L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde et autres récits fantastiques / Le cas étrange du Dr. Jekyll et Mr. Hyde et autres contes / Le cas étrange du Dr. Jekyll et Mr. Hyde et autres nouvelles
Robert Louis Stevenson1968

14.6

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Titre original : The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde and Other Tales of Terror / The Strange case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde and others stories / The Strange case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde & others stories / Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde and Others Tales (1886)

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Naugrette | 288 pages | Sortie : 1er septembre 2000 | ISBN : 9782253160670

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1982 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Theo Varlet | 250 pages

1976 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Théo Varlet | 436 pages

2017 Editions Pan MacMillan

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 111 pages | ISBN : 9780141389509

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 205 pages | ISBN : 9780199536221

2006 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 13 septembre 2006

2006 Editions Oxford University Press (World's classics)

2004 Editions Collector's Library

2003 Editions Barnes & Noble

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781593080549

2002 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | ISBN : 9780141439730

1999 Editions Wordsworth (Classics)

• Gwenlynn Le 01 Août 2016 à 22:47
    Une lecture légèrement chaotique. Je ne m'étais pas imaginée l'origine du cas de cette manière. Personnellement, j'ai eu du mal à choper le message derrière l'histoire. Mis à part ça, je contente d'avoir pu enfin lire ce classique.
  • Karmaplysme Le 17 Mai 2017 à 02:02
    Un chef-d'œuvre. Stevenson avait déjà compris l'existence de l'Inconscient bien avant que Freud en théorise l'existence,et toute l'inquiétude de cette nouvelle repose sur le postulat qu'il existe une part sombre en chacun d'entre nous, et qu'il ne nous reste que notre conscience morale pour l'empêcher de s'exprimer. Mais à quel prix ? Stevenson nous en pose la question avec perfection.
  • Paul987654321 Le 06 Août 2018 à 19:11
    Le livre est plus accès sur la résolution d'un mystère que sur la personnalité de Hyde/Jeckyll et beaucoup de choses sont éludées. J'aurais aimé plus découvrir la vie et le caractère du protagoniste de cette tragédie. Dommage qu'il y ait cette amalgame entre folie et violence, ce qui véhicule des clichés dangereux. Sinon l'écriture est belle et agréable à lire c'est ce que j'ai préféré.
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:45
    Une lecture laborieuse bien qu'il s'agissait d'une nouvelle. Je n'ai pas du tout accroché au style et encore moins à l'enquête.
  • Dans_ma_bulle Le 30 Août 2023 à 22:30
    Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit aussi court, ni à ce que l'intrigue soit traitée de cette manière. Je m'attendais à un récit plus fantastique et un peu plus effrayant, même s'il l'est, d'une certaine manière. Un peu déçue donc mais lecture agréable néanmoins.
  • Coralit Le 12 Novembre 2023 à 13:16
    Un texte très éclairant pour qui veut comprendre toutes les dualités de la société victorienne et de la nature humaine, écartelées entre vice et vertu, déchéance morale et respectabilité, sincérité et sens des convenances. J'ai beaucoup aimé la polysémie de ce texte et ses multiples interprétations rendues possibles par ses ambiguïtés et ses non-dits. Un texte qui ne laisse pas de fasciner...
  • Arrow5 Le 22 Février 2024 à 10:33
    Un bon classique dont l'enquête était palpitante, les réflexions qu'il y a sur l'identité et la dualité étaient très intéressantes. Les autres histoires à côtés sont également intéressantes à lire.