Études de femmes

de Honoré de Balzac (1830)

14.0

1 vote

Moins connu que Balzac romancier, voici Balzac maître de la nouvelle. Ces deux récits parlent d'amour, du mal d'amour et de vengeance. Ils sont des épisodes de la vie de certains personnages de La Comédie humaine que l'on croise ici brièvement.
Étude de femme nous conte un moment cruel et éphémère : un jeune homme, croyant envoyer une lettre d'amour à sa maîtresse, se trompe d'adresse et la missive parvient chez une épouse fidèle, mais qui se prend à rêver devant les mots brûlants.
La Grande Bretèche est l'histoire d'une vengeance terrible, celle d'un mari trompé. Une nouvelle écrite en cercles concentriques jusqu'au dénouement impitoyable.
Thierry Frémont est ici le docteur Bianchon, narrateur et personnage fétiche d'Honoré de Balzac. Il nous fait revivre l'arrogance satisfaite du jeune Rastignac ou la détresse de madame de Merret, victime de la vengeance conjugale.

2007 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Frémont | Durée : 69 min | Sortie : 8 Février 2007 | ISBN : 9782070782741

1971 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : Octobre 1971 | ISBN : 30-23-3210-01