Indignation
Philip Roth2010

Synopsis

Moyenne

15.8

32 votes

BON

Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans, intense et sérieux, d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey, où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d'une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus, en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises. Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d'apprentissage : c'est une histoire d'audace et de folie, d'erreurs et de tâtonnements, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu'intellectuel. Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Philip Roth poursuit avec l'énergie habituelle son analyse de l'histoire de l'Amérique - celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles - et de son impact sur la vie d'un homme jeune, isolé, vulnérable.

Titre original : Indignation (2008)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2012 Editions Folio

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 207044645X

2010 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 195 pages | ISBN : 207012309X

2008 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 233 pages

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • amaryllis Le 19 Mai 2011 à 09:17
    Un roman initiatique d'une force incroyable ou comment de petits actes déterminent notre avenir malgré nous...
  • bookemixer Le 19 Septembre 2012 à 07:00
    Encore un ouvrage (roman d’apprentissage) qui écorche le lecteur entre ironie, morale, chance et destin, l’auteur met en exergue les jolis paradoxes de l’hypocrisie puritaine de l’Amérique des années 50, le compte à rebours d’une vie étudiante dont la fin est annoncée rapidement et l’importante emprise du désir sexuel qui font chuter immanquablement l’homme jeune, honnête et sincère dans ses idées
  • nuitet0ilee Le 07 Avril 2013 à 12:33
    Un roman d'apprentissage où le moindre grain de sable peut avoir des conséquences tragiques.
  • BlueGrey Le 01 Novembre 2013 à 20:12
    Un récit d'apprentissage à la fois caustique et grave, d'une cocasserie désespérée, porté par une écriture nerveuse et rageuse : un bon cru de Philip Roth ! :)
  • Errant Le 17 Juillet 2016 à 18:57
    Mon premier contact avec cet auteur à travers ce roman d'apprentissage fort réussi.Et la question demeure : n'est-il pas préférable, parfois, de s'écraser? Heureusement, Roth ne tente pas d'y répondre à notre place.
  • Emixxam Le 12 Avril 2017 à 15:37
    Très bon souvenir de ce Roth (mon 1er) pioché par hasard dans une librairie. La menaçante guerre de Corée en arrière-plan, le portrait d’une Amérique conservative et puritaine des 50's, ses codes sociaux et ses paradoxes, dans laquelle un jeune étudiant en proie à ses errements d'adolescents tente de trouver une place. A rapprocher de l'Attrape-Coeurs de Salinger par moments.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !