeux ???? on passe par une palette de sentiments tout au long du roman allant de l'empathie à la haine en passant par la surprise et un peu de pitié... un gros coup de cœur pour moi, tout comme l'a été Vindicta il y a quelques années ? Vivement le prochain ????????????
  • Meslecturesco Le 26 Mai 2022 à 23:11
    Bon polar, bien rythmé. Bon page-turner. Pas contre j’ai été un peu déçue par la fin que j’ai trouvé assez classique.
  • Hippine Le 05 Juillet 2022 à 17:27
    Très bien écrit comme d'habitude avec en thème le darkweb et ses pièces secrètes ! Un coup de cœur ;)
  • ungrimette Le 07 Septembre 2022 à 09:35
    Un très bon thriller avec du rythme et une approche psychologique fouillée des personnages. Quelques facilités cependant ...
  • Galyangel Le 07 Septembre 2022 à 14:22
    Comme toujours j’ai adoré ! C’était vraiment très intense, violent et tordu. Les personnages sont psychologiquement complexes et très bien écrits à mes yeux ! J’ai toutefois deviné une grande partie de l’intrigue, ce qui a supprimé l’effet de surprise final un peu trop simple pour moi. Malgré cela, c’était un très bon thriller extrêmement addictif que j’ai dévoré !
  • Madnessofbooks Le 05 Octobre 2022 à 20:14
    Haletant est le maître mot de ce très bon thriller. Un livre qui se dévore a une vitesse folle, embarquée dans cette enquête bien ficelée, à la psychologie bien travaillée je n’ai pas boudé mon plaisir de lectrice.
  • posidonie Le 02 Novembre 2022 à 21:57
    Un thriller qui joue sur les apparences, qui ne sont pas ce qu’elles sont vraiment. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire. Comme Vindicta, le récit est très violent mais ne flirte pas avec la surenchère. Je l’ai aussi trouvé moins confus que son précédent, j’ai plus accroché.
  • Olympe16 Le 06 Novembre 2022 à 11:08
    J’ai dévoré ce roman en une journée ! Le rythme est haletant. J'ai embarqué de suite avec le prologue jusqu'à une fin que je n'ai pas vu venir. L'enquête est superbement bien menée, l'auteur n'a pas peur d'ajouter des scènes dérangeantes, parfois même à la limite du soutenable. C'est pour cela que personnellement je sais que dès que j'ouvre un de ses romans, je vais avoir ce que je demande. Mercii
  • Lilule Le 06 Novembre 2022 à 18:23
    L'auteur m'a promené tout le long du livre. Et j'ai adoré ça. Pour une première fois avec Cédric Sire, c'est un tiercé gagnant. Je vais suive cette auteur.
  • eeyorev19 Le 09 Novembre 2022 à 13:59
    Pour ce qui est de ce livre, ce ne sera pas le dernier parce que j'ai adoré. J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Et jusqu'à la fin, je n'ai rien vu venir. Le seul bémol, si s'en est un. C'est que je ne me suis attaché à aucun des personnages. Mais quand on sait leur psychologie, c'est un peu compliqué. Mais ça n'a vraiment rien changé à ma lecture. Ce livre est un vrai page-turner.
  • Kassbrik Le 12 Novembre 2022 à 08:55
    Un polar moderne et haletant au rythme cinématographique. Attention certaines scènes peuvent sembler dures mais heureusement l'auteur ne fait pas une fixation dessus. L'histoire semble avant toute construite sur la progression de l'enquête et la psychologie des personnages dont certaines vérités nous surprendront jusqu'à la fin. Pour mon premier Cédric Sire c'est indubitablement un coup de cœur !
  • marion_piou Le 28 Novembre 2022 à 16:39
    j'ai plutôt bien aimé ce livre, j'avais envi de connaitre la fin, ca me tenait bien en haleine. en plus les chapitres étaient petits donc il y a un rythme soutenu, un dynamisme. Après, je n'ai pas eu un coup de foudre pour ce livre. Je n'ai pas spécialement accroché avec l'héroïne, elle ne m'a pas touché, ne m'a pas emballé, ne m'a pas émue ou attristé... je conseille tout même ce bon livre
  • mikemac Le 13 Décembre 2022 à 10:52
    Âmes sensibles s'abstenir. J'ai bien aimé ce thriller intense. Des personnages tordus à souhaits. Dommage pour la fin qui ne m'a pas parue à la hauteur du suspense, qui entoure toute l'histoire.
  • mikemac Le 13 Décembre 2022 à 11:11
  • brijoudu93 Le 22 Décembre 2022 à 11:37
    j'ai détesté ce livre et ses scènes sanglantes ! je ne me suis attachée à aucun des personnages et j'ai trouvé certaines scènes pas utiles à l'avancée de l'intrigue ! mais comme je sais que Sire est un auteur qui plaît je vais lire un autre de ses livres (par contre je ne sais pas lequel) pour ne pas rester sur cette désagréable impression poisseuse !
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2022 à 18:20
    J'ai eu beaucoup de mal à lire et me sentir intégrée par cette histoire qui pourtant a des idées de départ plutôt originales. Néanmoins j'ai eu l'impression que c'était avant tout forcé et peu naturel, fluide ce qui m'a rendu pénible l'avancée de ce livre, les pages se tournaient avec grande lenteur. Bref pour mon premier essai avec l'auteur on repassera, mais warning sur le sanglant gore...
