Briséïs, tome 1 : La Citadelle intemporelle

de Tiphaine Siovel (2012)

16.3

Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 492 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 11 Octobre 2019 | ISBN : B07Z25FHR9

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9781699386842

2012 Editions Robert Laffont

• nymeria Le 20 Mars 2013 à 21:46
    Déçue par les ellipses narratives flagrantes, alors que le roman fourmille d'idées qui ne demandaient qu'à être développées. Ca reste sympathique malgré le manque de développement et le côté abracadabrantesque de l'histoire. J'espère que la suite s'étoffera un peu.
  • Manon2o Le 08 Juillet 2020 à 12:36
    Une histoire prenante dans un univers regorgeant de mystères de tous genres. J’ai adoré ma lecture, et j’ai plus que hâte de découvrir la suite !
  • lesmotsalire Le 09 Juillet 2020 à 09:01
    Un gros potentiel pour cet univers dans ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé les retournements de situations ainsi que les personnages avec chacun leur propre caractère pour former un bel harmonie ! Je recommande pour tous ceux qui ont une grande imagination (pour imaginer la Citadelle) et pour tous les fans de Young adult/ fantasy !
  • Fofie Le 03 Août 2020 à 09:04
    J'ai eu du mal, au début, à rentrer dans l'intrigue. Mais une fois fait, je n'ai plus lâché le roman ! L'autrice a une jolie plume, très riche en détails et en description. L'univers créé est complexe, avec une touche à la Poudlard pas déplaisante ! :D Hâte de lire le second tome !
  • Ailec Le 16 Août 2020 à 13:42
    Malheureusement, je ressors de cette lecture mitigée. D'un côté je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice, débordante s'il en est, qui dépeint un univers riche et complexe qui attise la curiosité. Mais. Il y a tellement de choses à découvrir et assimiler que je m'y suis perdue. Et cela me laisse une sensation de sens dessus dessous vraiment dommage ! Sans compter l'héroïne insupportable...
  • feartheworld Le 18 Août 2020 à 13:14
    Un roman envoûtant, riche en émotions et en personnages qui ne vous laissera pas indifférent dans le monde de vos rêves.
  • Madame Ratou Le 19 Août 2020 à 10:31
    L'autrice nous présente ici un univers riche, complexe et totalement immersif. Sa plume, également, a quelque chose de poétique qui rend la lecture entraînante. Je salue son imagination et sa créativité, qui m'ont charmée jusqu'à la fin.
  • Ayoungreader_ Le 21 Août 2020 à 18:27
    J'ai beaucoup aimé la première partie dans la Citadelle mais après j'ai eu du mal. J'ai trouvé l'histoire trop complexe parfois et malgré que ça colle avec l'univers parfois c'est un peu tiré par les cheveux... J'ai passé un bon moment mais sans plus. Autre l'intrigue; les personnages, les relations, les émotions sont très bien décrites et écrites j'ai beaucoup aimé ce point-là !
  • Yserei Le 29 Août 2020 à 14:58
    La Citadelle est un lieu terriblement angoissant et surprenant dans lequel je n'aimerai vraiment pas y être coincée. Rien ne paraît être ce qu'il est vraiment, et la jeune Briseïs va en faire les frais.
  • yumi59146 Le 05 Septembre 2020 à 18:17
    très bonne lecture, pleine de mystères, de secrets, de mythes. Le seul bémol serait que l'histoire est complexe peut être un peu trop.
  • Maureen books Le 06 Septembre 2020 à 20:34
    Une très bonne lecture, un monde mystérieux plein d'illusions. Briséis est une héroîne qui ne nous sort pas par les yeux, les personnages secondaires sont très bien travaillés. J'ai hâte de voir jusqu'où l'auteur va nous emmener car elle a une imagination débordante. Ici pas de longueurs inutiles, pas de dialogues sans queue ni tête. Je recommande vivement cette lecture
  • Lysdor Le 07 Septembre 2020 à 12:53
    Je rejoins l'avis de Maureen books, 1er tome intéressant avec un univers mis en place assez passionnant et travaillé. Quelques incohérences je trouve mais qui trouveront peut être leur explication dans la suite de cette trilogie. En tous les cas, très bon roman pour les amateurs de fantasy plutôt YA avec de multiples références à l'histoire, la mythologie etc ... A lire !
  • AlexandraLFC Le 13 Septembre 2020 à 19:12
    Je me pose encore beaucoup de questions à la fin de ce premier tome. L’univers est si complexe et riche que j’ai hâte de pouvoir lire la suite ! En bref, ce roman pose des bases solides pour une saga fantastique prometteuse. Tiphaine Siovel possède une imagination débordante où illusion et mystère règnent en maîtres.
  • Booksandtealover Le 16 Septembre 2020 à 12:18
    On se retrouve embarqué avec Briséïs dans une quête temporelle qui nous fait voyager et découvrir d'autre temps. C'est vraiment une partie que j'ai adoré pcq elle est rythmée et on enchaîne les chapitres! Entre angelots, dragons, pouvoirs et mystères, c'est vraiment la seconde partie qui m'a convaincue car la première était assez introductive.
  • Cléa Mendes-Lança Le 19 Septembre 2020 à 12:21
    Une histoire cohérente et captivante on s'attache vite au personnage de Briseis. Une histoire avec du suspense et un véritable coup de coeur !!!