Brigitte jeune fille et jeune femme
Berthe Bernage1955

Une Brigitte de 18 ans dans l'heureuse, quoique difficile après-guerre de 1914-18, c'est un rosier de printemps, mais un rosier "cultivé dans un sage et calme jardin à la française". Si elle admire Alain Doret, ami de son frère Yves, Alain flirteur et amateur de paradoxes, elle a beaucoup de bon sens et aime trop ce qui est beau pour rêver longtemps à la suite d'un esprit faux. Le frère de son amie Chantal, Olivier Hauteville, serait l'époux idéal s'il... ne semblait aimer une autre jeune fille : Françoise Martin, peintre comme lui. Artiste de talent, âme élevée, mûrie par la guerre dont il est revenu légèrement boiteux, Olivier pourrait-il regarder la trop jeune Brigitte étourdie ? mais oui, et après quelques malentendus, M. et Mme Hauteville s'embarquent pour la vie conjugale, ce qui ne ressemble nullement au poétique embarquement pour Cythère, ils l'apprendront bientôt. Car chacun d'eux, en somme, apporte très peu de dot et pas mal de défauts : Brigitte est coléreuse, coquette; Olivier mélancolique, secret, et il ne dit pas à sa curieuse épouse tout ce qu'il fait ou pense; un mystère pénible plane et menace leur bonheur; une rupture survient. Mais les deux étourdis sont foncièrement chrétiens; ils savent écouter leur conscience; si Olivier aime garder ses secrets, il est bon et généreux; un brin jalouse et rageuse, Brigitte sait pourtant se pencher sur les tristesses d'autrui. Et la réconciliation est suivie de la plus délicieuse des récompense; tandis que Chantal part au couvent, Olivier et Brigitte chantent un joyeux alléluia en l'honneur de leur première-née : Roseline.

1955 Editions Gautier-Languereau