Neverwhere
Neil Gaiman1998

15.8

Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.

Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.

Titre original : Neverwhere (1996)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | Lu par Nicolas Matthys | Durée : 700 min | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9791035410315

2020 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 380 pages | Sortie : 10 mars 2020 | ISBN : 9782290016169

2011 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 380 pages | Sortie : 9 février 2011 | ISBN : 9782290016169

2010 Editions Au diable Vauvert

2010 Editions Au diable Vauvert

2010 [E-book] Editions Au diable Vauvert

2001 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 351 pages

1998 Editions J'ai Lu (Millénaires)

2017 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9781472234353

2017 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 26 septembre 2017 | ISBN : 9780062821331

2016 Editions Headline

2010 [E-book] Editions Review

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2009 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 17 mars 2009 | ISBN : B000FC130E

2009 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 0062476378

2006 Editions Headline

2005 Editions Headline

2003 Editions HarperCollins

2001 Editions HarperTorch

2015 [E-book] Editions Roca

Espagnole Langue espagnole | Format : AZW | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : B0153TTO4K

• Syven Le 16 Mars 2011 à 10:12
    Superbe.
  • Odea Le 11 Mai 2011 à 20:35
    Malgré quelques petites longueurs, j'ai trouvé ce livre passionnant !!
  • Sakina Le 08 Juin 2011 à 20:33
    Un coup de coeur !
  • Habitant of Sto Le 17 Juillet 2011 à 20:25
    Coup de Coeur !
  • mamzellebulle Le 29 Janvier 2012 à 13:22
    Un roman surprenant, je ne savais pas trop ce qui m'attendait mais cette virée dans la Londres d'En-Bas m'a beaucoup plu! Et les personnages sont très attachants!
  • Arcaalea Le 19 Mai 2012 à 17:08
    Un voyage dans une Londres souterraine qui aurait pu être passionnant mais qui m'a malheureusement laissée de marbre. Je reconnais malgré tout à l'auteur un style très travaillé. J'ai compris où il voulait en venir et j'ai trouvé cela intéressant mais je n'ai pas été emportée...
  • petit_speculoos Le 11 Juillet 2012 à 14:59
    J'ai l'impression d'être complètement passée à côté :( Je n'ai pas réussi à rentrer dedans...
  • Luna Le 08 Octobre 2012 à 21:19
    Une histoire riche et intéressante mais qui ne m'a pas captivée.
  • Taliesin Le 09 Janvier 2013 à 11:11
    Un livre très bon, avec une vision et une explication décalée de la ville de Londre, et qui amène à se dire "Et pourquoi pas ?" Il y a beaucoup d'humour aussi et souvent de l'humour totalement décalé, déjà pas toujours évident à saisir en VO alors je ne sais pas trop ce que ça peut donner une fois traduit...
  • Rhi-Peann Le 31 Mai 2013 à 00:07
    Pas un coup de coeur pour moi, mais ça frise. De l'humour, des mythes, une réflexion sociale derrière tout cela, tous les ingrédients pour faire un livre qui restera sans aucun doute dans les anales.
  • nanet Le 15 Décembre 2013 à 11:47
    Malgré un talent de conteur évident, je n'ai pas été emportée par ce texte. De très bons moment succèdent à des longueurs et tout est un trop prévisible, à mon goût. L'humour sauve ce roman que j'aurais abandonné...
  • morgaxia Le 30 Juillet 2014 à 08:34
    Roman pleins d'idees et de magie. coup de coeur.
  • Phoenix_Tales Le 19 Novembre 2014 à 18:00
    Un vrai coup de coeur !
  • thinkandsay Le 25 Juin 2015 à 16:27
    le premier livre que je lis de cet auteur, je n'ai pas été déçu, une histoire farfelue avec un humour absurde, j'aurais tellement aimé rencontrer Porte...
  • Drag0nFly Le 03 Septembre 2015 à 18:00
    Un bel univers que ce Londres d'En Bas, entre féérie, humour grinçant et horreur. L'intrigue et les personnages sont par contre un peu plats.
