Ceux du lacCorinne Royer

Synopsis

Un père solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé Moroï. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban habitent une cabane au bord d'un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Sasho, Naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière Dâmbovia, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante Marta, assumant le choix âpre et singulier d'une vie en marge. Jusqu'au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d'eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.

Inspiré d'une histoire vraie, Ceux du lac raconte l'impossible adieu d'une famille tsigane à un royaume désormais interdit. Au coeur des contradictions de la Roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder, les Serban ne peuvent ni s'adapter ni complètement résister. Reste une ultime promesse, lumineuse : celle faite par Sasho à sa petite soeur Naya de marcher dans les traces des bisons des Carpates.

Convoquant tour à tour le réalisme et l'onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, Corinne Royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l'autre et au sauvage.

Moyenne

14.9

7 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Française Editions Seuil (Cadre rouge)

288 pages

19 août 2024

ISBN : 9782021560084

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kanchana
    15 / 20 Le 27 Janvier 2025 à 17:47 Kanchana

    J'ai ressenti beaucoup d‘affection pour les personnages. À travers la famille Serban c'est aussi l'évocation des traditions, des croyances mais aussi des souffrances de la communauté tsigane. Le récit est entrecoupé par ce voyage dans le train 877, un long monologue où les pensées de Sasho se bousculent dans une prose poétique, sauvage, débridée qui m'a déroutée.

  • avatar jackylebook
    17 / 20 Le 17 Août 2024 à 10:44 jackylebook

    L’écriture vive, imagée de Corinne Royer, nous brosse des portraits de personnages truculents qui nous font passer du rire à la tristesse.

    Vifs remerciements aux Editions du Seuil pour ce moment de lecture agréable.