La communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde
Charlaine Harris2005

Saga La communauté du sud Terminée

14.7

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Titre original : Dead Until Dark (2001)

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782290018057

2009 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782890773578

2009 [E-book] Editions J'ai Lu

2005 Editions J'ai Lu (Amour & mystère)

2005 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Cécile Legrand-Ferronnière | 315 pages

2009 Editions Gollancz

2008 Editions Ace Books

2003 Editions Ace Books

2001 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9780575117020

• Aceituna Le 04 Novembre 2009 à 23:11
    Une héroïne difficle à supporter et une intrigue baclée...
  • Lexounet Le 14 Mars 2010 à 19:39
    premier tome d'une saga prometteuse qui comporte cependant quelques défauts
  • Nane Le 02 Juin 2010 à 08:15
    divertissant !
  • evertkhorus Le 09 Juin 2010 à 22:08
    Quelle souffrance cette lecture : ennui et exaspération au programme!
  • Lelf Le 27 Juillet 2010 à 15:31
    A ma grande surprise, ce livre s'est avéré être un agréable divertissement
  • Azariel87 Le 31 Juillet 2010 à 10:12
    Une lecture divertissante, mais pas la meilleure série du genre pour moi :)
  • Vozrozhdenyie Le 31 Juillet 2010 à 11:14
    Bon début et ça me réconcilie un peu avec la série... A suivre donc.
  • Alys_bookaddict Le 02 Août 2010 à 11:31
    Un peu déçu, je préfere la série TV pour le moment.
  • tachas Le 03 Août 2010 à 16:18
    Dommage que les personnages prennent le pas sur l'histoire, sinon la lecture est agréable
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 22:50
    Vraiment déçue : c'est cliché , les personnages sont fades et l'intrigue est plate !
  • basset Le 04 Octobre 2010 à 03:28
    livre tres sympa et agreable à lire
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 19:04
    Sympa comme début de série. Je vais jeter un coup d'oeil à la suite.
  • Cathy Le 05 Octobre 2010 à 22:48
    Bof, bof, je ne suis pas convaincue mais je lirais quand même la suite (il parait que le 4 c'est mieux que les trois premiers...patience, patience! :) )
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:48
    J'ai bien aimé ce livre mais j'ai tout de même préféré la série en ce qui concerne ce passage de l'histoire... Et ce Bouba, vraiment ridicule, "touche d'humour" qui n'a vraiment pas sa place dans ce livre...
  • mia62 Le 14 Novembre 2010 à 14:59
    J'ai aimé ce livre mais la série télévisé à plus de vie, le livre est envoutant mais je n'ai pas accroché à certains personnages.Mais je vais quand même continué la série !!!
  • Setsuka Le 06 Décembre 2010 à 12:27
    L'histoire aurait pu être meilleur avec des personnages plus approfondis. Heureusement que ça va vite à lire...
  • Sindy Le 07 Décembre 2010 à 20:44
    Facilité de lecture, divertissant, mais sans plus.
  • Sookie Le 05 Janvier 2011 à 22:33
    Lu en VF puis VO, je conseille la VO tout de même, la traduction est parfois moyenne je trouve. A part ça pour un premier tome, je l'ai trouvé vraiment bien, j'avais déjà vu la série avant, donc ça m'a peut être aidé à m'attacher plus facilement aux persos qui sont développés dans les tomes suivants
  • Aidoku Le 09 Janvier 2011 à 22:28
    Pas vraiment une lecture inoubliable. L'héroïne est casse-pied à toujours se plaindre, Bill est un peu insipide et de nombreux passages manquent de clarté. Toutefois, la lecture est plutôt facile et j'aime bcp l'idée d'une communauté vampirique avec une existence légale. Bien mieux que la série !
  • Grazyel Le 20 Janvier 2011 à 13:02
