Spy X Family, tome 10
Tatsuya Endo2022

17.3

Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !
Et de deux tonitos pour Anya !
Suite aux mauvais résultats scolaires de la fillette, le plan de Twilight pour approcher Donovan Desmond est en train de prendre l'eau.
Préserver la paix reste pourtant la priorité pour l'espion de Westalis. En ces temps de fragile équilibre entre des forces de l'Ouest et de l'Est, certains n'ont rien oublié de la guerre qui a fait rage il n'y a pas si longtemps.
A Westalis, dans la ville frontalière de Ruen, vivait autrefois un petit garçon qui s'amusait à jouer aux soldats avec ses amis. Un jeu que son père n'appréciait guère, mais qui restait néanmoins un passe-temps sans conséquence.
Et pui, un jour comme les autres, les premières bombes sont tombées sur Ruen. Et le monde, comme le petit garçon de Ruen, allaient à jamais changer de visage...

Titre original : Spy X Family, book 10 (2022)

2022 Editions Kurokawa (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto - Nathalie Bougon-bastide | 192 pages | Sortie : 1er décembre 2022 | ISBN : 9782380712971

2022 Editions Kurokawa (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er décembre 2022 | ISBN : 9782380712971

• Sombre_Grimoire Le 01 Décembre 2022 à 19:51
    Une bonne lecture, même si j'aurai préféré que l'on avance plus dans l'intrigue.
  • padanlaru_ Le 03 Décembre 2022 à 08:53
    Le flashback sur Twilight est plutôt sombre, et en soi assez intéressant. Pour le reste, hormis la rencontre de Yor, ça n'avance pas, c'est dommage. Beaucoup de blabla d'espionnage pour peu d'action, je me suis ennuyée sur quelques pages. Les passages avec Anya sont toujours aussi drôles.
  • mals Le 09 Décembre 2022 à 17:56
    Toujours aussi loufoque et comique et on s'en lasse pas ! Un début de tome plus sombre sur le passé de Twilight que j'ai apprécié et qui permet (enfin) d'en savoir plus sur lui Quelques indices laissés par ci par là qui annonce une suite explosive et des chamboulements dans la famille Forger
  • Julie_2605 Le 20 Décembre 2022 à 21:36
    On se focalise davantage sur l'enfance lugubre de Twilight. La guerre est dépeinte de manière incisive, cruelle. Ce passage m'a beaucoup ému par ailleurs. On amène également une réflexion autour de l'ignorance et de l'information. J'ai bien apprécié les péripéties de Yor qui se questionne sur son rôle de mère. Sa rencontre fortuite apporte, en outre, de nouvelles perspectives à l'intrigue.
  • Tachan Le 09 Janvier 2023 à 19:58
    Série toujours aussi drôle et loufoque mais que l'auteur étire un peu trop. On sent que l'intrigue principale est trop mince, trop délayée, trop souvent oubliée. C'est dommage, ça n'avance pas. Heureusement le chapitre sur l'avance de Twilight était intéressant avec son discours anti-guerre.
  • Audrey3511 Le 30 Janvier 2023 à 19:02
    Je rejoins les avis qui disent que l'intrigue n'avance pas. Lecture sympathique mais j'en attends plus au niveau du récit.... Ça piétine depuis quelques tomes et j'ai l'impression de me répéter ! ^^'
  • Lynn Le 07 Février 2023 à 22:00
    J'ai vraiment passé un bon moment avec ce tome. On en apprend plus sur le passé de Twilight et j'espère qu'on en apprendra davantage. J'apprécie également Yor et j'espère sincèrement que le personnage sera plus développé. Encore une fois, l'intrigue principale n'avance pas mais dans ce tome -ci, ça m'a moins gênée.
  • The Books of Manon Le 18 Février 2023 à 12:21
    Encore une bonne lecture avec ce tome 10. J'ai bien aimé le début sur l'enfance de Twilight et l'horreur qu'il a vécu. Anya est toujours aussi mimi et drôle. C'est juste dommage qu'on n'avance pas dans l'intrigue... Et j'espère que ça ne va trop traîner en longueur dans les prochains tomes
  • Emaleth02 Le 26 Février 2023 à 22:32
    J’ai beaucoup aimé le flashback sur Twilight que nous permet de le découvrir un peu plus. C’est toujours aussi drôle par contre l’intrigue avance peu .
  • LittleBlueSun Le 26 Février 2023 à 23:06
    Si on ne peut pas nier qu'il se passe des choses dans ce tome avec la révélation du passé de Twilight (à la fois horrible et passionnant) et la rencontre entre Yor et Melinda (à la fois drôle mais presque inquiétant aussi), l'intrigue principale est un peu mise de côté au profit de l'approfondissement des personnages. Ce n'est pas une mauvaise chose mais gare à la lassitude du lecteur.
  • Emaleth02 Le 27 Février 2023 à 08:17
  • Kahlan dAirain Le 14 Mars 2023 à 22:26
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui parle de désinformation (ce que j'ai trouvé vraiment bien car ce n'est pas commun, surtout pour un jeune public), qui évoque le passé de Twilight et qui annonce un développement intéressant avec Yor.