  • FunkieFlow Le 21 Mars 2016 à 01:05
    Cet auteur fait preuve d'une imagination débordante et incroyable, on se demande où il a été chercher tout ça ! Cette plongée dans ce Londres d'En Bas m'a passionné mais pas autant que je l'aurais voulu. Les personnages m'ont laissés indifférente, je ne me suis pas plus attachée à eux que ça si ce n'est Richard. Sinon un très bon livre.
  • SombreRoulante Le 22 Juin 2016 à 15:20
    Si vous aimez la fantasy urbaine n’hésitez plus... plonger ! bonne lecture
  • The Readler Le 31 Juillet 2016 à 13:29
    Je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'histoire. L'auteur fait preuve d'une grande imagination certes, mais je n'ai pas réussi à le suivre, on plonge directement dans son monde sans préambule, s’ensuit quêtes sur quêtes sans pour autant que l'on en connaisse le but exact. Les personnages sont extravagants mais creux, ils n'ont pas vraiment de "backstory". Et une fin quelque peu prévisible.
  • Lenia Le 15 Septembre 2016 à 07:38
    un très bon roman. Malgré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire durant les 100 premières pages, je me suis ensuite laissée entraîner par les aventures de Richard ! Je vais m'attaquer à Stardust maintenant :)
  • Amita Le 30 Septembre 2016 à 20:22
    GROS COUP DE COEUR ! J'ai adoré l'historie, l'humour, les personnages : Tout !
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 11:25
    Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais lorsque les personnages principaux et les enjeux sont présentés, les actions s'enchaînent rapidement et avec plus de compréhension. Le point fort du roman, c'est l'originalité des personnages et la richesse de l'univers : Gaiman nous donne des informations sur le Monde d'En-Bas mais ne nous submerge pas de détails, juste l'essentiel.
  • Sita Le 05 Janvier 2017 à 10:49
    Mouairf... L'univers semble riche au premier abord, mais tous les éléments sont introduits de manière tellement artificielle ou sous la forme de deus ex machina que ça gâche entièrement l'imagination de l'auteur. Tout m'a semblé creux, laborieux, convenu et prévisible, je n'ai pas été surprise une fois.
  • Emilie 2310 Le 29 Avril 2017 à 10:07
    L'univers es totalement dément. j'ai adoré ce roman et pour une fois mes chouchous n'ont pas été les héros mais bien Monsieur Croup et Monsieur Vendemar...qui n'ont rien d'enfants de cœur.
  • La tête dans les livres Le 24 Février 2018 à 10:17
    Une superbe lecture qui m'a littéralement transportée à Londres un peu comme dans un conte :)
  • Itenarasa Le 15 Mai 2018 à 21:55
    Le début m'a emportée, ensuite il y a eu malheureusement des moments laborieux. Le récit souffre de longueurs. Cependant, il y a des passages savoureux liés à un humour un peu décalé fort appréciable. Et puis revisiter ce Londres-là, celui des bas-fonds c'était pas mal quand même, effrayant en fait. Quelques personnages marquants, attachants et pas forcément ceux auxquels on pense en premier.
  • BlueMoon Le 15 Mai 2018 à 23:37
    J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre - je suis plutôt restée à la porte. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire ou aux personnages (Richard m'a agacée, le Marquis aussi, je n'ai apprécié que Door et Hunter). Les rebondissements ne m'ont pas surprise, je n'ai rien ressenti. Quelle déception !
  • LaurenaLJ Le 18 Mai 2018 à 14:25
    Je ressors de cette lecture assez mitigée, parce si sur le fond j'ai bien aimé l'univers créé, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé assez longue à démarrer, et je ne me suis pas tellement attachée aux personnages... Après je reconnais l'originalité de l'ouvrage, et l'univers de la Londres d'En bas, mais j'ai quand même relevé de nombreuses longueurs.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juin 2018 à 13:43
