Trois fois rienJulien Dufresne-Lamy

Synopsis

"Fêter" ses quinze ans dans le noir complet parce que l'électricité a été coupée, tu parles d'un anniversaire ! Pourtant c'est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s'en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l'endettement. Privé de l'insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s'invente une vie d'ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d'en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu'il se choisit. Un récit émouvant et d'espoir.

Moyenne

16.3

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2023 Française Editions Actes Sud (Jeunesse)

224 pages

Format : AZW

23 août 2023

ISBN : B0C8JVHCTX

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cequizz
    16 / 20 Le 21 Janvier 2024 à 16:10 Cequizz

    Récit dur. Franchement pendant le premier tiers je me suis accrochée mais c'était déprimant de voir la famille tomber de plus en plus bas. C'est très très réaliste sur la galère financière. Ensuite, j'ai adoré lire comment Sacha et Nelly s'en sortent, le quotidien anodin mais qui le sort de l'eau et l'apprentissage du métier de souffleur de verre, son once de rêve. Donc très dur mais beau !

  • avatar Bliss52
    16 / 20 Le 26 Décembre 2023 à 21:34 Bliss52

    Une belle histoire, poétique, d'une mère et son fils en galère. L'écriture à la 2eme personne du singulier ajoute une touche "attachante" au récit

Découvrez plus de livres