Canada
Richard Ford (US)2013

12.9

FAIBLE

«D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard.»

Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d'un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.

Ce roman, d'une puissance et d'une beauté exceptionnelles, signe le retour sur la scène littéraire d'un des plus grands écrivains américains contemporains.

Titre original : Canada (2012)

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 504 pages | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9782757893296

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 498 pages | Sortie : 27 août 2014 | ISBN : 9782757845240

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 867 min | Sortie : 19 mars 2014

2013 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 477 pages | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : 9782823600117

2013 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 477 pages | Format : ePub

2013 Editions Boréal

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 478 pages | ISBN : 9782764622582

2013 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 516 pages | ISBN : 9781408836521

• Delcyfaro Le 03 Octobre 2013 à 16:55
    Un récit peu ordinaire, super bien écrit et trés prenant.
  • Lilie_a94 Le 28 Janvier 2014 à 18:45
    Très bien écrit et raconté mais trop longuet, trop souvent envie de pousser l'auteur, de le secouer. Sinon, le livre est intéressant .
  • maddie's bookcase Le 16 Février 2014 à 11:29
    une vraie déception. C'est long, il ne se passe rien et j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur...
  • Cafe-Powell Le 16 Septembre 2014 à 19:45
    Véritable roman d’apprentissage, au même titre que fresque américaine, Canada touche le lecteur au plus profond de son être
  • Lou0202 Le 25 Janvier 2015 à 22:08
    Le début est très prenant mais qu'est ce que j'ai eu du mal à la terminer! C'était long...
  • Ethrejkel Le 07 Mars 2015 à 17:14
    Un peu long peut-être, mais très intéressant néanmoins, j'ai bien aimé.
  • May5 Le 05 Octobre 2015 à 18:07
    J'ai bien aimé ce livre décrivant la réaction ou non d'un jeune face à des situations extraordinaires. Livre qui décrit une certaine Amérique mais surtout la psychologie des protagonistes
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:41
    Très bonne lecture de ce livre de Richard Ford dont je garderai le souvenir
  • Errant Le 11 Avril 2017 à 12:29
    Réduit d'un tiers j'aurais adoré car l'écriture, la profondeur des personnages et les réflexions existentielles sont prenantes. Mais que des descriptions inutiles! Mais ça vaut la peine de s'accrocher.
  • fupr Le 25 Février 2022 à 16:42
    Un roman intéressant mais avec des longueurs ! Plus resserré, le drâme aurait été ressenti avec davantage de force.
  • Analire Le 05 Août 2022 à 15:41
    Une narration lente, monotone, parfois répétitive, qui nous raconte pourtant des scènes de vie extraordinaires dans un style peu exceptionnel. Un roman réflexif, intéressant, qu'il faut sans doute prendre le temps de savourer, mais que j'oublierais bien assez vite.
  • PaulP Le 09 Août 2022 à 11:50
    Livre intéressant, qui sort des sentiers battus mais il y a beaucoup de longueurs, de moments où il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas un livre qui nous tient en haleine, malgré un personnage principal attachant et un récit atypique. [14]