Chalion, tome 1 : Le fléau de Chalion
Lois McMaster Bujold2003

Saga Chalion Terminée

17.0

A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l’une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l’esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l’indignité et à d’horribles tortures comme esclave à bord d’une galère ennemie. Aujourd’hui libre, tout ce qu’il cherche, c’est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il servit comme page durant sa jeunesse. Mais les dieux ont d’autres plans pour cet homme humble. Accueilli chaleureusement, vêtu et nourri, il est nommé, à sa grande surprise, secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle - la sœur, belle et obstinée, du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays. Mais ce poste placera Cazaril à l’endroit qu’il craint plus encore que la mer : la cour royale de Cardegoss, où règnent l’intrigue et la trahison. A Cardegoss, les puissants ennemis qui avaient jeté Cazaril aux fers d’une rame riknari occupent à présent les positions les plus élevées du royaume, juste en dessous du Roya. Pourtant quelque chose de plus sinistre encore que leurs plans machiavéliques pend comme une épée au dessus de la famille royale : une malédiction sanguine qui touche non seulement ceux qui règnent mais également leur entourage. Le futur d’Iselle et de la Maison de Chalion semble compromis. La seule solution pour Cazaril est d’avoir recours à la plus noire des magies, mais pour cela, il devra sacrifier sa vie.

Titre original : Chalion, book 1: The Curse of Chalion (2001)

2016 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820528131

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 432 pages

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2003 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 368 pages

2006 Editions Eos

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9780061134241

On en parle aussi sur le forum

• anto13 Le 19 Novembre 2018 à 14:17
    Un très bel objet livre. Grand amateur de fantasy, je ne me suis pas retrouvé dans ce roman que j'ai abandonné au bout de 120 pages de scène d'exposition avec un personnage principal extrêmement fade, sans compter une traduction très lourde et pompeuse. A éviter.
  • LordSith Le 23 Juin 2020 à 09:51
    Il m'a fallu du temps pour entrer dedans, mais j'ai réussi. Après l'histoire est sympa, l'univers médiéval avec des relents de renaissance est assez sympathique. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais il n'y a pas de gros défaut qui ruine une bonne lecture.
  • Elann Le 08 Juin 2021 à 18:11
    Une bonne partie du début est vraiment difficile d'accès, on nous balance beaucoup de noms et de titres dont il faut deviner l’importance et ça m'a pas mal refroidi. Cependant, j'ai fini par mieux cerner l'univers et je me suis attaché à Cazaril, Iselle, Palli, et les autres. J'ai totalement vu venir la fin mais elle m'a quand même plu et j'ai plutôt envie de lire la suite désormais !
  • RomyRead Le 18 Janvier 2022 à 15:06
    Je pense ne pas être le bon public pour ce livre. Autant l'écriture est fluide et l'univers très développé, autant je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je me suis beaucoup trop ennuyée malheureusement. Pour moi, c'était trop long pour pas grand chose .. dommage car l'univers est assez intéressant
  • A_postrophe Le 15 Février 2022 à 16:29
    Il faut peut-être un peu s'accrocher au début, certes, afin de bien cerner cet univers, mais le plaisir de la lecture augmente au fur et à mesure de la progression, et même si certains dénouements sont un peu convenus, cela n'enlève rien au talent de conteuse de l'autrice.