    J'ai hâte de pouvoir revoir un peu plus Eric, sinon, la pauvre Sookie semble un peu plus bête dans le livre que dans la série. Cependant, Bill, sous ses airs romantiques, est plutôt violent, et ça, c'est cool =) En tout cas, lire le livre m'a permis de voir les nombreuses failles de la série !
  • Luna Le 22 Janvier 2011 à 09:52
    Une lecture agréable, mais loin d'être un coup de coeur...
  • milou Le 07 Février 2011 à 18:38
    Déçue! j'avais tellement adoré la série télé!!!!!
  • Choconath Le 11 Février 2011 à 14:00
    Agréable à lire. Je préfère la sookie du livre que la sookie à la télé !!
  • Cocoontale Le 12 Mars 2011 à 11:20
    Divertissant et se lit facilement, héroïne assez exaspérante, beaucoup de similitudes avec la série (normal me direz vous !), je lirais tout de même la suite
  • Calidia Le 02 Mai 2011 à 20:34
    L'intrigue est bâclée, les personnages sont insupportables et en particulier l'héroïne. Quant au style, c'est ce qui m'a le plus déplu... J'espère que c'est mieux en VO ! Bref, une déception pour moi. :(
  • Jenny Le 13 Mai 2011 à 15:07
    Une très bonne lecture, divertissante !
  • Delcyfaro Le 07 Juin 2011 à 13:09
    Une bonne surprise pour moi , aprés l' echec de ma lecture de Vampire Academy, je lirai la suite avec plaisir..
  • Laeti1401 Le 23 Juin 2011 à 12:06
    Mon premier livre lu pendant les vacances et j'espérais mieux mais je ne suis pas déçue pour autant car j'ai passé un bon moment à le lire ! J'ai moyennement accroché aux personnages mais l'histoire était intéressante !
  • reveanne Le 31 Juillet 2011 à 16:38
    Sookie a vraiment le cerveau d'une poule, ça m'a amusé (elle a de ces réflexions XD ), sinon c'est cliché au possible, les personnages creux et l'intrigue juste là pour faire jolie. Mais bon, une lecture distrayante quand même grâce au style énergique et à Sookie le gallinacé. Vive Sookie!
  • DouleurAigue Le 03 Août 2011 à 20:53
    Sookie est bien trop niaise et encore plus dans TrueBlood --'. Sinon histoire assez plaisante
  • marie danielle Le 05 Août 2011 à 12:42
    J'ai beaucoup aimé !!!
  • marie1001 Le 23 Août 2011 à 11:28
    miam <3 facile à lire, drôle mais sombre, j'adore!
  • LIZI Le 24 Août 2011 à 20:23
    Un livre très agréable à lire. Avec des rebondissements et du suspens. Une intrigue et des thèmes prenants. Des personnages qui évoluent dans le bon sens malgré qu'ils étaient un peu dénué d'intérêt au début. Une fin étonnante et très envieuse de la suite.
  • nane42 Le 14 Septembre 2011 à 09:16
    Un premier tome certe un peu trop rapide mais une saga que je vais continuer
  • Perle2lune Le 09 Octobre 2011 à 20:45
    Moi j'ai adoré tous les tomes, celui ci est très sympa !
  • Sil Socrate Le 07 Novembre 2011 à 10:48
    sans plus. Je préfère la série télévisiée. Espère que la suite des romans sera nettement meiux.
  • Evy67 Le 10 Décembre 2011 à 10:55
    ce livre est loin d'etre un coup de coeur!l'heroine est completement niaise,une fin baclée et qui vient beaucoup trop vite!je ne suis pas sur de lire la suite!
  • anasthassia Le 31 Décembre 2011 à 01:00
    Pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ! Un bon moment de lecture :)
  • Van Le 13 Janvier 2012 à 23:32
    Bof... Peu de personnages intéressants. Ca se lit facilement, ça s'oublie facilement aussi.
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 18:12
    J'ai crue que c'était un livre pour ado, avec une moral lourde, une héroine abrutie &c... jusqu'à ce que je tombe sur la scène érotique. C'est pas du tout mon genre de bit-lit!
  • nathn Le 20 Janvier 2012 à 16:56
    j'ai vraiment adoré ce livre. J'epère que la suite sera aussi bien
  • bayoubook Le 10 Février 2012 à 02:34
