Madame Firmiani
Honoré de Balzac2011

14.7

Beaucoup de récits, riches de situations ou rendus dramatiques par les innombrables jets du hasard, emportent avec eux leurs propres artifices et peuvent être racontés artistement ou simplement par toutes les lèvres, sans que le sujet y perde la plus légère de ses beautés ; mais il est quelques aventures de la vie humaine auxquelles les accents du cœur seuls rendent la vie, il est certains détails pour ainsi dire anatomiques dont les fibres déliées ne reparaissent dans une action éteinte que sous les infusions les plus habiles de la pensée ; puis, il est des portraits qui veulent une âme et ne sont rien sans les traits les plus délicats de leur physionomie mobile ; enfin, il se rencontre de ces choses que nous ne savons dire ou faire sans je ne sais quelles harmonies inconnues auxquelles président un jour, une heure, une conjonction heureuse dans les signes célestes ou de secrètes prédispositions morales. Ces sortes de révélations mystérieuses étaient impérieusement exigées pour dire cette histoire simple à laquelle on voudrait pouvoir intéresser quelques-unes de ces âmes naturellement mélancoliques et songeuses qui se nourrissent d’émotions douces. Si l’écrivain, semblable à un chirurgien près d’un ami mourant, s’est pénétré d’une espèce de respect pour le sujet qu’il maniait, pourquoi le lecteur ne partagerait-il pas ce sentiment inexplicable ?

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 94 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 9782824710273

2014 Editions Arvensa

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782385121181

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

• téman_kojai Le 14 Août 2023 à 17:14
    Madame Firmiani est une femme caméléon : appréciée par certains, détestée par d’autres, il est impossible de se faire un avis sur elle en se reposant sur les avis des autres. C’est de cette façon, et pour cette raison, que la nouvelle a été imaginée. Je n’ai malheureusement pas réussi à y rentrer. Cette nouvelle est sympathique, mais j’ai seulement marché à côté d’elle, et non à sa proximité. {11}
  • Errant Le 29 Février 2024 à 13:15
    J’ai bien aimé le procédé par lequel Balzac dresse le portrait de madame Firmiani en superposant les appréciations de divers personnages qu’il caractérise brièvement en passant. : lycéen, flâneur, observateur, etc. C’est amusant et on a bien hâte de finalement rencontrer la dame pour connaître sa véritable nature. Bref, une jolie histoire, simple, finement racontée, édifiante.