    Une lecture plutôt mitigée, je n'ai jamais réussi à entrer vraiment dans l'histoire... 14/20
  • LoupiotEnPapier Le 05 Juin 2018 à 10:59
    A l'instar d'un Alice au pays des merveilles revisité à la sauce Tim Burton, Neil Gaiman vous invite dans un Londres inconnu. Neil Gaiman fait preuve d'inventivité et de beaucoup d'imagination et vous propose un univers bien particulier avec une palette de personnages plus originaux les uns que les autres. Une réussite pour ma part.
  • Ewatoppno Le 22 Juillet 2018 à 21:42
    Après avoir été happée par ce début de récit mené tambour battant, je me suis peu à peu essoufflée par cette folle histoire, servie par une main de maître. Le ventre mou de l'histoire à failli avoir ma peau après tant de découvertes et d'éblouissements ! Heureusement que la fin redevient rythmée et psychologique, suivant les aventures de notre héros plutôt commun. Une toute petite leçon de vie.
  • Myss_tyk Le 27 Décembre 2018 à 22:33
    J'aime l'écriture et l'imagination de N. Gaiman. Et si Neverwhere n'est pas son livre que je préfère, il n'en est pas moins un bon livre. Comme souvent avec N. Gaiman il y a des moments dans le récit où je me sent un peu perdue, mais je quitte le londre d'en bas et ses personnages avec regret et beaucoup de tendresse et j'aurais plaisir à les retrouver un jour. Un joli texte sur la marginalité.
  • Sir Tomtom Le 13 Janvier 2019 à 20:06
    Ce livre fait partie des meilleurs de Gaiman. Son essai avoué de vouloir émerveiller des adultes, tels des enfants découvrant un monde caché comme Narnia est assez réussi. Néanmoins, connaître Londres est un plus pour réellement apprécier le récit, car on se sent parfois un peu perdu, les descriptions se raréfiant par moment, tout comme les explications du monde que j'aurai aimé plus présentes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Juillet 2019 à 16:38
    Un bon roman avec une idée originale séduisante.
  • Cyan Le 10 Octobre 2019 à 10:30
    Excellente lecture, comme toujours avec l'auteur :)
  • Elann Le 28 Octobre 2019 à 21:04
    Même si je suis un peu dégoûté de l'admettre, je me suis parfois ennuyé pendant cette lecture. N'empêche que j'aime beaucoup cet univers foisonnant dont on ne découvre qu'un tout petit bout ici et que toute la fin du roman a réussi à me happer. Je suis content de continuer à découvrir cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là !
  • Grominou Le 26 Janvier 2020 à 19:57
    J'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début car il y a quelques clichés... Heureusement une intrigue surprenante et surtout des personnages secondaires fort originaux viennent sauver la mise! Si ce n'était du début un peu moyen, ç'aurait été un coup de cœur!
  • Lepandarouxquilit Le 31 Janvier 2020 à 23:14
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire... C'était un peu trop long à mon goût, et les personnages manquaient de consistance (sans doute est-ce totalement en phase avec le Londres d'En Bas). Mais l'auteur sait nous ménager quelques surprises pendant la lecture.
  • Cjeka Le 07 Février 2020 à 19:59
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois que cela était fait (deux chapitres) impossible de le lâcher ! J'ai bcp aimé les personnages et le monde fantastique que l'auteur nous dresse
  • paco errant Le 27 Mai 2020 à 10:31
    C'est bien écrit dans la forme mais peu accrocheur pour moi... Peut-être les personnages ne sont pas assez percutants ou alors l'intrigue un peu molle. En revanche il y a une ambiance très particulière dans la Londres d'en-bas dépeinte dans ce récit. Un coté polar noir que j'avais ressenti dans American Gods également.
  • Adelijoan Le 26 Août 2020 à 00:18
    J'ai trouvé la plongée dans le Londres d'En Bas plutôt sympathique. S'il faut du temps pour réellement s'attacher aux personnages, et que je n'ai pas été transportée par l'intrigue, l'univers et l'ambiance sont vraiment bien posés et nous font voyager. Une mention spéciale pour le duo de MM. Croup et Vandemar !