    Je n'ai pas trop aimée, ayant vu la saison 1 avant de lire le livre je n’arrêtais pas de faire de comparatif. Je compte bien lire le tome 2 afin de me faire vraiment un avis dans la mesure où je n'ai pas vu la saison 2.
  • Kellin Le 10 Février 2012 à 17:25
    Une déception en plus, une !
  • jwpack Le 18 Février 2012 à 06:00
    Décidément, je n'ai vraiment pas aimé.
  • delphegore Le 10 Mars 2012 à 21:31
    je le lis, histoire sympa, facile à lire et divertissant. Sookie un peu nunuche, réflexions pas toujours en accord avec l'histoire puisqu' elle s'imagine que Bill lui veut du mal alors qu'il est amoureux. mais bon je me laisse porter par le début de cette histoire d'amour et de sexe, on verra !
  • Merkillia Le 01 Mai 2012 à 23:45
    Facile à lire (même en VO) et plutôt divertissant. Il est clair que l'histoire et « l'univers » ne sont pas des plus étoffés, mais j'ai quand même passé un agréable moment.
  • Tigra Le 05 Mai 2012 à 18:30
    Pour ma part j'ai bien accroché au roman , c'est aussi ce qui m'a donné envie de continué la serie :) A Continué
  • Ninaah Le 21 Juin 2012 à 02:43
    d'abord fan de la série, j'ai longtemps hésité a lire les livre, j'ai reçu le tome 1 lors de mon premier swap, et j'en était ravie. une lecture facile et rapide, plutôt agréable, et je me rend compte en comparent le livre et la série, que le livre est plus léger, et que certain perso n'existe pas.
  • Pommette Le 22 Juin 2012 à 15:21
    Lu en VO et j'ai vraiment bien aimé. Les personnages de la série me revenait en tête et j'ai passé un agréable moment.
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 13:55
    i elle n'en est pas moins intéressante, surprenante même, ce roman manque d'un petit peu de passion de la part de l'autreur (ou du traducteur qui sait ?) pour que l'histoire gagne d'avantage en couleur et en chaleur, et soit classée au sommet de la littérature vampirique.
  • Gigi-sempai Le 20 Août 2012 à 23:31
    Je ne pensais pas du tout aimer et j'ai trouvé ça divertissant.
  • Mephisto57 Le 03 Septembre 2012 à 10:15
    Lecture sympa, mais j'ai eu du mal avec certains personnages. À voir par la suite.
  • emilie08 Le 22 Octobre 2012 à 14:39
    Petite mise en bouche divertissante qui me donne une seule envie: retrouver très vite tous les habitants de Bon Temps...
  • titus666 Le 22 Octobre 2012 à 21:33
    Sympa ce tome 1 mais j'ai pas été plus emballé que ca...
  • Dex Le 28 Octobre 2012 à 10:09
    J'ai un avis plutôt mitigé sur ce premier tome, pendant ma lecture j'avais juste l'impression que c'était juste une grosse blague ou une parodie. Oui voilà une parodie !
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 00:48
    J'ai trouvé ce tome terriblement mauvais. Je n'essayerais même pas le tome 2.
  • IYMP Le 04 Novembre 2012 à 13:55
    Un premier tome pas mal que j'ai trouvé long. Ca donne pas envie de lire une suite et encore moins dix...
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:03
    J'ai du mal à accrocher à l'histoire. Mais j'ai finis par être convaincu par l'histoire et par les personnages. En effet, cette histoire est différente des autres histoires de vampires que j'AI pu lire jusqu'ici. Je pense donc lire la suite de cette série.
  • Ourlig Le 03 Décembre 2012 à 23:46
    Les personnages caricaturaux au possible, l'intrigue molle et le style pas franchement au rendez-vous. pas franchement une réussite. Et pourtant, j'ai eu du mal à lacher ce bouquin (mais je ne lirais pas la suite !)
  • Tessa Le 11 Janvier 2013 à 20:03
    Un bon premier tome qui me replonge bien dans la série!
  • Romane-booky-booky Le 27 Février 2013 à 11:14
    Une lecture divertissante et agréable qui m'a fait passer un super moment, il correspond parfaitement à l'attente que j'avais et j'ai beaucoup ri. Après, c'est sur que le style est vraiment pas poussé et que les personnages sont plutôt agaçants par moment (Bill.... ) Quand même une super découverte, je continuerai la saga avec plaisir :)
