Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

17.7

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

2020 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782714493125

2020 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9782714493118

• Wall.ivre Le 27 Juillet 2020 à 21:35
    Écrit avec beaucoup de sensibilité, ce livre raconte comment un fils a vécu le changement de genre de son père. Bien documenté, c’est avant tout un témoignage d’amour, et c’est très beau.
  • owlhazel Le 09 Août 2020 à 17:23
    "C'est une histoire d'amour et de famille avant tout." Le changement d'un père raconté du point de vue de son fils, depuis les premiers jours jusqu'à l'opération de changement de sexe. Chaque étape, petite ou grande, le bon comme le mauvais... Un roman intime et nécessaire qui appelle à un raisonnement sur l'identité et la question du genre.
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Août 2020 à 18:47
    Julien Dufresne-Lamy s’attaque, une nouvelle fois, à un sujet difficile, sans simplifier les choses, sans les dénaturer, avec son phrasé unique et son regard sur le monde. Il montre du doigt, encore une fois, ceux qu’on n’ose pas regarder en face et livre un roman d’utilité publique, sincère, honnête et un peu dingue. Oui, Julien Dufresne-Lamy est de retour et, j’en tremble encore …
  • Pepparshoes Le 28 Août 2020 à 11:06
    Julien Dufresne-Lamy nous offre encore une fois une perle de la rentrée littéraire, qu’il faut absolument lire. Ce petit bijou est magnifique de poésie et de justesse, et m’a profondément touché. A découvrir de toute urgence !
  • Virtchou Le 29 Août 2020 à 20:47
    Comme pour chacun de ses romans, l'auteure aborde des thèmes actuels, rares en littérature sous une plume poétique, sensible et acérée. Celui-ci est une histoire de famille, une histoire de tolérance et d'un amour inconditionnel. C'est juste magnifique et c'est à lire et partager sans modération
  • Anouschka Le 04 Septembre 2020 à 19:11
    C'est l'amour d'une famille avant tout! C'est émouvant... c'est beau et authentique...j'ai beaucoup aimé !
  • MaToutePetiteCulture Le 16 Septembre 2020 à 22:23
    Un roman magnifique, sur la transidentité et le séisme familial qu'il peut provoquer. Un hymne à l'amour familial, la tolérance, l'acceptation. C'est émouvant, authentique, et tellement bien écrit. A lire !
  • alapagedesuzie Le 29 Septembre 2020 à 22:21
    Je suis totalement tombée sous le charme de Charlie. Quel personnage attachant! Finalement, mes attentes étaient élevées et elles furent comblées. Encore une fois, l’auteur m’a fait découvrir un univers qui m’a profondément touchée et j’espère sincèrement qu’il continuera à nous faire découvrir le monde tel qu’il est réellement!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Octobre 2020 à 09:22
    Entre colère et tentative de compréhension, Julien Dufresne-Lamy signe un texte d’une beauté rare et fait de Charlie, sa mère et Alice, des personnages que l’on côtoie bien après la lecture.
  • prettybooks Le 14 Octobre 2020 à 12:59
    Le parcours d’un homme qui devient une femme, à travers le regard de son fils. Cela donne un roman bouleversant et plein de justesse sur l’amour, la famille et la complexité de la transidentité.
  • Waterlyly Le 19 Novembre 2020 à 17:27
    Un roman tendre, d’une grande sensibilité et avec lequel je suis passée par beaucoup d’émotions. Ne passez pas côté de cette petite pépite.