La lettre oubliée
Nina George2014

14.5

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.
Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur.

Titre original : Das Lavendelzimmer (2013)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Amélie de Maupéou | 403 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782757851340

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Amélie de Maupeou | 397 pages | Sortie : 10 juin 2014 | ISBN : 2368120254

2014 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2014

2013 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | 382 pages

• prune42 Le 04 Décembre 2014 à 11:20
    Un peu déçue de ce roman alors que l'idée de départ m'avait tant enthousiasmée.... :(
  • bal-des-livres-fous Le 31 Décembre 2014 à 10:40
    Une merveilleuse lecture, du rire, des larmes mais c'est bien heureux qu'on en ressort !
  • man34 Le 02 Juin 2015 à 21:15
    Bien mais un peu long parfois
  • Callistta Le 03 Juin 2015 à 13:51
    Quelques longueurs, mais un très beau livre qui m'a émue.
  • Carolivre Le 21 Juillet 2015 à 13:34
    Un coup de coeur pour ce roman magnifique!
  • bookaddict02 Le 13 Septembre 2015 à 10:07
    Ce livre pour moi a été décevant tant par l'histoire que par les personnage. Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher au héros de ce livre ainsi qu'à ses compagnons rencontrés tout au long du voyage
  • ValentinePumpkins Le 23 Janvier 2016 à 17:11
    Un peu déçue, l'idée de départ me plaisait beaucoup mais il y a vraiment trop de longueur...
  • prettybooks Le 07 Février 2016 à 15:55
    J'ai abandonné ce livre à la moitié.. A partir du moment où le libraire part avec son bateau, je me suis beaucoup ennuyée. Pourtant l'intrigue avec la lettre me plaisait tout comme la place donnée aux livres.. Le livre contient de superbes citations mais je n'ai pas aimé la façon dont l'histoire a évolué.
  • dadouche Le 07 Février 2016 à 20:49
    "La lettre oubliée" est un livre qui parle de livres et d'amour. Jean Perdu est un libraire atypique qui vend à ses clients des livres "médicaments" pour les aider à soigner leurs âmes. Le début de l'histoire était prometteur, mais j'ai ensuite décroché quelque peu, dû aux longueurs que j'ai trouvé au cours de ce roman.
  • BettieRose Le 24 Février 2016 à 10:19
    Un roman qui part d’une lettre oubliée pour finalement n’en faire que peu cas. Une aventure humaine prometteuse mais bourrée de clichés et très vite on passe de l’excitation des débuts avec la découverte de la pharmacie littéraire à l’ennui dès que la péniche quitte son quai. Des personnages auxquels on pourrait s’attacher s’ils sonnaient plus « vrai » et un réel manque d’émotions.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Mars 2016 à 10:06
    Le concept de Pharmacie littéraire me plaisait énormément et la première partie du roman le concernant est très intéressant et plaisant à lire et à découvrir. Malheureusement, cela ne dure pas longtemps...
  • Guim Le 09 Octobre 2017 à 09:45
    Abandon après le départ de la péniche, et au vue des autres commentaires j'ai eu raison. Un roman feel good sur la lecture, mais très cliché et prévisible
  • AliFantasque Le 19 Janvier 2018 à 20:54
    Un petit roman sympa, un peu traînant et mou par moments, mais qui fait sourire aussi par son côté gentiment absurde et sa simplicité. C'est juste dommage que la thématique du pouvoir curatif des livres ne soit pas plus mise en avant. Ça semblait pourtant bien parti dans cette voie dans les premiers chapitres, notamment lors de la discussion passionnante entre Perdu et Jordan...
  • Chicky Poo Le 08 Février 2018 à 22:39
    Je m'attendais à une belle lecture autour des livres avec cette pharmacie littéraire sur flots... Mais au final, je n'ai pas été séduite, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, je n'ai rien ressenti pour les personnages et au final c'est une lecture qui m'a plutôt ennuyée.
  • Lau'vatic Le 14 Avril 2024 à 23:28
    Ça partait bien avec le concept de la pharmacie littéraire et la lettre oubliée, mais ça n'a malheureusement pas duré longtemps. Je n'ai pas éprouvé le moindre attachement pour les personnages, et je me suis rapidement désintéressée de leur sort. J'ai trouvé ça très long et truffé de scènes sans intérêt. Globalement rien de très original, bref, je me suis beaucoup ennuyée.