  • hellowmanon Le 28 Février 2013 à 13:13
    J'ai adore ce tome 1 j'adore bill On s'attache tout de suite à leur amour !
  • mysweetiebooks Le 21 Juin 2013 à 15:25
    Une lecture très plaisante avec un intrigue et un amour hors du commun:)J'adore Eric dans la série téléviséee mais là je me rends compte que dans la série de charlaine harris (en tout cas de mon point de vue)que Eric n'est pas très important on se fixe plutot sur Bill.Sookie est très charmante bien que je trouve que parfois elle est un peu nunuche.Tout de meme ,ça reste une de mes séries préférée
  • dévoreur-de-livre Le 29 Juillet 2013 à 20:23
    Le début de l'histoire est vraiment prenant et addictif, j'aime le caractère de Buffy !
  • andersss Le 29 Juillet 2013 à 23:35
    Intrigue trop rapide, aucun approfondissement psychologique. Des personnages ternes, une héroïne au comportement parfois piquant, parfois outrancièrement soumis. Les hommes sont tous uniformément séduisants et colériques. Lecture facile, avec vampire classique (crocs, teint livide, arrivée grandiloquente dans une pièce...) et pas mal d'humour, qui rattrape bien le coup.
  • Slytheerin Le 08 Septembre 2013 à 22:48
    Sookie est trop Mary Sue pour moi. C'est ce qui m'a empêché d'apprécier ma lecture qui fut tout de même divertissante.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:48
    Je suis une grande fan de la série TV . J' ai lu ce premier tome en entier et pour une fois le livre et beaucoup moins bien que l' adaptation sur écran . Plein de chose en moins et je n' ai pas retrouvé l' âme de la série
  • VisuK Le 31 Octobre 2013 à 04:50
    Très bonne lecture.
  • Fille-de-lecture Le 15 Mars 2014 à 21:41
    J'ai vu les premiers épisodes de la série avant de lire ce livre et je dois dire que j'ai eu l'impression en lisant le livre de voir les épisodes dont ils ont bien respectés le roman. J'ai d'ailleurs adoré cette histoire, j'ai trouvé Sookie génial, pleine de courage et pas du tout mieilleuse comme certaines héroïnes du même genre. Par contre, Bill m'a laissé une impression de manque de profondeur.
  • winnies89 Le 06 Mai 2014 à 17:11
    J'ai adoré ! Un premier tome super, avec des meurtres quelques vampires et une histoire divertissante.
  • Felicity Le 25 Mai 2014 à 18:45
    Plutôt déçue, j'ai trouvé Sookie très naïve (un peu trop) et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je tenterai tout de même le tome 2 mais avec beaucoup de retenue.
  • Marie Flower Panda Le 18 Août 2014 à 20:49
    Un livre de Bit-Lit classique avec une intrigue et des personnages secondaires intéressants. Par contre, l'héroïne nunuche au possible est beaucoup trop agaçante !!!
  • Neena Le 10 Janvier 2015 à 21:50
    J'adore ! L'héroïne Sookie est inoubliable et franchement différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Des vampires séduisants et encore bien d'autres créatures se cachent derrière ces pages. Tout cela, dans l'atmosphère bien particulière de Bon temps, ville imaginaire de Louisiane. L'intrigue est simple et le style d'écriture aussi, mais cela vaut le coup de se lancer dans cette lecture.
  • msnoedo Le 15 Février 2015 à 23:20
    Premier tome sympathique, cependant Sookie est plus énervante que dans la série, et il faut malheureusement attendre le second tome pour que la lecture devienne plus agréable. D'ailleurs si vous avez vu la série avant, beaucoup de choses sont différentes.
  • Queen.sianaa Le 16 Juin 2015 à 22:48
    C'est un premier tome agréable, par ailleurs, étant une fan de la série, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique est fidèle au livre, malgré que certains passages soient supprimés ou légèrement modifiés.
