Synopsis
Honorine est un court roman d’Honoré de Balzac écrit à l’origine en trois parties, paru en prépublication dans la Presse en 1843, puis publié en volume chez le libraire Potter en 1844, puis en 1845 dans l’édition Furne dans les Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Balzac reprend ici la forme du récit enchâssé ou récit dans le récit, qu’il a déjà adopté pour la Femme de trente ans et dans la Femme abandonnée.
Moyenne
15.9
8 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2023 Editions Folio (Classique)
224 pages
ISBN : 9782070439355
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
17 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une forme un peu étrange et un récit un peu lent à démarrer. On découvre l'histoire par le biais du récit tardif d'un des personnages secondaires. On découvre Honorine au deux tiers de la nouvelle. Cela lui donne beaucoup de poids. J'ai trouvé le personne fort et entier, absolu. Dramatique donc. J'ai été touchée par la dernière lettre d'Honorine à Maurice où elle révèle son drame intérieur.
Une nouvelle qui m’a plu plus tant par le style que par l’histoire racontée par le narrateur qui arrive à nous happer ! De belles lignes sur l’idéalisation de l’amour et des personnes qui en sont l’objet…