  • InkyDragonflies Le 03 Avril 2023 à 20:22
    Un début de tome plus touchant et poignant avec des informations sur le passé de Loid. Les personnages se développent plus et les informations semblent se mettre en place pour la suite. La rencontre de Yor et Melinda est... disons intrigante. Voyons ce que nous réserve le tome 11 quand il sortira.
  • Lotte Le 11 Avril 2023 à 18:08
    Un tome à part qui commence sur un ton beaucoup plus sombre. Peu de pages sont consacrées à l'histoire principale (un chapitre est là pour des raisons mystérieuse) mais on y trouve aussi une belle nouveauté qui va enrichir l'histoire.
  • Chrisbookine Le 15 Juillet 2023 à 18:19
    Dans ce tome, l'enfance de Twilight nous est dévoilée avec son traumatisme de la guerre et son engagement d'abord dans l'armée puis dans les renseignements. Rapprochement de Yor et de Melinda Desmond... De l'humour, des rebondissements, que du plaisir avec une touche émotion avec l'enfance de Twilight.
  • Viku Le 22 Juillet 2023 à 09:20
    J'ai beaucoup aimé le changement de ton de ce début de tome, qui nous permet d'en apprendre enfin plus sur Twilight. La 2ème moitié du tome n'est pas en reste, c'est toujours une petite bouffée d'air frais fort agréable.
  • Amé-lit D'Arroult Le 26 Juillet 2023 à 11:23
    Un début de tome juste incroyable. J'ai adoré en découvrir plus sur le passé de Twilight. C'était à la fois touchant, émouvant et poignant. L'intrigue prend elle aussi un petit coup de boost avec la rencontre fortuite de Yor et Melinda ... La mère de Damien ! Bref, j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le prochain tome ! C'est une torture de devoir l'attendre !
  • Cacobouquine77 Le 15 Août 2023 à 19:17
    Petit rebondissement vers la fin du manga. J’ai bien aimé la tournure. On parle également du passé de Twilight. On avance dans l’histoire mais aussi dans l’évolution des personnages.
  • Arthur C Le 26 Août 2023 à 22:54
    Le passé de Twilight est prévisible mais bien raconté. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'intrigue n'avance pas. L'intrigue principale est la construction d'une famille unie et aimante. Même si c'est sous couvert d'espionnage, l'intrigue est un message sur la famille. Les persos doivent développer une relation intime et forte pour que la fin (devinable) soit crédible.
  • Poyita Le 10 Septembre 2023 à 20:09
    La première partie sur le passé de Twilight a été très intéressante mais malheureusement le reste du manga n'apporte rien de plus, en gros, l'intrigue n'avance pas du tout et ça fait qu'on reste en surface tout du long et c'est dommage. Je croise les doigts pour que le tome onze se rattrape sinon ça risque d'être vite ennuyant.
  • Seli Le 07 Janvier 2024 à 16:41
    Très bon tome ! Si le passé de Twilight reste assez prévisible, c'est très bien raconté et percutant, en mettant l'accent sur les émotions de l'enfant devenu espion pour mettre fin à la guerre. Le message est fondamentalement pacifiste. J'aime aussi le parallèle qui est en train de se créer entre les Forger et les Desmond, que tout semble opposer.
  • DelSL Le 20 Janvier 2024 à 13:30
    Mon avis est à peu près le même que pour le tome 9. L'originalité ? La jeunesse de Loid. Une très bonne façon de renouveler les thématiques. Et j'aime le laïus sur l'importance de l'information... 17/20
  • RaizenLight Le 04 Février 2024 à 15:20
    J'ai adorée se tome, le passé de Loid OMG j'ai trop mal au cœur ! l'humour y est toujours aussi explosif et les personnages toujours attachant, même si j'avoue que certain personnage me déçoivent un peux, sa reste une très bonne lecture et j'ai hâte dans apprendre plus sur le passé des personnages
  • Emmani Le 18 Février 2024 à 23:13
    Un tome en dessous des autres. L'intrigue piétine, les dessins sont décevants ici (je suis très déçue du manque de dessin dans la partie sur Twilight). On tourne malheureusement en rond dans ce tome, ça traîne...
  • Nadouille Le 29 Février 2024 à 10:11
    wow quel lecture , dans ce tôme on apprend plus sur le passé de notre twilignt et surtout de la guerre , j'ai pleuré c'est trop triste vraiment et puis on oublie toujours l'humour qui est dedans , une très bonne lecture pour moi hâte de lire la suite
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Avril 2024 à 13:59
    J'ai lu en très peu de temps les tomes 6 à 10 et j'ai passé un super moment. Alors qu'au départ je n'étais pas super emballée, une profondeur se met en place au fil des tomes. Avec une vraie remise en question du système éducatif, mais aussi des réponses sur l'identité de Twilight, au compte-goutte. On avance ! Je suis enfin vraiment attachée à la famille et aussi impliquée dans leur histoire.