Blonde

de Joyce Carol Oates (2002)

15.8

Il s'agit d'une biographie fictive, retranscrivant la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. On retrouve dans cette oeuvre, comme souvent chez Joyce Carol Oates, une vision de l'Amérique sordide et une conscience de l'injustice de la condition féminine.
L'héroïne du roman ressemble beaucoup à ce qu'on connaît de l'actrice : une enfant mal aimée, sans cesse à la recherche d'un amour démesuré et impossible à obtenir, usant de n'importe quel moyen pour s'approcher d'un bonheur qui n'aurait forcément jamais l'ampleur de ses rêves.

Titre original : Blonde (2000)

2010 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 992 pages | Sortie : 2 Juin 2010 | ISBN : 9782234064690

2010 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Stock (La Cosmopolite)

• Linette Le 09 Mai 2012 à 09:54
    Un roman prenant et dur qui est loin de nous laisser insensible. Avec une écriture sensible et intense, Joyce Carol Oates montre la face cachée de Hollywood.
  • Manelle Le 11 Mai 2013 à 11:56
    Si vous n'avez jamais lu de Joyce Carol Oates, vous risquez d'être déroutés. Ce n'est pas une biographie ni un livre historique, c'est une interprétation de Maryline Monroe.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 23:07
    Marilyn comme on ne l'vait jamais imaginée
  • Nahaha21 Le 11 Novembre 2017 à 00:10
    J ai adoré ce livre. Malgré ces 1000 pages qui m ont fait hésiter à commencer ce livre je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Brillant
  • BlueMoon Le 06 Décembre 2018 à 17:48
    Quelle cruauté, du début à la fin ! C'est dur à lire, difficile à digérer, parfois même à suivre. Une fiction inspirée de faits réels qui laisse un goût amer.