La première guerre formique, tome 1 : Avertir la Terre
Orson Scott Card et Aaron Johnston2013

19.0

EXCELLENT

Dure est la vie des mineurs indépendants dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune. A bord de leurs vaisseaux organisés comme des communautés familiales, au cours de longues expéditions, ils cherchent les astéroïdes dont la teneur en métaux de valeur sous la glace d'eau, de méthane et d'ammoniaque leur permettra de survivre sinon de s'enrichir. Pour peu que la concurrence des grandes compagnies ne les en prive pas.
Tel est le quotidien à bord d'El Cavador le jour où sa vigie repère un objet animé d'une vitesse inouïe et qui décélère en abordant le système solaire. Un vaisseau extraterrestre, il n'y a pas d'autre explication. Ami ? Ennemi ? On l'ignore. Ce qui est certain, c'est que sa trajectoire le conduit vers le coeur du système et qu'il faut avertir la Terre au plus tôt... Cent ans avant La Stratégie Ender, voici le récit du premier contact de l'humanité avec les Formiques.
Le héros en est le jeune Victor, qui s'engage dans un voyage périlleux pour atteindre la Lune et délivrer son message, tandis que les siens partent à la rencontre des extraterrestres. Ainsi commence la première guerre formique...

Titre original : Earth Unaware (2012)

2013 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Florence Bury | 468 pages

2013 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | ISBN : 9780765367365

• Olympe16 Le 07 Novembre 2013 à 13:33
    Un prequelle que je conseille à ceux qui comme moi n'ont pas encore eu l'occasion de lire la saga Ender. Elle met en appétit et donne envie de découvrir la suite ce que je vais m'empresser de faire.
  • LireauxWC Le 24 Juin 2015 à 22:15
    L’écriture est parfaite, elle reflète parfaitement l’action, nous emmène dans l’espace, et nous fait retenir notre souffle jusqu’à la dernière page (le temps d’aller chercher le tome 2).