  • DoctorWho Le 25 Février 2016 à 16:58
    J'avais déjà un peu regardé la série True blood, dont le livre est adapté, je ne l'avais pas trop apprécié par contre j'ai passé un bon moment avec le livre. Les personnages ne sont pas très profond mais assez pour que l'histoire reste intéressante. Il y a beaucoup d'humour, histoire de garder le lecteur dans de bonne condition.
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 15:34
    Adepte de la série, j'ai voulu me mettre aux livres et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup le côté humour malgré les histoires de vampires et loup-garou etc... Beaucoup de choses différentes dans la série ce qui est dommage car il y a pleins d'histoires dans les livres qui auraient méritées d'être adaptée en série. C'est pas non plus transcendant mais ça fait passer un bon moment.
  • Shaey Le 19 Avril 2016 à 00:08
    C'est rarement le cas, pourtant il faut bien avouer, que la série est nettement supérieur. Après c'est un jugement de valeur c'est sûr ! Mais l'écriture est fade, et les personnages insipides (bon ok, Eric fait exception). Dommage, car l'histoire reste sympathique !
  • TwentyTwo Le 04 Août 2016 à 02:21
    Grand fan de la série, j'ai forcément craqué pour ce livre. J'en ressort extrêmement ravi même si je savais ce qu'il allait ce passé vu que l'intrigue de ce premier tome est la même que dans la saison 1 de la série.
  • Kae Le 23 Février 2017 à 09:16
    Ayant bien aimé la 1ère saison de la série, j'ai voulu découvrir le roman. Dommage, j'ai été déçue : les personnages ne sont pas attachants et être dans la tête de Sookie était une torture, j'ai compris sa douleur d'être télépathe avec ses pensées futiles !
  • Solaine Le 01 Juin 2017 à 10:11
    Une lecture sans surprise pour les fans de la série. J'ai trouvé Sookie un peu bête par moment chose que je n'avait pas forcément remarqué dans la série. Je regrette de ne pas avoir eu plus de Eric dans ce premier tome.
  • melly32 Le 24 Juillet 2017 à 01:52
    livre bcp trop different de la serie
  • Shub-Niggurath Le 31 Juillet 2017 à 10:28
    J'ai lu ce livre après avoir vu la série. Lecture en anglais très accessible (et aidée par la connaissance de la série), toutefois j'aurais sans doute moins apprécié le livre si je l'avais lu en français sans avoir vu la série. Je vais continuer avec le tome suivant en anglais, pour l'exercice !
  • D.Séverine Le 10 Août 2017 à 08:15
    Une héroïne tellement exaspérante que je n’ai pas pu apprécier l’histoire. Un premier Tome qui fût donc un essai non concluant pour moi. Je n’irai pas plus loin dans cette saga.
  • Littleodessa Le 19 Août 2017 à 13:09
    Juste accro à l série, cependant déçue du premier tome, trop différent... Je pense continuer quand la série sera loin dans ma tête...
  • Eduam Le 25 Février 2018 à 09:57
    Tome sympa mais qui ne m’a pourtant pas donné envie de courir me jeter sur le 2ème
  • Minielly Le 23 Avril 2018 à 14:44
    Je trouve l’écriture du roman très « original », j’ai l’impression qu’à chaque fois dans les dialogues ou dans la natation il manque des mots, des explications ou que c’est raconté d’une façon étrange. Mais si non l’histoire est entraînante, on n’a aucune envie de lacher le livre et on a très vite envie de connaître la fin. Hâte de lire la suite des aventure de Sookie et Bill.
  • unpalaisdelivres Le 12 Juillet 2018 à 13:03
    C'est un excellent tome 1, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé le personnage de Sookie très attachante par contre je n'ai pas du tout aimé le personnage de Bill. L'univers de Charlaine Harris est vraiment très intéressant et original j'ai plus que hâte de découvrir la suite des aventures de Sookie. C'est en somme une assez bonne lecture mais pas un coup de cœur.
