Enterre mon coeur à Wounded Knee

Synopsis

Moyenne

17.9

17 votes

TRES BON

"Plus de deux cents cultures indiennes ont été virtuellement détruites, entre le Massachusetts et la Californie, au cours de l’histoire des Etats-Unis. Il nous faut nous souvenir de ce qui s’est passé à Sand Creek ou à Wounded Knee." Jim Harrison

Largement fondé sur des documents inédits – archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main… –, ce document exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé "La Conquête de l’Ouest". De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, leur liberté, au nom de l’expansion américaine. Si l’Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Enterre mon coeur donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable. Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, traduit dans le monde entier, où il s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires, Enterre mon cœur à Wounded Knee est devenu un classique.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 475 pages

1995 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 556 pages | ISBN : 2264020814

1987 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Luciole Le 16 Août 2011 à 02:41
    LE livre qu'il faut lire pour avoir une vision globale et vérifiée par des documents de l'histoire terrifiante indiens vs cowboys. Attention, livre Parfait.
  • laura-fantasylove Le 09 Septembre 2013 à 12:05
    même si le chéma epetitif de l'histoire peut lasser, un livre a lire ne serait-ce que pour s'informer d'une page importante de l'histoire de Etats Unis. C 'est triste de voir a quel point les indiens se sont fais piétiner par les blancs.Eux qui ne cherchaient qu'a garder leur terre et rester en paix.
  • evid3n-ce Le 26 Octobre 2015 à 13:14
    J'avoue que le schéma répétitif est parfois lassant comme le souligne laura-fantasylove, mais il faut lire ce livre, pour comprendre comment la volonté de puissance, de pouvoir et de posession a pu anéantir une culture sans que personne, ou presque, ne s'en offusque.
  • reblochon Le 22 Octobre 2016 à 16:26
    Une lecture très instructive qui retranscrit toute une partie de l’histoire américaine qui peut-être méconnue. On ne peut qu’être attristé de la manipulation dont ont été victimes les Indiens. Cela dit, le schéma des chapitres est un peu répétitif et il peut aussi bien servir le message du livre qu’affecter le rythme du récit.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !