La maison de l'arbre joueur
Lian Hearn2013

15.1

Japon, 1857.
Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle.
La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et de suivre les traces de son père en devenant médecin. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d'intrigues politiques et d'amours interdites. Autour d'elle agissent des hommes puissants et passionnés. Leur slogan est Sonnôjôi : «Vénérez l'Empereur, expulsez les étrangers». Leur méthode est la violence.

Titre original : Blossoms and Shadows (2011)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 587 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2070445003

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 587 pages | Format : AZW

2013 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 497 pages

2012 Editions Quercus

2011 Editions Quercus (Fiction)

• joyeux-drille Le 30 Mars 2014 à 14:25
    Une décennie décisive dans l'histoire du Japon, entre 1857 et 1867. La fin de la féodalité, l'entrée dans l'ère moderne. Pour y parvenir, la révolte, la guerre civile et un étonnant paradoxe : refuser la colonisation mais adopter une partie du mode de vie occidental. Une réflexion sur l'idéalisme, sur la folie qui peut s'emparer des hommes pour des idées. Mais aussi un roman d'aventures et d'amour
  • Alhweder Le 03 Septembre 2015 à 10:45
    Je pense que le problème principal de ce livre est que L. Hearn n'a pas su se décider entre l'écriture d'un roman ou d'une dissertation, ce qui fait qu'aucun de ces deux aspects n'est satisfaisant et la lecture de ce texte en devient fastidieuse. Les quelques moments où l'intérêt s'éveille se sont révélés de simples feux de paille. C'est dommage car l'idée promettait.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:06
    Plutôt déçue, très très long. J'ai abandonné au 3/4
  • Syl Cypher Le 05 Mai 2017 à 19:27
    Davantage une fresque historique qu'un véritable roman sur une époque terrible vécu par le Japon. Incroyablement complexe et bien documenté !
  • MarieeiraM Le 21 Juin 2017 à 10:44
    Un contexte historique très bien documenté, des personnages complexes et intéressants, un personnage principal féminin ayant du caractère, une écriture agréable... J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Mais effectivement, il s'agit d'un roman historique ; il faut aimer ce genre, sans quoi je pense que la description des événements politiques doit sembler vraiment fastidieuse.
  • Mignoned Le 31 Décembre 2017 à 11:01
    Déçue par ma lecture du roman. J'ai fini par lire en diagonale. Trop de noms/prénoms japonais : au bout d'un moment, je perds le fils. Je ne suis pas habituée au roman "historique", c'est surement ça qui a rendu ma lecture ennuyeuse.
  • LoupiotEnPapier Le 16 Avril 2018 à 15:06
    Une lecture assez difficile. Truffée de détails historiques et extrêmement bien documentée mais malheureusement beaucoup trop monocorde et lent pour être passionnant. Le lecteur peut très vite être perdu face à la multitude de personnages et face au contexte politique et social du Japon de l'époque. C'est une lecture exigeante et l'auteur n'aide pas le lecteur. Dommage !
  • Azeleen Le 23 Août 2021 à 20:39
    Le fond est très intéressant mais la forme laisse trop à désirer pour en faire une lecture agréable. Dommage...
  • Minouchka_books Le 06 Septembre 2021 à 00:02
    Au delà du côté historique avec la description du Japon de la fin du 19ème siecle et la volonté de maintenir les traditions tout en s'ouvrant sur le monde et l'Occident en particulier, ce roman est aussi très féministe. Le personnage de Tsuru représente l'image féminine qui est contrainte par sa condition mais qui a le potentiel par son intelligence. Elle va se révéler et s'affirmer dans sa
  • Minouchka_books Le 06 Septembre 2021 à 00:06
    volonté de réaliser son rêve d'être médecin tout en essayant de respecter les règles de bienséance de l'époque. Le traitement de ce personnage est très intéressant, même s'il peut ou à pu être éclipsé par toutes les figures masculines et les faits historiques décrits. Une très bonne lecture sur le Japon, la culture de ce pays, le code d'honneur des samouraï et sur le rôle des femmes.