  • Titelotie Le 28 Octobre 2020 à 12:23
    J'ai adoré me retrouver dans le Londres d'en bas. J'ai retrouvé cette ambiance si particulière et propre à Neil Gaimann. L'intrigue est originale mais pourrait être un encore plus immersive.
  • Lubellile Le 29 Novembre 2020 à 19:46
    Un univers très particulier avec ce Londres d'en haut et ce Londres d'en bas. J'ai été entraînée dans l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • La Bibliothèque de Morna Le 10 Décembre 2020 à 20:30
    Moi qui commençait à tourner un peu en rond en matière de fantasy, je suis servie en originalité ! J'ai adoré l'humour de Gaiman et sa plume dynamique. Les personnages sont bien caractérisés. Même les secondaires ou tertiaires auront une petite scène ou une réplique qui nous marquera. Une intrigue qui reste simple et qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles, mais surtout entrainante à souhait.
  • Manon_etseslivres Le 12 Avril 2021 à 19:26
    Un récit palpitant, original et plein d'humour, une excellente lecture qui frôle le coup de coeur !
  • lavisdedomi Le 07 Juin 2021 à 18:01
    Pas du tout mon genre littéraire mais accessible car j'ai réussi à suivre et rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu!...
  • Bookandfreckles Le 19 Septembre 2021 à 11:29
    Très original, avec un style d'écriture qui va parfaitement avec l'histoire. Ca change, et c'est parfait comme lecture automnale.
  • Autumnalys Le 25 Septembre 2021 à 10:36
    Une belle balade dans une Londres souterraine et magique avec ses stations de métro dont les noms prennent vie sous nos yeux. Les personnages sont attachants et même le duo des méchants est excellent. Le texte est assez dense et ma lecture n'était pas très fluide, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture !
  • Marion.Bgrs Le 23 Octobre 2021 à 12:27
    Un récit plein d'originalité qui, malgré le fait que je ne lise pas ce genre de livres habituellement a su me plaire. L'univers est travaillé, l'intrigue un peu moins. Pourquoi Porte veut-elle retrouver le commanditeur du meutre de son père, pour lui faire quoi ? Malgré cela, j'ai apprécié ce livre, suryout Carabas et la manière de parler de Croup et Vandemar.
  • alix17 Le 23 Décembre 2021 à 19:08
    J'ai beaucoup apprécié cet univers original et complexe ainsi que des efforts autour des personnages mais globalement je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire que j'ai trouvée un peu trop roman-d'aventure-classique.
  • Cha'lice Le 01 Juillet 2022 à 08:53
    L'univers est original et drôle, servi par la plume de Neil Gaiman, et les personnages sont vraiment uniques (comment ne pas apprécier Croup et Vandemar ?). Cependant je n'ai pas trouvé l'histoire captivante, la quête est un peu classique, la fin attendue. J'avais du mal à vouloir y revenir. Dommage, j'ai peut-être attendu trop longtemps pour le lire.
  • téman_kojai Le 08 Mars 2023 à 10:33
    La tristesse de trouver un tel récit dans l’œuvre globale de Neil Gaiman m’a été franche et cinglante. J’ai été déçu de m’introduire dans une histoire sans queue ni tête, où aucun but n’est clairement exprimé, où les personnages restent inexistants (dans le mauvais sens du terme) jusqu’au bout. Le manichéisme persistant de la fondation même de l’univers du roman ne m’a fait bonne figure. {10}
  • Nelle_EB Le 30 Novembre 2023 à 15:44
    Pfiouh, c'était un peu laborieux ^^' Si j'ai bien aimé le début, j'ai aussi vite été lassée. L'univers ne m'a pas vraiment parlé, ni happée, je n'arrivais pas à me sentir investie dans l'histoire et les personnages ne m'ont pas attirée ; sans parler de l'humour que j'ai trouvé plutôt lourdingue et donc n'a pas fonctionné pour moi... pas une très bonne rencontre avec le célèbre Gaiman...