La communauté du sud, tome 13 : La dernière mort
Charlaine Harris2014

Saga La communauté du sud Terminée

15.4

Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Titre original : Dead Ever After (2013)

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 janvier 2014

2014 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 9 janvier 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2290059285

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

2013 Editions Gollancz

• NyrA Le 09 Mai 2013 à 15:28
    Charlaine Harris a opéré quelques changements dans la narration de ce dernier tome, ce qui n'est pas désagréable. Tous les personnages secondaires récurrents passent, comme pour nous dire au revoir. J'adore cette série, c'est la lecture-détente parfaite. Je suis contente de savoir enfin comment l'histoire se termine pour Sookie. Une série que je lirai encore dans plusieurs années !
  • DarkGarnet Le 16 Mai 2013 à 09:40
    Enfin la conclusion de cette série qui est en perte de vitesse depuis quelques tomes. Celui-ci ne fait d'ailleurs pas exception, un peu mou et pas franchement palpitant, il offre cependant une fin satisfaisante à la série.
  • dévoreur-de-livre Le 29 Juillet 2013 à 20:24
    C'est le dernier tome et, n'étant qu'au premier je suis hyper excité que le dernier sorte !
  • pikinos Le 07 Novembre 2013 à 21:22
    J'ai trouvé ce tome un peu long et pour ma part j'ai été un peu déçue de la fin de la saga!
  • cupinours Le 15 Janvier 2014 à 11:08
    J'ai bien aimé ce dernier tome même si je suis triste que ce soit le dernier sookie et tout l'uivers autour d'elle va me manqué. La fin est (pour moi) en cohérence avec la saga cependant je reste quand même un peu sur ma fin.
  • Sookies Le 16 Janvier 2014 à 14:20
    J'ai passé un très agréable moment dans la peau de mon héroïne préférée et j'ai trouvé ce tome bien plus abouti et prenant que les quatre précédents qui m'avait laissé un peu perplexe. C'est donc le cœur gros que j'ai tourné la dernière page...
  • TitiMerlin Le 22 Janvier 2014 à 08:26
    J'ai bien aimé car je voulais savoir la fin mais le rythme n'était pas réellement au rendez-vous. La fin me laisse beaucoup perplexe; elle est cohérente (je crois) mais tellement sans saveur à mon goût. Une fin qui arrive à point nommé (et qui aurait peut-être du arrivé plus tôt)
  • roxou06 Le 02 Février 2014 à 14:57
    J'ai été un peu déçue par ce dernier tome :( en effet, je m'attendais à une fin exceptionnelle, et au final, c'est plat et sans surprise ! le passage de tous les anciens personnages n'ammènent pas grand chose au déroulé de l'histoire... dommage
  • Angiblean Le 10 Février 2014 à 13:33
    Au départ j'ai eu un petit pincement au coeur pour le retournement de situation que Charlaine Harris a opéré dans la vie de Sookie puis après c'est passé tout seul et puis en y réfléchissant c'est devenu logique ! J'adore ce tome autant les autres. C'est une belle histoire qui se clos et j'ai aimé voir tous les personnages de la série faire un passage comme pour dire au revoir !!! Ca va me manquer
  • Ame Le 14 Février 2014 à 08:33
    un tome fidèle à la série qui la conclut correctement. sookie va me manquer, et quinn restera mon prétendant préféré et na.
  • fretine Le 21 Février 2014 à 13:36
    un peu déçue, la narration a changé et une happy end à l'américaine
  • gwendoline57 Le 08 Octobre 2014 à 18:40
    ce tome est a l'image de toute la série, rien de plus, rien de moins...je lui ai mis un 20 car c'est ce que je metterai a toute la série.....c'est la seule série dont j'étais impatiente de lire la suite a chaque fin de livre....soukie me manquera et Bill est mon prétendant préféré...me reste les 2 HS ......
  • helenoooouuuu Le 08 Février 2015 à 14:21
