Briséïs, tome 1 : La Citadelle intemporelle
Tiphaine Siovel2012

15.9

Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 4 décembre 2020 | ISBN : 9798575338888

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 3 décembre 2020 | ISBN : 979-8575338888

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 492 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 11 octobre 2019 | ISBN : B07Z25FHR9

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781699386842

2012 Editions Robert Laffont

• nymeria Le 20 Mars 2013 à 21:46
    Déçue par les ellipses narratives flagrantes, alors que le roman fourmille d'idées qui ne demandaient qu'à être développées. Ca reste sympathique malgré le manque de développement et le côté abracadabrantesque de l'histoire. J'espère que la suite s'étoffera un peu.
  • Manon2o Le 08 Juillet 2020 à 12:36
    Une histoire prenante dans un univers regorgeant de mystères de tous genres. J’ai adoré ma lecture, et j’ai plus que hâte de découvrir la suite !
  • lesmotsalire Le 09 Juillet 2020 à 09:01
    Un gros potentiel pour cet univers dans ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé les retournements de situations ainsi que les personnages avec chacun leur propre caractère pour former un bel harmonie ! Je recommande pour tous ceux qui ont une grande imagination (pour imaginer la Citadelle) et pour tous les fans de Young adult/ fantasy !
  • Fofie Le 03 Août 2020 à 09:04
    J'ai eu du mal, au début, à rentrer dans l'intrigue. Mais une fois fait, je n'ai plus lâché le roman ! L'autrice a une jolie plume, très riche en détails et en description. L'univers créé est complexe, avec une touche à la Poudlard pas déplaisante ! :D Hâte de lire le second tome !
  • Ailec Le 16 Août 2020 à 13:42
    Malheureusement, je ressors de cette lecture mitigée. D'un côté je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice, débordante s'il en est, qui dépeint un univers riche et complexe qui attise la curiosité. Mais. Il y a tellement de choses à découvrir et assimiler que je m'y suis perdue. Et cela me laisse une sensation de sens dessus dessous vraiment dommage ! Sans compter l'héroïne insupportable...
  • feartheworld Le 18 Août 2020 à 13:14
    Un roman envoûtant, riche en émotions et en personnages qui ne vous laissera pas indifférent dans le monde de vos rêves.
  • Madame Ratou Le 19 Août 2020 à 10:31
    L'autrice nous présente ici un univers riche, complexe et totalement immersif. Sa plume, également, a quelque chose de poétique qui rend la lecture entraînante. Je salue son imagination et sa créativité, qui m'ont charmée jusqu'à la fin.
  • Ayoungreader_ Le 21 Août 2020 à 18:27
    J'ai beaucoup aimé la première partie dans la Citadelle mais après j'ai eu du mal. J'ai trouvé l'histoire trop complexe parfois et malgré que ça colle avec l'univers parfois c'est un peu tiré par les cheveux... J'ai passé un bon moment mais sans plus. Autre l'intrigue; les personnages, les relations, les émotions sont très bien décrites et écrites j'ai beaucoup aimé ce point-là !
  • Lunali Le 29 Août 2020 à 14:58
    La Citadelle est un lieu terriblement angoissant et surprenant dans lequel je n'aimerai vraiment pas y être coincée. Rien ne paraît être ce qu'il est vraiment, et la jeune Briseïs va en faire les frais.
  • amy.lit.des.livres Le 05 Septembre 2020 à 18:17
    très bonne lecture, pleine de mystères, de secrets, de mythes. Le seul bémol serait que l'histoire est complexe peut être un peu trop.
  • Maureen books Le 06 Septembre 2020 à 20:34
    Une très bonne lecture, un monde mystérieux plein d'illusions. Briséis est une héroîne qui ne nous sort pas par les yeux, les personnages secondaires sont très bien travaillés. J'ai hâte de voir jusqu'où l'auteur va nous emmener car elle a une imagination débordante. Ici pas de longueurs inutiles, pas de dialogues sans queue ni tête. Je recommande vivement cette lecture
  • Nuitclaire Le 07 Septembre 2020 à 12:53
    Je rejoins l'avis de Maureen books, 1er tome intéressant avec un univers mis en place assez passionnant et travaillé. Quelques incohérences je trouve mais qui trouveront peut être leur explication dans la suite de cette trilogie. En tous les cas, très bon roman pour les amateurs de fantasy plutôt YA avec de multiples références à l'histoire, la mythologie etc ... A lire !
  • Booksandtealover Le 16 Septembre 2020 à 12:18
    On se retrouve embarqué avec Briséïs dans une quête temporelle qui nous fait voyager et découvrir d'autre temps. C'est vraiment une partie que j'ai adoré pcq elle est rythmée et on enchaîne les chapitres! Entre angelots, dragons, pouvoirs et mystères, c'est vraiment la seconde partie qui m'a convaincue car la première était assez introductive.
  • Cléa Mendes-Lança Le 19 Septembre 2020 à 12:21
    Une histoire cohérente et captivante on s'attache vite au personnage de Briseis. Une histoire avec du suspense et un véritable coup de coeur !!!
  • Healing words Le 13 Novembre 2020 à 20:12
    L'autrice conte son histoire d’une belle plume, fluide et imagée. Elle donne naissance à la Citadelle, lieu absolument fascinant, entouré de mystères, dont l’architecture est un savant mélange de différentes cultures. Tout dans cette institution tient du génie. J’ai rarement été aussi époustouflée par un univers et une intrigue. Une excellente découverte que je ne peux que conseiller.
  • boosney Le 22 Novembre 2020 à 10:52
    une très très bonne lecture qui frôle le coup de cœur ! un univers envoutant, immersif et super bien imaginé ! j'étais été emportée dès le départ, même si j'ai eu une petite retombée qui a finalement disparu lorsque des révélations sur la suite de l'aventure de Briséïs se forment. j'ai très hâte de voir ce que peux donner le tome 2
  • Lost_in_the_imaginations Le 23 Janvier 2021 à 19:57
    La plume de Tiphaine est un clair-obscur voyage entre les songes et la réalité. Entre les mondes et les dimensions. Elle m’a transportée. Je veux savoir la suite !!! Une croisière entre les différentes réalités, rêves et époques garantie !
  • naenaebooks Le 26 Février 2021 à 17:41
    Je m’explique , l’auteure nous fait littéralement voyager dans un monde inconnu où elle a réussi à construire un univers qui tient la route jusqu’au bout ainsi que des personnages attachants et pleins de mystères. La plume de l’auteure a donné naissance à la Citadelle qui est juste un lieu époustouflant, qui fait vraiment rêver et dont l’architecture vous donnera des frissons ! Un roman wow
  • elyrelle89 Le 31 Mars 2021 à 14:35
    On ne peut que saluer l'imagination débordante de l'autrice. Briséis se fait balader d'un monde à l'autre, nous aussi. Il faut se laisser porter par cette lecture sans s'impatienter car chaque élément trouve son explication en avançant dans le récit. J'ai adoré la Citadelle, ce lieu plein de secrets. La fin donne envie de lire la suite et j'espère retrouver certains personnages de la 1ère partie !
  • emeline_lectures Le 28 Avril 2021 à 12:04
    Une lecture un peu mitigée ! Je ne sais pas exactement quoi penser de ce premier tome ! On a des personnages assez travaillés auxquels je ne me suis pas attachée, ce qui est bien dommage. L'intrigue est assez prenante meme si j'ai été un peu perdue dans ces différents univers. Les actions des personnages ne sont pas assez "approfondies", il manque vraiment la finalité de ces actions pour que
  • MissLalieBook Le 03 Juillet 2021 à 12:23
    J'ai mis quelques temps avant d'être embarquée par l'histoire. En effet, au départ, je trouvais un peu le récit superficiel mais finalement, l'écriture de l'auteure a pris de l'assurance et les personnages ont acquéri de la profondeur. Après cela, je n'ai pas pu lâcher mon livre. L'intrigue est vraiment originale même s'il y a un petit côté Harry Potter et les rebondissements sont fous ! Bravo !
  • jo-jou Le 28 Octobre 2021 à 18:52
    J'ai bien aimé l'histoire de départ, et j'ai surtout adoré l'univers, l'autrice a vraiment une imagination débordante. Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs par endroit.
  • morebooksofkay Le 17 Janvier 2022 à 07:02
    Depuis le temps que je devais lire ce livre, c'est maintenant chose faite. Une histoire très prenante même si le début était long, cela à été de mieux en mieux. Hâte de découvrir la suite de cette histoire.
  • Siana Le 11 Mars 2022 à 21:12
    Je suis très frustrée. J’ai adoré le début je suis rentrée à fond dedans et paf à la fin virage à 360 degré où je ne retrouve pas la magie que j’appréciais au départ. Dommage avec une telle imagination il aurait fallut poursuivre et effectuer ce virage qu’après quelques tomes et un vrai dénouement. Trop de questions pour moi qui ne continuera probablement pas l’aventure. Snif
  • RomyRead Le 06 Septembre 2023 à 10:08
    Roman très intéressant, l'autrice a plein de bonnes idées. Parfois un peu trop, on est bombardé d'informations et les actions s'enchainent sans vraiment de répit. J'ai passé un bon moment.