Jolis Jolis Monstres

17.0

Certains disent qu'on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.

Au début des années sida, James est l'une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l'amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l'humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.

Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l'identité. Au cœur d'une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

2020 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9791033907602

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 371 pages | Format : ePub | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782714479853

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9782714479853

• thinkandsay Le 28 Juillet 2019 à 00:48
    Énorme coup de cœur ! Je ne connaissais rien à la culture drag à part quelques clichés et quelle erreur ! L'auteur nous décrit si bien ce monde où la liberté d'être soi même est le plus important, qu'on s'imagine être au bals des maisons, sur la scène avec elles ou encore pendant une de leurs nuit blanches mémorables. Une véritable ode à la différence et à la tolérance. Jetez vous dessus !
  • Mr K Le 21 Août 2019 à 10:26
    Belle plongée dans un monde interlope et fascinant. Beau parcours de personnages, ode à la tolérance et belle plume sont au rendez-vous.
  • Anouklibrary Le 21 Août 2019 à 13:48
    Brut, incisif, ce roman dépeint le milieu underground, branché du New-York des années 80, alors que le sida déclenche ses premières vagues meurtrières. Deux histoires se recoupent et mettent en lumière la communauté drag-queen : celles de James et de Victor, que la métamorphose ranime sous le feux des projecteurs. Jolis jolis monstres est une incroyable fresque authentique !
  • LaBibliothequedeJuju Le 22 Août 2019 à 07:47
    Julien Dufresne-Lamy signe là LE roman de cette rentrée littéraire. Ébouriffant, tendre et indispensable, il raconte une époque, un mode de vie et nous entraîne dans un univers fantasque et fabuleusement humain.
  • Margaud Liseuse Le 22 Août 2019 à 17:17
    Une plume poétique, pour un monde de paillettes, qui cachent souvent bien des larmes. J'ai beaucoup aimé ce roman. Très brut, et si touchant. Le parallèle des deux histoires est bien construits, le côté '80 et contemporain, une plongée dans un monde que je ne connaissais pas.
  • AmeLit Le 23 Août 2019 à 13:50
    Un concentré de tolérance et d'humanité. J'ai adoré!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Septembre 2019 à 08:59
    Ce roman offre une plongée dans le New-York de la fin des années 70 jusqu’au début du SIDA. On y côtoie Keith Haring et Madonna, Bowie ou Warhol. Mais surtout Lady Xtravaganza, la maman de la maison Xtravaganza qui recueil des adolescents homosexuels rejetés par leur famille.
  • Pepparshoes Le 06 Septembre 2019 à 19:02
    Grâce à sa plume poétique et juste, Julien Dufresne-Lamy nous emmène à New-York, et nous fait voyager dans l’espace et dans le temps, dans un univers peu connu mais qui mérite tout notre respect. Une lecture magique qui m’a beaucoup touché.
  • alapagedesuzie Le 10 Septembre 2019 à 22:23
    Si vous ne connaissez pas l'univers des « drags », laissez-moi vous dire qu'à la suite de cette lecture, vous ne verrez plus jamais cet univers sous le même angle. Julien Dufresne-Lamy nous fait découvrir cette culture haute en couleur par le biais de deux personnages époustouflants et attachants. J'ai adoré tout simplement!
  • Bib en bazar Le 17 Septembre 2019 à 16:29
    Très beau roman, ébouriffant, j'ai appris plein de choses sur ces années là, sur le milieu des dragqueens, sur la claque qu'a été l'arrivée du SIDA, sur la fierté de pmorter ses choix de vie....Whaouh !
  • MaToutePetiteCulture Le 21 Septembre 2019 à 21:12
    Fantastique ! Un livre qui m'a fait partir à la rencontre de personnages et d'un univers que je ne connaissais pas du tout, et qui m'a fasciné ! Il y a de l'émotion, du rythme, de la poésie, de la magie, de la tendresse, de la mort et de la désillusion. Une pépite !
  • mellejoliemome Le 03 Octobre 2019 à 21:29
    J’ai acheté ce livre car j’aime la culture drag et je n’ai pas été déçue. Un véritable coup de cœur.
  • CharlyEden Le 29 Octobre 2019 à 06:47
    Un gros coup de cœur, mon roman de la rentrée littéraire 2019 ????
  • Floflyy Le 13 Novembre 2019 à 14:20
    Le roman est très bien construit et très bien écrit. J'ai adoré et cela déconstruit l'image que l'on peut avoir des drag queens et réhabilite totalement leur art. Tous ces jolis monstres sont magnifiquement bien racontés et le roman est bien documenté. Une franche réussite pour ma part. Cela permet également de ne pas oublier les années Sida et toutes ces victimes...
  • Justinator Le 17 Février 2020 à 20:03
    Un roman intéressant qui nous plonge dans la culture des drag-queens à travers les personnages de James et de Victor. Deux époques, deux destins de vie. Malheureusement, c'était trop long pour moi et j'ai ressenti de la lassitude à la moitié du récit.
  • Virtchou Le 18 Avril 2020 à 22:16
    Certains romans nous élèvent, c'est le cas de celui-ci. Singulier, avec des messages forts et tolérants, une vraie pépite. Je suis décidément aussi sous le charme de la plume de l'auteur. A lire absolument!
  • elodie's books Le 16 Mai 2020 à 17:12
    Un roman plein d'humanité et de tolérance. Un récit bien écrit et très bien documenté. J'ai adoré ce roman qui m'a permis d'en apprendre plus sur le monde fascinant des drag-queens. Un monde tellement méconnu mais fantastique et des personnages attachants et profondément humain. Une vraie pépite effectivement.
  • berereninice Le 06 Septembre 2020 à 18:41
    Un roman qui nous apprend à oser être soi-même ! Au début j'ai eu un peu de mal avec la première partie mais j'ai beaucoup aimé la deuxième ! <3
  • isalitdeslivres Le 24 Septembre 2020 à 10:25
    Beaucoup d'humanité. Un joli petit coup de cœur. On en a plein les yeux on s'imagine des paillettes des perruques extraordinaires et aussi d'un coup on a des histoire tristes des anecdotes qui montrent que les gens intolerants existeront toujours mais que les "bizarres" seront toujours plus forts !
  • DouceurPlume Le 04 Octobre 2020 à 00:31
    J'ai tout simplement adoré ce livre qui est sur un sujet très peu exploité je trouve dans la littérature. C'était très intéressant, triste aussi mais pleine humanité.
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2020 à 15:53
    Je suis rentrée dans cet univers de la culture drag que je ne connaissais pas, j'ai bien aimé ce roman rempli de tolérance et d'humanité. La plume de l'auteur est juste magnifique! Une belle lecture que je recommande!