Dans ma tête, je m'appelle Alice
Julien Dufresne-Lamy2012

17.0

A l'aube de sa trentième année, la narratrice, future docteure en mathématiques, se souvient de son existence fantasque dans une famille brisée. Enfant puis adolescente perspicace et inspirée, elle fait face à la tyrannie de sa mère, digne infirmière bien sous tous rapports le jour, enfermée chaque nuit dans une descente aux enfers alcoolisée, et résiste grâce aux personnages des romans qu'elle lit avec frénésie, Alice en tête, qui l'invitent dans un monde parallèle où la beauté, l'énergie, la complexité des sentiments l'arrachent à son quotidien inquiet. Mais tout semble léger et décalé, rien n'est ordinaire sous la plume de Julien Dufresne-Lamy dont la lucidité et l'humour, dont le goût du jeu font de ce livre une gourmandise, et transforment chaque membre de la famille en héros de conte. On croise dans ce roman Britney Spears, Calamity Jane, la princesse de Clèves, Emma Bovary, Bardamu ou le petit Nicolas, pour ne citer que quelques-unes des figures qui prennent en charge le destin cabossé mais exalté de la narratrice.

2012 Editions Stock (La forêt)

• LAURALINE79 Le 08 Décembre 2013 à 22:22
    Très bon premier roman4
  • Kathy Le 19 Avril 2020 à 11:43
    Une écriture dingue, très touchante et troublante. Des thèmes douloureux retranscris d'une manière très originale. Les références littéraires sont impressionnantes !
  • cocomb3 Le 14 Janvier 2024 à 17:35
    Je ressors mitigée de ma lecture. J'ai adoré la plume de l'auteur et ses nombreuses allégories. La narratrice se remémore sa triste enfance et raconte de façon saisissante son refuge dans les livres pour oublier sa mère alcoolique. Par contre le propos est trop décousu pour moi : le récit n'est pas beaucoup articulé et j'étais parfois perplexe face au livre.