  • Islael Le 03 Septembre 2018 à 17:56
    Oui, Sookie est une grosse gourde mais ce n'est clairement pas pour elle que j'adore ce livre. Les personnages secondaires sont hauts en couleur et c'est vraiment la raison de mon envie d'en savoir plus. (Bon après en étant fan de la série forcément... :p)
  • Floflyy Le 03 Novembre 2018 à 12:47
    C'est cliché, la romance est très présente, mais l'ambiance est sympa, le cadre assez original. J'ai passé un bon moment de lecture divertissant.
  • Lectrice du donjon Le 25 Juillet 2019 à 14:37
    C'est insipide, très ennuyeux, avec des persos pas intéressants. Heureusement que c'est vite lu ! Le succès de cette chose va rester pour moi un grand mystère...
  • Asmigard31 Le 27 Mars 2020 à 10:35
    J'ai beaucoup apprécié le livre. On m'a beaucoup parlé de la série mais n'étant pas fan de ce genre de série, je me suis rabattu sur le livre qui à ma grande surprise m'a fait plaisir. Hâte de lire la suite.
  • lila11 Le 04 Avril 2020 à 19:06
    Une lecture très divertissante que j'ai vraiment apprécié : il y a des vampires, des loup-garous et une héroïne télépathe ! Plus une bonne dose d'humour. Que demander de plus ?
  • Cecec Le 10 Avril 2020 à 13:40
    Une copine m'a conseillé cette saga. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, quelques longueurs. Mais l'histoire est sympa, quelques passages drôles.
  • andersss Le 16 Avril 2020 à 15:24
    L'héroïne est une tarte, le vampire est misogyne, mais honnêtement, ça fait le taf, il y a plein de rebondissements, pas autant de cul que dans la série (les scènes sont courtes, ouf !), l'écriture est légère. Un divertissement sympa, rapide à lire.
  • yex Le 16 Septembre 2020 à 08:21
    Une lecture détente... tout est assez cliché, héroïne télépathe qui tombe amoureuse de celui qu'elle n'"entend" pas, vampire ultra protecteur et macho, mais le livre se lit bien. Je sens déjà que si je continue la saga, je vais plus apprécier le personnage d'Eric ou de Sam qui me semblent plus complexes. Enfin je n'ai pas vu la série TV et du coup je n'ai pas forcement les mêmes attentes qu'un fan
  • Myss_tyk Le 30 Avril 2021 à 22:22
    Relecture - c'est pas de la grande littérature, Sookie est d'une naïveté confondante mais maline, c'est daté (et j'adore croiser des VHS), des mecs plus toxiques les uns que les autres (et les sous-entendu nombreux pour le pointer), ça a l'odeur surannée du Sud des États-Unis (enfin je l'imagine un peu comme ça) et ça respire le soleil. Une histoire simple et efficace qui vide la tête. J'adore !
  • Moca13 Le 10 Mai 2021 à 15:05
    Ca fait plaisir de retrouver tout ce petit monde ! C'est une de mes premières lectures d'adolescent, puis j'ai un peu regarder la série, que j'ai finalement finie l'année dernière. L'ambiance me manquait trop donc je me suis remis aux livres. Je trouves les personnages moins attachant que dans la série, mais le fait de déjà les connaître aide. Je trouve Sookie plus débrouillarde dans le livre !
  • Siine Le 24 Août 2022 à 15:58
    J'ai bien aimé cette relecture, pas de la grande littérature, mais une lecture agréable et fluide.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 08:11
    Connaissant déjà la série d'où est tiré ces livres (True Blood), je ne pouvais que aimer cette saga. J'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur à pratiquement repris l'histoire de la série a quelques détails prés mais l'histoire reste tout de même très intéressante. J'attend avec impatience de connaître la suite dans le tome 2.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 08:11