  • Lynn Le 02 Janvier 2023 à 13:07
    Un roman qui ne nous laisse pas une seule minute de répit. J'ai adoré le rythme de ce récit. Les chapitres sont courts et nerveux autant que les personnages qui les habitent. L'intrigue est palpitante et l'auteur sème autant d'indices que de pièges. J'ai vraiment passé un bon moment qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
  • Lenou78 Le 14 Janvier 2023 à 14:23
    Un vrai thriller bien glauque et violent, qui nous emmène au sein du Dark Web, là ou la torture semble une option que certains choisissent.... D'une violence inouïe, que j'avais peine à imaginer, et qui fait comprendre à quel point ces gens sont en marge.... Je conseille fortement à ceux qui aiment le morbide et le noir.
  • Bozley Le 30 Janvier 2023 à 15:45
    Addictif et inquiétant! J'ai aimé cette plongée dans le dakr web que je ne connaissais pas du tout.
  • Bozley Le 30 Janvier 2023 à 15:45
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Février 2023 à 10:46
    En bref, une petite déception pour ce nouveau roman d'un des grands maîtres du thriller français... Une intrigue qui ne m'enchantait pas de base, des personnages antipathiques et un dénouement que j'avais deviné ; seule la plume addictive m'a fait tenir bon !
  • Cel Kila Le 10 Février 2023 à 11:17
    Un Thriller comme on l'aime, avec rebondissements et surprises. Pas son meilleur mais efficace ! Cédric Sire est vraiment doué pour nous faire enchaîner les chapitres.
  • Roxymoka Le 12 Février 2023 à 09:58
    Thriller hyper efficace, on enchaine les chapitres courts, plusieurs twists renversants, un peu trop dur pour moi !
  • celinelecture Le 20 Février 2023 à 07:39
    Je dois être le mouton noir de ce roman tellement je n’ai PAS aimé. J’ai détesté chaque personnage. Pas du tout accrochée à l’intrigue que j’ai trouvé très simpliste et carrément invraisemblable. Et « l’héroïne » est si indestructible que ça en devient risible. Faire des chapitres courts ne suffit pas à construire un bon page turner. De la poudre aux yeux.
  • jesyan Le 08 Mars 2023 à 14:10
    Il ne sera pas dans mes préférés de l'auteur, bien qu'il maîtrise très bien son sujet, l'intrigue commence à s'user. Le dark Web était intéressant il y a 10 ans mais je pense qu'on a fait le tour et qu'il est grand temps de passer à autre chose. Il reste quoiqu'il en soit un bon page turner mais ça s'arrête là.
  • Loloduf Le 02 Avril 2023 à 21:59
    Un très bon thriller au rythme maintenu tout au long de ses 660 pages. Les personnages principaux sont ambigus à souhait et l'intrigue est efficace à souhait.
  • Manuae96 Le 04 Avril 2023 à 21:21
    Le rythme est intense, avec un suspense constant. Le personnage principal est un peu caricatural et j'ai éprouvé que peu d'empathie à son égard. Les rebondissements sont nombreux, c'est efficace.
  • lelette1610 Le 27 Avril 2023 à 18:06
    Cédric Sire nous entraîne dans le très peu recommandable "dark web", la face obscure du web. L'auteur décrit les tortures et la mise à mort d'une jeune femme télécommandées par des internautes ayant payé le droit de tuer. C'est un polar violent, sanglant. Je me suis attachée à Estel Rochand, ancienne championne de boxe, ex-gardien de la paix, convertie en agent de sécurité.
  • lelette1610 Le 27 Avril 2023 à 18:07
    Toujours borderline, elle est soutenue par des séances de thérapie mais préfère soigner ses troubles en se défoulant au cours de combats organisés. Elle se retrouve au coeur de cette affaire et doit se battre pour prouver son innocence. Du grand Cédric Sire !
  • Magika Le 14 Septembre 2023 à 18:35
    j'ai voulu tester les policiers / thriller , mais je confirme que ce n'est pas pour moi. J'ai pourtant aimé suivre le policier autant l'héroïne était insupportable pour moi. j'avais deviné les intrigues a la moitié du roman. pourtant c'est bien écrit, très fluide et agréable mais je n'ai pas été convaincu par l'histoire.
  • kittymelo Le 09 Novembre 2023 à 20:16
    Encore un coup de cœur pour ce thriller palpitant de la part de Sore Cédric. De l’histoire aux personnages, tout est dérangeant et glauque mais on ne peut s’empêcher de continuer la lecture. Tels un voyeurisme mal placé.
  • Lefleau85 Le 10 Novembre 2023 à 07:26
    Vraiment du très bon comme à chaque fois même si celui là ma part certain passage mis mal à l'aise.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:59
  • Lovecats Le 28 Janvier 2024 à 15:01
    Relecture et lc avec un ami. Cédric est un auteur machiavélique ! J’ai replongé avec plaisir dans ses pièges tendus. Un univers sanglant et très sombre mais très addictif !
  • Viel Spass Le 17 Avril 2024 à 12:50
    Addictif, lu en 2 soirées. C'est très sombre, parfois gore. J'ai trouvé le dénouement final un peu vite expédié et facile. Une lecture qui m'a beaucoup plu (bien mieux que Vindicta selon moi) mais comme la plupart des thrillers, ca l'histoire risque de vite me sortir de la tête.