Opération Shylock : Une confession
Philip Roth1995

En face de Philip Roth, personnage central de cette confession, un deuxième Philip Roth, un homonyme, un imposteur. Et ce sosie parfait, ce double monstrueux, s'est mis en tête de faire retourner «chez eux» - en Pologne, en Ukraine, en Allemagne - les Juifs venus d'Europe vivant en Israël.
Tout se noue en quelques jours à Jérusalem, pendant le procès de John Demjanjuk, un Ukrainien alors suspecté d'être le «bourreau de Treblinka». Ajoutons que Philip Roth relève d'une profonde dépression, qu'il se fait passer pour le Philip Roth qu'il n'est pas, et que le Mossad s'en mêle...
Opération Shylock est un livre pétillant d'intelligence et d'humour. C'est aussi l'émouvant bilan d'un homme entièrement investi dans son œuvre.

Titre original : Operation Shylock : A Confession (1993)

1997 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lazare Bitoun | 656 pages

1994 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780099307914

• Le rêvélecteur Le 05 Août 2018 à 02:25
    Outre la chronique politique d'Israël et la brève mention de la dépression de l'auteur, ce roman de Philip Roth m'a semblé traiter du rapport étroit qu'entretient le romancier avec le réel et la fiction, la frontière floue qui peut exister entre les deux. Une sorte de mentir vrai. Une excellente première lecture de Roth pour ma part.