    Je suis un peu mitigée sur ce dernier tome, même si la lecture fut très agréable : j'ai aimé revoir les méchants et gentils de la saga (sorcière, loups, etc.), et en même temps les vampires sont très absents, alors qu'ils sont à la base de l'histoire... Côté vampire, fin baclée donc, c'est clair ! Pour le reste la boucle est bouclée, c'est correct mais peu surprenant.
  • didie Le 13 Mai 2015 à 19:59
    Enfin fini la saga, et tant mieux car malgré que la lecture soit agréable c'est beaucoup de mots pour peu d'action. C'était vraiment une saga détente.
  • Lushad Le 14 Août 2015 à 16:06
    J'ai détesté le final... J'ai eu le sentiment que la fin avait été baclée, que l'auteur avait hate d'en finir avec ses personnages et que le retournement de situation est très peu crédible au vu de ce qui c'était passé dans les autres tomes. Je regrette presque de l'avoir lu
  • Cloange Le 23 Novembre 2015 à 00:15
    C'est fini pour les aventures de Sookie, même si depuis quelques tomes la passion n'y était plus autant qu'au début je suis contente d'avoir lu toute cette saga et le final m'a bien plus.
  • Jaimeleshistoires Le 23 Novembre 2015 à 14:55
    Une bonne fin. La lecture du dernier tome fut un peu difficile pour moi. J'étais triste à l'idée de quitter définitivement le monde de Sookie, même si l'histoire n'avait plus le même attrait qu'à ses débuts.
  • camisoledemots Le 18 Janvier 2017 à 22:30
    La communauté du sud a été une de mes sagas préférée... Malheureusement depuis 3-4 tomes tout s'est essoufflé. Ce dernier tome n'a été que déception !
  • Minielly Le 17 Août 2018 à 21:46
    Un dernier tome que j'ai adorée, une fin qui m'a beaucoup surprise mais j'ai adorée. J'aurais voulu en savoir encore plus sur Sookie mais je trouve que ça nous permet de nous faire une fin à nous. C'était ma première lecture d'une longue série et je compte bien recommencer l’expérience.
  • unpalaisdelivres Le 12 Septembre 2018 à 15:08
    C'est un excellent tome que j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est vraiment très intéressante on veut connaître l’identité des personnes responsables du complot. Le final m'a un peu déçu, je ne remets pas en cause celui avec qui Sookie finit mais javais espéré mieux comme conclusion. C'est l'aboutissement d'une saga vraiment incroyable que j'aurais plaisir à relire.
  • Islael Le 16 Octobre 2018 à 12:45
    Une fin bâclée, j'ai tellement l'impression qu'il fallait juste en finir et qu'il n'y avait plus de temps. Autre soucis, la télépathie... C'est vraiment idiot lorsqu'on écrit de ne plus se souvenir des "règles" établies (la distance de communication variable lorsque ça arrange c'est non). Résultat, je suis sortie de ma lecture plusieurs fois. N'en reste pas moins que la saga est agréable à lire.
  • Asmigard31 Le 09 Avril 2020 à 09:36
    J'ai adoré le tome ! Un peu perturbant pour la lecture, mais dans l'ensemble, j'ai adoré! S'est triste à dire mais s'est la fin de l'histoire. Sookie a perdu Eric qui va accepté l'accord de mariage, mais dans l'ensemble, elle n' a pas tout perdu, puisqu'elle va finir avec Sam, un de mes chouchous ! Une fin tout a fait normal après tout ce qu'elle a subi. Je ne manquerai pas de relire cette saga !
  • perrine mille feuilles Le 24 Novembre 2020 à 12:36
    Un excellent dernier tome. J'ai aimé y retrouver des personnages que l'on n'avais pas vu depuis quelques tomes déja, tout comme j'ai aimé retrouver le côté enquête. La construction change un peu des tomes précédents. Les rebondissements et révélations sont encore une fois au rendez vous et la fin cloture, selon moi, à merveille cette histoire que j'ai beaucoup aimé suivre.
  • Moca13 Le 26 Septembre 2022 à 00:51
    Je pense qu'on aimerait tous et toutes pouvoir décider du sort des personnages qu'on aime. Malheureusement ce n'est pas de notre ressort, et ni la fin de la série ni celle du livre ne me satisfait réellement. Cette univers me plait tout de même énormément, et les personnages continueront a vivre dans un coins de ma tête !