Synopsis
RESUME : Balzac réunit ici tous ses personnages favoris : le baron de Nucingen, Eugène de Rastignac, Joseph Bridau, Émile Blondet, Daniel d'Arthez, lord et lady Dudley et leur fille lady Barimore, Félicité des Touches (George Sand), qui reçoit tout ce monde dans l’intimité autour d’une bonne table, et où l’on trouve encore Delphine de Nucingen, la marquise d'Espard, la princesse de Cadignan alias Diane de Maufrigneuse, le général de Montriveau, la comtesse de Sérisy. Ceci est un souper où chacun peut s’exprimer librement, chaque convive proposant, sur le modèle du Décaméron ou de l'Heptaméron, un récit.
L'AUTEUR : Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Moyenne
12.5
6 votes
FAIBLE
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
17 Juillet 2023téman_kojai15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
10 / 20 Le 04 Juillet 2025 à 13:59 Alex-Mot-à-Mots
Le narrateur, à travers cinq anecdotes racontées par des personnages différents, se fait fort d’expliquer les changements opérés chez la femme française depuis la fatale révolution de Juillet (1830).
Ces cinq histoires de tromperie sont racontés pendant la seconde soirée lors du souper entre amis.
D’après lui, « il n’y a plus de grandes femmes en France mais des femmes comme il faut » -
Le 27 Octobre 2024 à 08:46 Beacakista
Surement un des tomes les plus passables des Scènes de la vie privée ...
-
15 / 20 Le 17 Juillet 2023 à 13:28 téman_kojai
Cette petite nouvelle est une histoire composite, car, avec un cadre entourant les petites historiettes/anecdotes/portraits donné.e.s, un fil directeur se dessine : les femmes, leurs mœurs, leurs pensées, et leur malheur. Il y en a certains de beauté descriptive, et d’autres qui m’ont soutiré une larme d’horreur (mention spéciale pour « La Grande Bretèche », abomination qui tord le cœur). {15}
-
10 / 20 Le 10 Mai 2022 à 11:05 Cyan
Une suite d'anecdotes censées être spirituelles mais qui décrivent des mauvais traitements psychologiques infligés à des femmes.